logo
episode-header-image
Apr 18
10m 3s

Nina Bornier fait rayonner la mode afro-...

Rfi
About this episode

Nina Bornier originaire de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire a un parcours atypique mêlant droit, immobilier, gestion patrimoniale et mode. Elle a su conjuguer ses passions, valeurs et histoires pour créer la marque N’Gantin By Nini Nina Bornier a su transformer ses rêves en une marque de mode engagée. Elle mêle créativité, culture et engagement social pour faire rayonner la mode afro-occidentale.

Nous l’avons rencontrée lors du rendez-vous annuel de la mode afro à Paris Ze Défilé, placée sous le thème « Défilé solidaire contre l’endométriose ». Une évidence pour cette créatrice qui prône des valeurs comme l’élégance, la simplicité, l’unicité, le luxe accessible et l’engagement.

Etre dans la mode, cela nous permet d'avoir confiance en soi, l'acceptation de soi, de ses origines, de son histoire. Ne pas avoir honte des valeurs de nos origines, de pouvoir transmettre, aussi, ce savoir, donc la mode est un vecteur de transmission de notre identité.

Nina Bornier, créatrice de G’Nantin by Nini

" G’nantin, c'est mon premier prénom africain, je n’ai pas vécu avec mon père et quand, à sept ans, je l'ai rencontré pour la première fois, je lui ai dit que je détestais ce prénom puisque je ne savais pas ce qu'il signifiait et il m'a dit : "Tu ferais bien de l'aimer parce qu'il signifie : 'l'avenir est radieux' et je sais que ce prénom va t'apporter ce que moi je n'ai pas pu t'apporter" parce qu'il n'était pas présent dans ma vie. Et depuis lors, j'ai chéri ce prénom. C'était important pour moi d'appeler cette marque G’Nantin, l'avenir est radieux et Nini, mon prénom, c'est Nina, tous mes proches m'appellent Nini. G’Nantin By Nini cela fait GBN, ce sont mes initiales. G’Nantin, Bienvenue, je m'appelle Bienvenue, aussi, et Nina."

Née à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire, Nina Bornier a vécu au Sénégal, puis en France, elle a su conjuguer ses passions pour la mode et ses valeurs sociales. Cette femme engagée a suivi un parcours académique brillant en droit en Côte d’Ivoire et au Sénégal avant de se tourner vers le secteur immobilier et la gestion de patrimoine en France. Mais au fond d’elle, il y a toujours eu un rêve de petite fille. 

Je suis arrivée en France en 2012, j'ai voulu continuer mon parcours juridique, mais je n'y ai pas trouvé ma place. J'ai dû reprendre des études dans la banque assurance et j'ai pu intégrer un grand groupe français. Je suis gestionnaire de patrimoine dans ce groupe en gestion privée. La passion d'enfant, le rêve de petite fille m'a rattrapée. Petite, j'étais celle qui mettait les fils dans la machine à coudre de mon arrière-grand-mère qui était quasiment aveugle à 98 ans, qui avait sa petite machine, qui essayait de coudre. C'était vraiment passionnant. J'ai gardé cela. Etant à la faculté, j'ai toujours dessiné mes propres modèles. En France, j'ai continué à dessiner mes modèles et à les faire concevoir par un couturier. Cela plaisait à mes collègues, à ma clientèle. j'étais surnommée 'le rayon de soleil' parce que c'était très coloré. "

En 2021, lors d’un voyage au Togo, Nina Bornier décide de lancer sa marque G’Nantin by Nini, alliant ses racines africaines et son expérience occidentale. " L'histoire avec le Togo est une histoire particulière. Lors d'un voyage au Togo, j'ai eu un gros coup de cœur pour ce pays. Je suis originaire de Yamoussoukro. Je suis très stressée quand je suis dans les grandes métropoles. Quand je suis arrivée au Togo, j'ai été marquée par ce côté humain. Il n'y a pas d'embouteillage ou presque pas. On peut aller voir les amis comme on veut, quand on veut. Il y a ce rapprochement qui n'a rien à envier aux grandes métropoles. Cela m'a marquée. J'ai trouvé mon identité dans cette culture togolaise, dans l'accueil que j'ai reçu aussi des Togolais. J'ai décidé d'y poser mes valises et j'ai créé mon entreprise au Togo. J'ai mon propre atelier de production. J'ai une équipe qui travaille avec moi,  le siège social de G’Nantin by Nini est à Lomé, au Togo. Aujourd'hui, j'ai vingt collaborateurs, quinze en CDI et cinq prestataires permanents qui sont au Togo et en France et qui travaillent autour de la marque. Je ne suis pas seule. Je suis la directrice de création. À mes côtés, j'ai mon frère également. On tient de notre maman ce côté artistique, le dessin, parce que maman aussi était très bonne dessinatrice."

Il y a une dimension sociale et un engagement solidaire derrière G’Nantin by Nini. " J'ai voulu allier le côté création et le côté social. J'ai toujours été lors de mes voyages en Afrique, fait des journées dans des orphelinats et moi-même étant orpheline de père et puis ma mère qui a été très jeune veuve et j'ai voulu en fait leur donner un métier. Au fur et à mesure, j'ai embauchée ces orphelinats pour pouvoir les insérer dans la société, dans notre entreprise, pour leur apprendre un métier. Cela peut aller du métier de manager, au métier de chauffeur, couturier, modéliste ou stylisme. C'est un engagement fort et j'y tiens. J'y tiens parce que je me dis au lieu de donner à manger à une personne, autant lui apprendre à pêcher. C'est mon maître mot. Aider les jeunes veuves à pouvoir se réintégrer dans la société parce que malheureusement, quand on perd son époux et qu'on n'arrive pas à retrouver un travail parce qu'on n'a pas de qualification ou même parce qu'on est rejeté par la société, c'est difficile. Permettre à ces jeunes veuves de pouvoir avoir confiance en elles, pouvoir se reconstruire, mettre de l'argent de côté. C'est l'éducation financière pour se reconstruire, créer de l'épargne pour pouvoir faire des projets, payer les études des enfants. Pour moi, c'est important de pouvoir redonner confiance à cette population. "

Nina Bornier a plusieurs vies : assurance, gestion de patrimoine et créatrice de mode. C’est principalement le soir, dans un cadre familial, qu’elle dessine en s’appuyant sur ses observations, ses rencontres, ses expériences quotidiennes et ses souvenirs. L’histoire personnelle joue aussi un rôle central dans la conception de ses collections et son processus créatif.

Le processus créatif prend le dessus à tout moment. Je fais beaucoup de route de par mon métier d'assureur et pendant que je conduis dans la voiture, je peux avoir des inspirations. La nature est le maître mot de cette marque. Le soir, dès que je couche mes garçons, je me mets dans un coin au salon et je dessine. Je prends le crayon, le papier et je mets ce que j'ai vu dans la journée mes inspirations, les couleurs, les odeurs, les gens que j'ai rencontrés. Les histoires aussi. En tant qu'assureur et gestionnaire de patrimoine, en une journée, je traverse tous les univers. Tout cela m'inspire. Et je vois également la mode, comment les femmes s'habillent, comment les hommes s'habillent, comment, de par la culture, de par leur origine, leur histoire. Cela m'inspire. Le week-end, à la maison de campagne, au coin de la cheminée, j'ai un fauteuil où je crée mes croquis. »

Les vêtements de G’Nantin by Nini reflètent la volonté d’allier l’Afrique et l’Occident, notamment à travers le choix des matières comme la soie, le pagne baoulé, pagne traditionnel de Côte d'Ivoire, coton et la production locale au Togo. Nina Bornier aime les matières faciles à vivre. 

J'aime travailler la soie. Je suis très soie, viscose pour tout ce qui est tissus européens et je prends également des tissus qu'on appelle des pagnes baoulé, des pagnes tissés, de la région de Yamoussoukro, d'où je suis originaire . Donc je crée moi-même mes motifs et je soumets aux artisans. Nous choisissons les fils ensemble. Le tissage est fait en Côte d'Ivoire, dans ma région. Le pagne baoulé, c'est très beau. Ce mélange avec le tissu dit occidental, cela fait un rendu qui est magnifique et qui vient aussi apporter ce côté afro occidental que je prône. Je choisis ces tissus dans la région de Yamoussoukro. Au niveau de l'Europe, je vais à la rencontre de mes partenaires. Nous créons les motifs ensemble, je crée mes motifs, nous faisons des prototypages jusqu'à ce que je sois satisfaite du résultat et du rendu. J'aime les matières fluides et faciles à porter parce que je suis une femme active. Porter des matières qui sont respirables, qui permettent d'être à l'aise dans sa journée, être dans son plus beau jour du matin jusqu'au soir, avoir confiance en soi.  Je vais, donc, partir sur ces matières principalement pour que les vêtements que je vais produire puissent être fluides et  apporter cette élégance. Mais l'élégance, cela passe aussi par être bien dans le vêtement, mais dans le tissu également. "

 

Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :  

Apple PodcastCastboxDeezerGoogle Podcast Podcast AddictSpotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.  

Up next
Jul 5
Julia Blain, la tapisserie de haute lice et le Mobilier national [1-9]
100 % Créations vous propose cet été une série consacrée aux métiers d'art du Mobilier national, en neuf épisodes. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, cet établissement prestigieux, sous tutelle du ministère de la Culture, rassemble le Mobilier national et la Cité de la Céramique de Sèvr ... Show More
12m 11s
Jun 28
Corinne Bally, le voyage des masques chamanique jusqu’au design
Corinne Bally se consacre à la valorisation du patrimoine artisanal de l'Amérique centrale et plus particulièrement à celui des masques chamaniques de la région du Darien. Entre le Panama et la Colombie, la jungle du Darien est l'un des endroits les plus sauvages au monde. Corinn ... Show More
11m 59s
Jun 21
La créativité africaine, la vision d’avenir d'Africa Fashion Up avec Valérie Ka
Ce jeudi 26 juin, en marge de la Fashion Week de Paris, se tient l’Africa Fashion Up, un événement qui célèbre l’excellence des talents du continent africain. Valérie Ka, promotrice engagée de cette initiative, dont France Médias Monde est l’un des partenaires, met en lumière la ... Show More
8m 33s
Recommended Episodes
Feb 2023
[EXTRAIT] Claude Brouet à propos de son travail chez Hermès : comment elle est devenue directrice de la mode
Présentation de l’invitée : Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, Claude Brouet est considérée comme l’une des journalistes de mode les plus influentes du XXème siècle : de ses débuts dans les années 50 chez Vive la Mode, à son départ en 1996 de la maison Hermès, cette ... Show More
5m 8s
Oct 2024
Apprendre à habiller sa morphologie
(Pour mettre des images sur ces mots) J'étais à Paris, j'attendais mon train, j'ai décidé d'enregistrer un épisode solo. Il faut pouvoir capitaliser sur les attentes involontaires qui surgissent inopinément dans nos vies. Sinon on subit ; on le vit mal. Dans cet épisode, j'ai reb ... Show More
32m 33s
Sep 2022
LE CLUB Saison 2, la team est de retour pour papoter tendances déco, expo et projets durables...
Bienvenue dans la 2e saison du CLUB, l'émission avec vos 3 chroniqueuses préférées !  🔸Violaine Belle-Croix, DA, rédactrice en chef de Marie Claire Enfants, Marie Claire Maison Hors Série et qui co-anime le mouvement WITE @women_in_transision_écologique nous parle de 3 français ... Show More
36m 44s
Jul 2024
#265 - Garance Doré, auteure et entrepreneure - “La vie c’est l’action”
Aujourd’hui j’ai l’honneur d’accueillir à mon micro Garance Doré qui enregistre depuis l’autre bout du monde en Nouvelle-Zélande.  Qui est Garance Doré ? Écrivaine, entrepreneure, blogueuse, photographe de mode, Garance possède de multiples casquettes. En 2006, grâce à ses illust ... Show More
1h 13m
Aug 2024
# 13 - Nathalie Balla - Co-CEO de la Redoute : "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"
Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous faire revivre ma conversation avec Nathalie Balla (reçue en 2018 sur le Podcast), ancienne co-CEO avec Eric Courteille de la Redoute et actuellement fondatrice de Climate House.Si avant la Redoute, Nathalie avait l'habitude de redresser des ent ... Show More
1h 13m
Nov 2024
#278 - Kristina Bazan, artiste, mannequin et auteure - “Libérer sa créativité”
Je crois profondément que rien n’est impossible à ceux qui rêvent assez grand ! C’est précisément cet état d’esprit qui m’a donné envie de recevoir Kristina Bazan dans cet épisode. Vous la connaissez sans doute grâce à Kayture, son blog devenu un véritable phénomène dans le monde ... Show More
57m 16s
Oct 2023
L'Opéra en Guyane pour l'égalité des chances
C'est la deuxième saison de « L'Opéra en Guyane », vaste projet de transmission et de coopération culturelle initié par l'Opéra national de Paris qui veut s'inscrire dans la durée. Son objectif est de faire rayonner son patrimoine, repérer et accompagner des jeunes talents et cré ... Show More
2m 51s
Aug 2024
#411 - Chloe Macintosh - Kama.co - Faire triompher sa sexualité
Une Masterclass du plaisir, ça vous parle ?  Dans mes contenus comme chez beaucoup d'autres, on parle beaucoup de narratifs autour de la discipline, de la résilience, du combat, de l'esprit d'équipe, de vaincre ses peurs, pour progresser, devenir meilleur. Et le plaisir dans tout ... Show More
2h 58m
Oct 2019
«Tous les Noirs aiment... le poulet»
Le titre de cet épisode est polémique, mais on ne l’a pas inventé. Si l'on tape dans un moteur de recherche «pourquoi les Noirs aiment...», l’une des premières suggestions qui apparaît, c’est «pourquoi les Noirs aiment... le poulet» Comme si le fait d’être noir.e primait sur tout ... Show More
33m 18s
Aug 2024
Comment sélectionner un coach professionnel pour m'aider à avancer dans mes choix de carrière ? | #Leçon49
Vous êtes entrepreneur, indépendant ou en profession libérale et vous appréciez le format de ces leçons ? Je mets mon expérience à votre service dans un format plus approfondi ici : http://demian.education/. Aujourd'hui je suis avec Bénédicte. Bénédicte est actuellement en poste ... Show More
27m 54s