Le gari est une semoule de manioc aux grains plus ou moins fins. Ici, Georgiana Viou twiste la recette plus classique, quoique délicieuse bien sûr, de sa mère.
Ingrédients pour 4 personnes :
100 g de gari –100 g de concombre – piment rouge frais (ou du vert marocain, ou du poivron) – 4 œufs, de l’huile (tournesol ou neutre) – du moyo à volonté (tomates hachées fraîches, oignons émincés, jus de citron – sel et huile neutre) – de la menthe – du persil – fleur de sel.
La base pour le gari foto : mouiller le gari pour adoucir son petit goût acidulé qui vient de la fermentation. Pour 100 g de gari, il faut 40 cl d’eau.
Humidifiez le gari à la main avec du jus de citron et du sel, la base est prête.
Ajoutez le concombre émincé, les herbes ciselées, les œufs cuits en omelette coupés en petits morceaux, le moyo, un beau filet d’huile d’olive, un peu de piment et c’est prêt !
Le vrai produit ici, c’est le gari : sans gluten, très malléable, il régalera à tout âge.
Recette de Poche est un podcast original de RFI qui met à l’honneur des recettes à base de produits locaux africains. Qu’ils soient déjà dans vos cuisines ou à découvrir, ces ingrédients cultivés sur le continent méritent de trouver leur place dans toutes les cuisines du monde.
Georgiana Viou, cheffe béninoise partage sa version de recettes traditionnelles du Bénin. Dans chaque recette elle glisse ses souvenirs, ses astuces et sa créativité. De la cuisine de rue de Cotonou au sandwich en version gastronomique, en passant par l'incontournable sauce tomate Dja, Georgiana vous invite à découvrir des produits locaux et à les adopter pour mettre un peu du goût de Cotonou dans vos plats. Gari foto, moyo, pâtés ou beignets de haricots : ses recettes sont simples, généreuses et pleines de goût.
Production : Clémence Denavit
Réalisation : Guillaume Munier
Mixage : Simon Decreuze et Guillaume Munier