Faut-il limiter le temps d'écran des enfants, mais aussi des adultes ? Au Japon, la municipalité de Toyoake a annoncé, cette semaine, qu'elle voulait restreindre à deux heures, le temps d'écran par jour en dehors du travail. Une mesure, qui a suscité de nombreuses réactions. Alors que le téléphone portable occupe une place toujours plus grande dans nos vies et dans nos rapports aux autres, comment faire pour en réguler son usage ? Tour d'horizon des initiatives qui existent déjà en Afrique du Sud, à Taïwan, et en Espagne.
- En Afrique du Sud, le temps d’écran avoisine les 10 heures par jour chez les adultes ! Ce qui en fait l’un des pays avec le temps d’écran journalier le plus élevé. Pour les adolescents, c’est environ cinq heures par jour. Des experts sud-africains alertent de plus en plus sur les risques pour leur santé mentale. (Valentin Hugues)
- À Taïwan, l’utilisation des téléphones, pendant les heures de cours, est contrôlée de manière très stricte : c’est l’objectif d’une nouvelle régulation récemment proposée par le gouvernement taïwanais. Une mesure qui demande encore à faire ses preuves dans un pays où le temps d’écran des plus jeunes est souvent un sujet d’inquiétude. (Romain Ouertal)
- L'Espagne fait partie des pays les plus conscients de l’Union européenne, de la nécessité de restreindre l’usage des smartphones pour les adolescents. Le pays ne dispose pas de législation en la matière, mais le gouvernement de Pedro Sanchez réfléchit à en édicter une. Parallèlement, la société civile y est très favorable. (François Musseau)