logo
episode-header-image
May 24
10m 28s

L’artisanat d'art, une identité à préser...

Rfi
About this episode

Stéphane Galerneau est un créatif dans l'âme. Cet architecte d'intérieur, designer et depuis 2022, président d'Ateliers d'art de France, syndicat professionnel des métiers d'art, est un passionné. Son parcours mêle création, gestion d'entreprise et engagement. Il œuvre pour valoriser la qualité, la transmission et la reconnaissance des artisans d'art tout en développant des événements internationaux comme le salon Révélations.

La septième édition de cette biennale a lieu jusqu'à ce soir au Grand Palais à Paris. Après le Québec, le continent africain et le Luxembourg, c'est l'Italie qui est mise à l'honneur cette année. Cet événement international rassemble 550 artisans d'art de 35 pays. « Je crois qu'il faut être honnête avec le moment où nous nous faisons plaisir, où nous créons, nous laissons agir le cerveau, la main. Si nous sommes honnêtes avec nous-même et si nous gardons notre fil conducteur de pensée, cela suit son cours. C'est les gens qui s'adaptent à vos créations ! Ce n’est pas à vous de vous adapter aux demandes du marché », explique  Stéphane Galerneau, fondeur d’art et président du syndicat professionnel Atelier d’Art de France.

« Il n'y a pas d'équivalent d'Ateliers d'Art de France, nulle part dans le monde, un syndicat indépendant grâce au salon Maison & Objet, cela nous permet d'avoir une indépendance financière et politique avec l'ensemble des corps de métiers. Nous nous occupons vraiment de nos adhérents et non-adhérents aussi. L'équivalent n'existe pas, par contre, il y a d'autres pays qui ont des organismes spécifiques qui s'occupent aussi de l'artisanat, soit au niveau du ministère de l'artisanat, soit  au niveau du ministère de la Culture orientés sur les métiers d'art. »

Stéphane Galerneau est né en Allemagne, il a grandi entre la Vendée - à l'ouest de la France - et Aurillac - dans le Sud-Ouest. Formé aux arts décoratifs, il débute sa carrière dans la création de mobilier pour de grandes maisons, avant de lancer sa propre société de fonderie d’art : Création Galant. Passionné par la matière, il a toujours cherché à allier design, technique et nature dans ses œuvres. Depuis 2022, il occupe le poste de président de l’Atelier d’Art de France, un syndicat des métiers d’art. Il défend la reconnaissance et la valorisation des métiers d’art, tout en développant des projets internationaux et en accompagnant de jeunes créateurs.

La création, pour Stéphane Galarneau est une quête d’excellence, un processus de recherche, d’expérimentation et de transmission, où chaque pièce raconte une histoire, un savoir-faire, une identité. Dédié à la création et à la défense des métiers d’art, son engagement est fort dans la structuration du secteur.

« J'avais envie de réveiller la vieille dame, mais j'avais plein d'idées en tête que je défendais depuis un certain temps qui ne passaient pas vraiment, très clairement, il y avait quand même une position politique qui était réelle dans le management du syndicat afin de pouvoir avancer sur des partenariats. Toutes les conventions que je suis en train de mettre en place avec les régions, avec les chambres des métiers, pour avancer tous dans la même direction. Notre force, c'est le nombre, le nombre et le réseau. Découvrir des talents au niveau communal ou municipal, les faire monter sur une plus grande ville d'un département pour arriver sur une manifestation régionale et terminer la consécration serait de devenir sur un Ob'Art à Paris, sur le salon Maison & Objet. Et le summum c'est d'arriver sur Révélations ou encore plus loin quand nous faisons des manifestations en Chine ou ailleurs. »

« C'est tout un cursus de découverte de talents parce que des gens qui ont des savoirs faire, il y en a partout. Si nous voulons qu'un métier d'art vive bien de son métier, il faut monter en gamme. Il n'y a pas de mystère, il n'y a pas d'intermédiaire. Je ne veux pas prononcer le terme de luxe, mais de valorisation, une vraie valeur ajoutée dans son produit. Il faut avoir une certaine notoriété, que l'identité de la personne soit reconnue au travers de ses créations, ses techniques, que son savoir-faire soient valorisés par des pièces d'exception. »

Pour Stéphane Galerneau, les métiers d'art représentent un patrimoine vivant, l'art de vivre à la française, une technicité et une forte identité culturelle exportable. Stéphane Galerneau a donc conclu des partenariats avec la Chine, puis le Québec, afin d'organiser des éditions du salon Révélations hors de France.

Mais ces opportunités sont aussi des défis à relever. Cela nécessite des partenaires locaux et une adaptation culturelle.

« Il faut quelqu'un pour organiser. Il nous faut un partenaire. C'est un partenaire qui, lui, connaît son marché, parle la langue. Une approche de l'institutionnel un peu particulière. La Chine, c'est très compliqué. C’était dans le cadre des 60 ans du rapprochement culturel entre la France et la Chine. Nous avons fait un premier essai institutionnel sur un espace de 1 600 mètres carrés au centre de Pékin. L'espace était petit. Nous étions loin, donc il valait mieux faire quelque chose de très bien et de pas trop grand. Après, l'activité de Shanghai est beaucoup plus importante que celle de Pékin, Shanghai Design est aussi un évènement très puissant. Au Québec, il y a cette approche aussi parce que Montréal est très dynamique commercialement parlant. Nous restons francophone. Moi, je tiens beaucoup à cet attachement culturel. C'est entre la licence et la convention. Moyennant une certaine somme, ils ont le droit d'exploiter le nom Révélations, nous offrons tous les codes de Révélations. »

« Le cahier des charges de Révélations est long et complexe. Nous sommes pour la sauvegarde de l'artisanat d'art, donc nous tenons au terme artisan, entreprise unipersonnelle ou petites sociétés. Des artisans qui font leurs propres créations et ce cahier des charges est encadré pour éviter les dérives. Nous avons des demandes pour Révélations d'artistes mondialement connus. Non ! nous ne sommes pas dans le monde artistique, nous ne concurrençons pas certains types de salons. Nous créons notre propre typologie de salon qui doit rester dans un cadre très, très précis. C'est cela que nous mettons en place comme partenariat. »

Italie, Québec, Corée du Sud, Grèce, Irlande, Philippines, Malaisie ou encore Brésil. L'édition Révélations de 2025 a reçu des candidatures venues de 35 pays. « Cette année, cela a été exceptionnel. Nous avons reçu presque 900 candidatures pour 550 places. Donc nous avons retenu 550 exposants avec 35 pays représentés. Il y a une forte demande de l'international aussi. Nous nous sommes construit de façon institutionnelle, commerciale et culturelle aussi. Nous avons eu ce bel exemple avec le Québec où le ministre du Québec a découvert ses créateurs en venant sur le salon qu'il avait financé sur Paris avec Révélations. Nous avons d'autres exemples avec le Chili, le Brésil, ils découvrent l'événement, leurs créateurs, l'organisation syndicale qui permet ce genre d'événement et après ils mettent en place des choses pour les porter de la même façon chez eux, cela crée des ponts et des liens. Pour les métiers traditionnels, je cite souvent la Plumasserie. Il y a cinq ans, nous nous serions arrêté au Moulin Rouge et à quelques décors pour des cabarets alors que la plume s’est retrouvée au niveau de la décoration, du bijou, du luminaire un produit qui semblait complètement désuet a été redéveloppé. En ce moment, c'est textile qui est en train de revenir. C'est devenu un support avec une diversité de matériaux, de techniques. Il y a du volume, de la sculpture en textile. Nous oublions la terminologie ou le cœur de métier face à la création autour du produit. »

Verre, bois, textile, céramique, paille, crin de cheval ou plumes, la diversité des matières présentées à Révélations plonge le grand public au cœur des savoir-faire des talents venus des quatre coins du monde« Sur Révélations, il y a une spécificité, c'est le banquet. Il y a un commissaire d'exposition qui sélectionne les 12 pays qui vont être dessus. Pour arriver à 35 pays, tous les autres exposants, présentent un dossier s’ils veulent exposer, soit en individuel, soit à plusieurs sur un stand. Mais même quand ils exposent à plusieurs, même le pays à l'honneur cette année qui était l'Italie, ils ont 22 créateurs. Le dossier de chaque créateur est examiné. Ce n’est pas parce que c'est à l'autre bout du monde qu’il ne présente pas le même type de dossier avec les différentes pièces réalisées par la personne, son enregistrement dans une chambre professionnelle locale. Il y a différentes variétés, mais il y a un dossier pour chaque créateur. »

« Après, c'est évident qu'il y a une réalité économique par rapport à ce genre de salon. C'est un salon qui est relativement cher, qui est loin. Il y a des frais de douane, des frais d'exportation, donc des fois des petites structures, l’artisan d'art étant à 80 % une société unipersonnelle, que ce soit pour des Français, pour aller en Chine ou des Africains pour venir en France, il y a quand même un investissement de fond qui n'est peut-être pas toujours accessible à un créateur individuel. C'est pour cela que c'est souvent les organismes d'État qui gèrent l'échange et la participation, cela permet de regrouper les informations, les transports aussi, les frais de douane, toute la communication, la logistique qui va autour. Porté par un gouvernement, je pense que c'est plus facile. »

Entre son métier et la présidence d’Atelier d’Art de France, Stéphane Galerneau est au cœur des métiers d’art. Avec sa stratégie de développement régional, national et international, il souhaite construire des connexions et assurer la pérennité et l'évolution de ces savoir-faire précieux.« L'idée, c'est de créer du lien pour que les adhérents se connaissent. En faisant beaucoup de salons, que ce soit le salon Ob’Art, ou Maison & Objet, cela crée des petites familles. Nous sommes cinq ou six voisins sur les îlots, nous nous retrouvons pendant 10 ou 15 ans, nous finissons par connaître tout le monde. Il y en a qui sont à la septième édition de Révélations, cela crée des liens, il y a le côté syndical, il y a le côté curation qui donne une certaine valeur de label et après il y a les salons que nous arrivons à faire. Quand nous regardons les CV des adhérents d’Ateliers d'Art de France, quand ils ont fait Révélations, c'est en tête. Après, nous, nous n’avons pas de critère de jugement par rapport à certains types de formations. C'est très compliqué de juger les gens. Nous jugeons sur la base, la réalisation, la pièce avec les critères de créativité, de savoir-faire. »   

 

Abonnez-vous à 100% création

100% création est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : PURE RADIO, Apple PodcastCastboxDeezerGoogle Podcast Podcast AddictSpotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.  

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.

Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux : Instagram 100% CréationFacebook 100% Création-RFI

Up next
Jul 5
Julia Blain, la tapisserie de haute lice et le Mobilier national [1-9]
100 % Créations vous propose cet été une série consacrée aux métiers d'art du Mobilier national, en neuf épisodes. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, cet établissement prestigieux, sous tutelle du ministère de la Culture, rassemble le Mobilier national et la Cité de la Céramique de Sèvr ... Show More
12m 11s
Jun 28
Corinne Bally, le voyage des masques chamanique jusqu’au design
Corinne Bally se consacre à la valorisation du patrimoine artisanal de l'Amérique centrale et plus particulièrement à celui des masques chamaniques de la région du Darien. Entre le Panama et la Colombie, la jungle du Darien est l'un des endroits les plus sauvages au monde. Corinn ... Show More
11m 59s
Jun 21
La créativité africaine, la vision d’avenir d'Africa Fashion Up avec Valérie Ka
Ce jeudi 26 juin, en marge de la Fashion Week de Paris, se tient l’Africa Fashion Up, un événement qui célèbre l’excellence des talents du continent africain. Valérie Ka, promotrice engagée de cette initiative, dont France Médias Monde est l’un des partenaires, met en lumière la ... Show More
8m 33s
Recommended Episodes
Oct 2023
L'Opéra en Guyane pour l'égalité des chances
C'est la deuxième saison de « L'Opéra en Guyane », vaste projet de transmission et de coopération culturelle initié par l'Opéra national de Paris qui veut s'inscrire dans la durée. Son objectif est de faire rayonner son patrimoine, repérer et accompagner des jeunes talents et cré ... Show More
2m 51s
Aug 2024
#396 [FR] Lyn Harris | Entrepreneur et maître parfumeur : Voyage olfactif au cœur de Londres.
😇 Mon sponsor du mois Squarespace  – Tester LA solution "no code" pour créer votre site web ➡ Créer mon site Abonnez vous à ma Newsletter ➡ Newsletter TheBoldWay ___________________________________Aujourd'hui, nous avons un épisode vraiment spécial pour vous : nous plongeons dan ... Show More
1h 33m
Sep 2024
Qu'est-ce que le Club des Cent ?
À l'instar de la Franc-maçonnerie, il est un club des plus sélect de la gastronomie depuis plus d'un siècle : le Club des Cent réunis les puissants de notre époque : grands patrons, stars, politiques et chefs autour de la table. Leur mission pas si secrète : cultiver et défendre ... Show More
1m 58s
Aug 2024
# 68 – Stéven Le Hyaric, ancien cycliste élite et aventurier – « Le jour où j’ai décidé d’être heureux »
Vous savez maintenant que j'aime mettre en avant réussites exceptionnelles, des parcours atypiques, mais que j'aime aussi et avant tout vous faire découvrir des personnes avec des caractères remarquables. Je suis donc ravie d'accueillir aujourd'hui Stéven Le Hyaric (reçu en 2019 ... Show More
1h 27m
Nov 2024
Fêter les 20 ans de La Volte : Mathias Echenay & Michael Roch → Lanvil emmêlée
Rencontre avec Mathias Echenay (fondateur et directeur) et Michael Roch, à l’occasion des 20 ans de la maison d'édition et de la parution du roman Lanvil emmêlée. Fêter les 20 ans de la Volte. Depuis 2004, La Volte se passionne pour des fictions volontiers inclassables, créations ... Show More
1h 37m
Feb 2025
#451 - Aurore Abecassis - Acme Paris - La recette pour organiser un événement qui ne s’oublie pas
Lancer une agence d’événementiel six mois avant un confinement mondial. Pour beaucoup, ce mauvais timing serait un coup fatal.Pas pour Aurore Abecassis. Au lieu de laisser Acmé Paris s’effondrer, elle prend un virage radical. En cinq jours, elle orchestre le premier événement dig ... Show More
2h 55m
Sep 2024
L’après JO en Seine-Saint-Denis : Stéphane Troussel est l’invité du 14 septembre 2024
Y aura-t-il un avant et un après JO dans le 93 ? tout au long de l’été, la Seine-Saint-Denis a été le territoire hôtes de jeux, accueillant de nombreuses épreuves olympiques et paralympiques. Membre du parti socialiste, dont il est porte-parole, président du conseil départemental ... Show More
8m 29s
Feb 2025
Comment gérer une équipe constituée à la fois de salariés et de freelances ? | #Leçon86
Vous êtes entrepreneur, indépendant ou en profession libérale et vous appréciez le format de ces leçons ? Je mets mon expérience à votre service dans un format plus approfondi sur Demian.education. Aujourd’hui, pour cette nouvelle leçon, je suis avec Cynthia qui travaille pour l’ ... Show More
23m 55s
Feb 2024
396 - Manager, créer son réseau professionnel - Jérémie Vanopdenbosch
Le catalogue des formactions ODM : Catalogue Pour recevoir les mails privés, clique-ici : Mails privés Cette semaine je reçois la personne la plus connectée que je connaisse.(pense à un acteur américain, au choix, qu'il te parait impossible d'approcher ...  il y a 75% de chance q ... Show More
1h 20m
Jul 2024
#265 - Garance Doré, auteure et entrepreneure - “La vie c’est l’action”
Aujourd’hui j’ai l’honneur d’accueillir à mon micro Garance Doré qui enregistre depuis l’autre bout du monde en Nouvelle-Zélande.  Qui est Garance Doré ? Écrivaine, entrepreneure, blogueuse, photographe de mode, Garance possède de multiples casquettes. En 2006, grâce à ses illust ... Show More
1h 13m