Tu connais ce sentiment où plus tu en apprends sur la course à pied, plus tu te poses de questions au lieu d'avancer ? Zones, allures, 80-20, calculs savants… et au final tu cours moins bien qu'avant, perdu dans ta propre charge mentale.
Dans cet épisode je te raconte comment j'ai tout simplifié en revenant à ma méthode REVis, et ce que ça a changé concrètement sur mes performances et ma fréquence cardiaque.
La méthode Revis gratuite : https://go.soulier.xyz/revis
Liens :
Plus on en sait sur l'entraînement, plus on a tendance à en faire, et plus on risque de se mélanger les pinceaux. C'est ce qui m'est arrivé ces dernières années, avec une charge mentale qui commençait à pourrir ma relation à la course sans m’aider à progresser.
Alors j'ai décidé de revenir à des fondamentaux beaucoup plus simples pour préparer la suite de mon année, mon passage à la cinquantaine avec le Projet 50.
Ce retour au simple n'est pas qu'une question de confort mental. Après plusieurs années marquées par des cycles de blessures, pauses et reprises, j'avais besoin d'une méthode qui me permette de progresser sans me reblesser.
Ma sortie de 15 km, ma plus longue distance depuis plus d'un an, en est la preuve concrète : la régularité et l'écoute des sensations m'ont permis d'augmenter mes distances sans déclencher la douleur que je redoutais.
J'ai remis au centre ma méthode REVis : Répétition, Volume, Intensité, Simplicité. Mon idée est de me concentrer sur l’essentiel : courir pour progresser.
Recommencer le plus souvent possible, augmenter le volume petit à petit, ajouter de l'intensité progressivement, et surtout rester simple dans mon esprit de courir approximatif.
Pas de tableau Excel, pas de calcul de zones au watt près, pas de 80-20 strict à respecter à la décimale. Juste courir aux sensations, et placer deux fois par semaine un peu de jeu avec l'allure, en m’appuyant sur le principe Grease The Groove que j'utilise aussi dans FlowFit : mieux vaut des répétitions courtes et propres que des longues qui dégradent ton geste.
Et les chiffres ne mentent pas. En comparant mes sorties à allure identique entre le début d'année et maintenant, ma fréquence cardiaque a baissé d'environ 10%, soit 15 battements de moins par minute pour la même vitesse. Ma vitesse augmente. Je retrouve ainsi de l’endurance, du confort, de la vitesse.
Si toi aussi tu te perds dans la complexité de ton entraînement running, cet épisode va te montrer qu'il existe un autre chemin, plus simple et tout aussi efficace.
Dans cet épisode :
Nouveau : Le protocole Perte de Gras 2025
❤️ Me suivre
🎙SOUTIENS LE PODCAST
KM42 est un podcast running, course à pied et préparation mentale : Courir. Bouger. Manger. Dormir. Récupérer. Mental. Recommencer. Et tout ce qui se passe dans la tête d’un coureur. Je vous aide à devenir Champion.ne du Monde de Votre Monde et confiant pour le reste de votre vie.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.