logo
episode-header-image
Dec 2024
9m 55s

Bertrand Cattiaux, facteur d'orgues et s...

Rfi
About this episode

100% Création vous propose une série spéciale, en neuf épisodes, « Les rebâtisseurs de Notre-Dame ». Cinq ans après l'incendie de la cathédrale, nous partons à la rencontre des compagnons, artisans d’art ou designers qui ont travaillé sur cette rénovation de ce chantier. Aujourd’hui, le métier de facteur d’orgues avec Bertrand Cattiaux. Les facteurs d’orgues imaginent, conçoivent, construisent, entretiennent, accordent, réparent et restaurent les orgues.

Un univers souvent méconnu, alors qu’en France, il y a près de 10 000 instruments dont plus de 1 500 orgues protégés au titre des monuments historiques. Comme celui de Notre-Dame de Paris, sauvé des flammes. Explications de Bertrand Cattiaux, facteur d’orgue. 

« Le facteur d'orgues est à la fois un créateur et un restaurateur, donc ce sont deux branches de métiers un peu différentes. Cela touche la création ou la restauration d'orgues à tuyaux qui se trouvent principalement dans les églises, surtout en France ». 

Il décrit les différentes facettes de son métier : « Au cours de ma carrière, j'ai eu la chance de restaurer des instruments de différentes époques en partant du XVIᵉ siècle jusqu'au XXᵉ siècle. Et j'ai aussi fait de la création d'orgues, entièrement neufs, en partant d'une feuille blanche. Ce sont deux approches totalement différentes. Le restaurateur, par essence, doit se retirer devant l'œuvre, alors que le créateur doit se mettre en avant ».

Né à Étampes, près de Paris, Bertrand Cattiaux découvre sa passion pour la musique très jeune. Fasciné par l’orgue de l’église de son enfance, il apprend à en jouer, puis il commence son apprentissage à 17 ans, avec une première rencontre avec Notre-Dame de Paris. 

« Le jour où je suis arrivé, j'étais émerveillé de voir ce monument. C'est un immeuble de trois étages rempli de coursives, de tuyaux, de mécanismes diverses, etc. Donc, oui, c'est un instrument très impressionnant, mais très bien agencé, où tous les recoins de l'orgue sont accessibles sans trop de difficulté, ce qui n'est pas souvent le cas d'ailleurs. Et puis c'est Notre-Dame, il y a la majesté du lieu. Oui, c'était merveilleux et cela l'est resté. Donc, vous comprenez que Notre-Dame fait partie de mon parcours depuis 50 ans. Depuis 50 ans, je vais régulièrement à Notre-Dame », raconte-t-il. 

Après avoir été pendant 20 ans l’associé de son maître d’apprentissage, en 1998, il fonde l'Atelier Bertrand Cattiaux en Corrèze, où il conçoit et restaure de nombreux instruments et gagne une renommée internationale. Il a été honoré de titres prestigieux, comme celui de Maître d’art et Chevalier des Arts et des Lettres. De l’orgue de l'église de son enfance aux chantiers de restauration d'orgues prestigieux, tels que ceux de la basilique Saint-Denis, et de Notre-Dame de Paris, sa carrière le renvoie toujours à l’harmonie entre le son et l'architecture. 

« J'ai aimé toute mon existence d'apprenti, et j'ai été apprenti pendant plus de quinze ans, donc je n'ai pas eu de plaisir plus intense à faire des sommiers, une des pièces compliquées de bois, que de faire des réservoirs, des tuyaux ou une mécanique. Mais aujourd'hui, je travaille plus le son, qui est la finalité. Je prends plaisir à pouvoir travailler un tuyau et lui donner la couleur sonore que l'on veut. Il y a une belle expression qui est sculpteur sur vent et effectivement, nous partons d'un tuyau qui est une pièce technique, à laquelle nous pouvons faire dire ce que nous voulons en fonction de paramètres déjà choisis. C'est très enthousiasmant ! Il faut avoir pris conscience et connaissance de l'acoustique du lieu pour pouvoir créer le son. Pour faire un orgue de style français, XVIIᵉ ou XVIIIᵉ ou XIXᵉ. Mais pour pouvoir dominer toutes ces différentes technicités de chaque époque, il faut les avoir pratiquées », explique le facteur d'orgues. 

Traquant les secrets de la facture d'orgues, Bertrand Cattiaux manie bois et métal avec habileté. Il partage, avec l’orgue de Notre-Dame de Paris, une histoire toute singulière. Un orgue exceptionnel par sa taille et sa musicalité ainsi que sa valeur historique. Bertrand Cattiaux a suivi les évolutions successives de l’orgue de Notre-Dame de Paris. Il est l'un des principaux restaurateurs et un lien sans faille l’unit à la cathédrale.

 « L'orgue de Notre-Dame a toujours évolué au fil des siècles. Il a été créé au début du XVIIIᵉ, et il a évolué au cours du XVIIIᵉ et puis au XIXᵉ. La grande restauration du temps de Viollet-le-Duc, par le facteur Aristide Cavaillé-Coll de 1868. Et puis l'orgue a encore un peu évolué, et en 1960, l'orgue n'est plus mécanique, il est électrifié, ce qui est une révolution. L'électrique, c'est bien, mais cela a un temps de vie limité. Dans les années 1980, nous maintenions l'orgue à bout de bras parce que tous les éléments électriques étaient usés et il fallait effectivement les changer. Le ministère de la Culture a pris la décision de faire une grande restauration. Alors, il y a quand même eu en 2012-2014 une autre campagne de ce qui s’appelle un relevage, c'est-à-dire déposer et nettoyer la tuyauterie, et nous changeons certaines pièces si besoin. L'informatique de 1990 était obsolète. Nous avons, donc, fait évoluer cette partie, et en 2014 nous avons rajouté un plan sonore. C'était encore une évolution quand même assez importante de l'instrument et tout le monde était d'accord à dire que l'orgue avait une espèce de plénitude et était abouti », raconte Bertand Cattiaux. 

Bertrand Cattiaux a été soulagé d’apprendre que l’orgue n’avait pas été touché par le feu.

« L'incendie ne l'a pas endommagé, n'a rien fait fondre ou autre. Tout a été rempli de poussière de plomb. Il y a eu un peu d'eau, mais pas énormément. Mais après, il est resté pendant un an et demi presque à l'air libre puisque le trou de la voûte n'était pas bouché. Et c'est là qu'il y a eu plus de dommages dus aux différences d'hygrométrie, de chaleur, etc. En 2022, nous avons démonté l'instrument pour le restaurer pratiquement, comme on l'avait fait en 1990."

Pour ce chantier hors normes, la mise en œuvre est assez inhabituelle, plusieurs équipes et entreprises sont intervenues de concert avec celle de Bertrand Cattiaux.

« C'est un chantier extraordinaire, extra-ordinaire, vraiment. Il y a 700 personnes en permanence, donc il faut inclure dans toute cette logistique et nous n’en avons pas l'habitude. Nous, quand nous arrivons dans une église, nous sommes les seuls à travailler dans l'église, nous ne voyons jamais personne, et là, il faut interagir avec tout un tas de corps, de métiers. Et puis il y a l'environnement sonore qui est très bruyant au sein de la cathédrale et donc qui nous a obligés, en tout cas pour la partie harmonisation d'ailleurs, on ne réharmonise pas l'orgue de Notre-Dame, on le réégalise, puisque nous le remettons comme il était en 2014. Mais bon, il faut quand même travailler sur les tuyaux et pour cela, il faut un silence total. Nous avons travaillé à deux équipes, une équipe qui fait la nuit, l'égalisation et une équipe qui, dans la journée, malgré le bruit, peut accorder, parce que l'accord et l'harmonie sont deux choses différentes. Nous pouvons accorder quand nous sommes au-dessus du tuyau, nous entendons très fortement les battements puisque quand un tuyau n'est pas juste, il va y avoir des battements qui créent des ondulations et donc nous pouvons l'accorder à l'oreille ou avec une machine électronique, aujourd'hui, pratiquement parfaitement, malgré le bruit ambiant. Nous arrivons plus facilement à travailler dans un environnement plus serein », décrit-il.  

L'expérience unique de travailler sur un chantier d'une telle ampleur à Notre-Dame de Paris a permis à Bertrand Cattiaux de côtoyer des artisans de tous horizons, renforçant l'idée de communauté et de partage des savoirs. 

« Sur ce chantier, nous rencontrons les compagnons, des pierreux, des charpentiers, des couvreurs, etc. Et pour moi, c'est une belle expérience. Nous sentons une communion de compagnonnage. Une fois que nous avons passé la barrière pour rentrer dans le chantier, nous pouvons aller n'importe où. Et, je ne me prive pas, moi, d'aller dans les parties supérieures pour voir justement les charpentiers au travail ou les couvreurs ou tailleurs de pierre, etc. C'est assez éblouissant. C'est émouvant de revoir la façon dont tout cela a été recréé de façon exceptionnelle, avec les mêmes techniques, etc. C'est très émouvant et cela fait plaisir », relate avec émotion Bertand Cattiaux.  

Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :  

Apple PodcastCastboxDeezerGoogle Podcast Podcast AddictSpotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.  

     

Up next
Jul 5
Julia Blain, la tapisserie de haute lice et le Mobilier national [1-9]
100 % Créations vous propose cet été une série consacrée aux métiers d'art du Mobilier national, en neuf épisodes. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, cet établissement prestigieux, sous tutelle du ministère de la Culture, rassemble le Mobilier national et la Cité de la Céramique de Sèvr ... Show More
12m 11s
Jun 28
Corinne Bally, le voyage des masques chamanique jusqu’au design
Corinne Bally se consacre à la valorisation du patrimoine artisanal de l'Amérique centrale et plus particulièrement à celui des masques chamaniques de la région du Darien. Entre le Panama et la Colombie, la jungle du Darien est l'un des endroits les plus sauvages au monde. Corinn ... Show More
11m 59s
Jun 21
La créativité africaine, la vision d’avenir d'Africa Fashion Up avec Valérie Ka
Ce jeudi 26 juin, en marge de la Fashion Week de Paris, se tient l’Africa Fashion Up, un événement qui célèbre l’excellence des talents du continent africain. Valérie Ka, promotrice engagée de cette initiative, dont France Médias Monde est l’un des partenaires, met en lumière la ... Show More
8m 33s
Recommended Episodes
Jun 2024
Pourquoi une bonne andouillette est-elle AAAAA ?
En France, on aime bien les créer des associations de bouffe, défendre notre patrimoine culinaire avec des confréries…comme celle de la teurgoule en Normandie, de la quiche lorraine ou encore des Galants de verte marennes, eux, ils kiffent les huitres d'Oléron mais il y a une ami ... Show More
2m 21s
Dec 2024
Classiques au détail → Paul Pellisson
Rencontre proposée par Yves Le Pestipon. Paul Pellisson, Histoire de l’Académie française, du début à « de plus charmant ». Paul Pellisson, qui joua un grand rôle dans les institutions littéraires du 17e siècle, est oublié du grand public. Le quatre-centième anniversaire de sa na ... Show More
1h 9m
Oct 2024
Le nombre le plus long, trois jours de carence et la taxe foncière de Paris
Dans cet épisode, nous abordons l'univers fascinant des mathématiques avec la découverte du plus grand nombre premier au monde, composé de 41 millions de chiffres ! Bien que son utilité pratique semble obscure, cette prouesse mathématique est un véritable exploit qui passionne le ... Show More
5m 13s
May 12
Léonard de Vinci
Né le 15 avril 1452 à Vinci, un petit village toscan près de Florence, Léonard de Vinci est l’une des figures les plus fascinantes de l’histoire. Son nom est aujourd’hui synonyme de génie, tant son esprit touche à tous les domaines : art, science, anatomie, ingénierie, architectu ... Show More
3m 5s
Oct 2023
L'Opéra en Guyane pour l'égalité des chances
C'est la deuxième saison de « L'Opéra en Guyane », vaste projet de transmission et de coopération culturelle initié par l'Opéra national de Paris qui veut s'inscrire dans la durée. Son objectif est de faire rayonner son patrimoine, repérer et accompagner des jeunes talents et cré ... Show More
2m 51s
Sep 2024
Qu'est-ce que le Club des Cent ?
À l'instar de la Franc-maçonnerie, il est un club des plus sélect de la gastronomie depuis plus d'un siècle : le Club des Cent réunis les puissants de notre époque : grands patrons, stars, politiques et chefs autour de la table. Leur mission pas si secrète : cultiver et défendre ... Show More
1m 58s
Mar 2024
Pourquoi on aime tant détester Mac Do (2/2) ?
Partons en Islande. L’unique restaurant de la chaîne a fermé ses portes en 2009. Le dernier burger préparé là-bas a été conservé dans une boîte en verre pendant plus de 10 ans ! Le burger est flétri, certes mais pas moisi. Des heureux propriétaires de ce petit burger l’expose com ... Show More
2m 25s
Sep 2024
🎤#221 [J’ai un message pour vous 📞 A vous de jouer ! Le grand recensement du beau cosmopoli 🌍♾️]
Signaler par ici le beau cosmopoli : https://tally.so/r/me25ROJ’ai la sensation que nous sommes nombreuses et nombreux à avoir besoin de la même chose pour naviguer avec panache dans cet océan d’informations et de propositions d’achats : un référentiel / une liste de personnes, d ... Show More
26m 47s
Dec 2024
Notre-Dame de Paris
Louise : Wow ! T’as vu que c’est ce week-end qu’ils rouvrent les portes de Notre-Dame de Paris. La cathédrale a été complètement rénovée !Julien : Oui ! Des gens du monde entier viennent pour l’occasion ! C’est fou de voir ce qu’ils ont réussi à faire en si peu de temps.Louise : ... Show More
5m 40s
Feb 2025
#451 - Aurore Abecassis - Acme Paris - La recette pour organiser un événement qui ne s’oublie pas
Lancer une agence d’événementiel six mois avant un confinement mondial. Pour beaucoup, ce mauvais timing serait un coup fatal.Pas pour Aurore Abecassis. Au lieu de laisser Acmé Paris s’effondrer, elle prend un virage radical. En cinq jours, elle orchestre le premier événement dig ... Show More
2h 55m