Au Bénin, on mange les huîtres… frites ! Décoquillées, trempées dans la farine et frites, cuites en brochettes, un goût unique, un souvenir de Ganvié.
Ingrédients pour 4 personnes :
60 huîtres – ½ oignon – 2 gousses d’ail – 25 g de gingembre frais – 2 cc de crevettes séchées – de l’huile de friture – sel – poivre.
Pour les ouvrir, portez de l’eau à ébullition dans une grande casserole, plongez les huîtres, laissez cuire 2 minutes (elles s’ouvrent seules), puis décoquillez-les. Sinon, au four vapeur pendant 3 à 5 mn et le tour est joué.
Mixez l’oignon, l’ail, le gingembre, le poivre et la poudre de crevettes séchées, ajoutez cette pâte aux huîtres – car il n’y a rien que l’on cuisine chez nous qui ne soit pas assaisonné – et faites revenir les huîtres dans une casserole à feu vif.
Faites chauffer l’huile de friture et faites frire les huîtres en remuant assez souvent.
Une fois prêtes, laissez-les refroidir sur du papier absorbant, sur brochettes, et proposez-les en apéro, en entrée, quand vous le souhaitez, avec un peu de dja.
Recette de Poche est un podcast original de RFI qui met à l’honneur des recettes à base de produits locaux africains. Qu’ils soient déjà dans vos cuisines ou à découvrir, ces ingrédients cultivés sur le continent méritent de trouver leur place dans toutes les cuisines du monde.
Georgiana Viou, cheffe béninoise partage sa version de recettes traditionnelles du Bénin. Dans chaque recette elle glisse ses souvenirs, ses astuces et sa créativité. De la cuisine de rue de Cotonou au sandwich en version gastronomique, en passant par l'incontournable sauce tomate Dja, Georgiana vous invite à découvrir des produits locaux et à les adopter pour mettre un peu du goût de Cotonou dans vos plats. Gari foto, moyo, pâtés ou beignets de haricots : ses recettes sont simples, généreuses et pleines de goût.
Production : Clémence Denavit
Réalisation : Guillaume Munier
Mixage : Simon Decreuze et Guillaume Munier