Beignets de haricots.
Ingrédients pour 4 personnes (une quinzaine de pièces) :
500 g de haricots cornilles (ou black-eyed peas, koki, niébé…) – 200 g d’oignons blancs émincés – 2 gousses d’ail – 15 g de gingembre frais – 300 g d’huile de palme rouge – piment – sel – poivre du moulin.
Trempez les haricots dans un grand volume d’eau froide la veille ou pendant au moins une heure.
Égouttez les haricots et mettez-les dans le bol d’un robot, ajoutez l’oignon émincé, les gousses d’ail, le gingembre pelé, 5 tours de poivre du moulin et mixez finement.
Débarrassez cette pâte dans un saladier, ajoutez l’huile de palme ou l’huile de votre choix, salez et rectifiez le poivre si nécessaire.
Versez une louche de préparation dans une feuille de bananier (roulée en cornet), fermez en rabattant le dessous. La pâte peut aussi être moulée dans de petits ramequins.
Cuire une petite demi-heure à la vapeur, que ce soit dans un panier ou à four vapeur à 80°.
Ces beignets se mangent avec une sauce, une tombée d’épinards, un poisson ou simplement tels quels !
Recette de Poche est un podcast original de RFI qui met à l’honneur des recettes à base de produits locaux africains. Qu’ils soient déjà dans vos cuisines ou à découvrir, ces ingrédients cultivés sur le continent méritent de trouver leur place dans toutes les cuisines du monde.
Georgiana Viou, cheffe béninoise partage sa version de recettes traditionnelles du Bénin. Dans chaque recette elle glisse ses souvenirs, ses astuces et sa créativité. De la cuisine de rue de Cotonou au sandwich en version gastronomique, en passant par l'incontournable sauce tomate Dja, Georgiana vous invite à découvrir des produits locaux et à les adopter pour mettre un peu du goût de Cotonou dans vos plats. Gari foto, moyo, pâtés ou beignets de haricots : ses recettes sont simples, généreuses et pleines de goût.
Production : Clémence Denavit
Réalisation : Guillaume Munier
Mixage : Simon Decreuze et Guillaume Munier