logo
episode-header-image
Apr 2025
8m 9s

Olivia Mangue, l’élégance africaine et e...

Rfi
About this episode

Olivia Mangue, designer de mode et entrepreneuse gabonaise, a un parcours atypique qui l'a menée de la couture familiale à la création de sa marque, MOA Création. Nous l'avons rencontrée lors de la dernière édition du Yas Fimo 228, où elle a présenté une collection intitulée Élégance Résiliente. Cette collection aux teintes de blanc, noir, rose et orange symbolise l'espoir, la force et la détermination dans la lutte contre le cancer.

Les vestes, pantalons et jupes ornées de raphia et de perles ajoutent une touche artisanale. Olivia Mangue rend ainsi hommage à la résilience des femmes et en participant à la 12ème édition du Yas Fimo 228 de Lomé, un monde sans cancer, la fondatrice de MOA Création sensibilise également le public à la lutte contre le cancer.

La création est à la première place. Je suis vraiment à fond dans tout ce qui est mode et je peux dire que cela prend une place importante parce qu'aujourd'hui, personnellement, la création cela passe avant tout.

Olivia Mangue, designer de mode et fondatrice de la marque MOA Création : « L'histoire qui est derrière le nom de la marque, c'est mon histoire parce que MOA c'est mon nom et mes deux prénoms, donc Mangue, Olivia, Apolline. Cela veut aussi dire Model of Africa. »

Olivia Mangue est née à Libreville, au Gabon. Elle a exercé en entreprise dans le domaine des ressources humaines, mais passionnée par la mode dès son enfance et le mannequinat à son adolescence, quand elle décide de se lancer dans l'entrepreneuriat, elle choisit de vivre de sa passion : la mode. La créatrice gabonaise installée à Brest, en Bretagne, dans le nord-ouest de la France, a été influencée par sa mère couturière. 

« Ma mère est couturière, j'ai appris la couture avec elle quand j'étais toute petite. J'ai aussi appris un peu toute seule, en autodidacte. Et depuis l'année dernière, je fais une école de mode à Paris. Je suis à la Couture Brigade où j'ai appris le modélisme et la couture, cette année, je suis en année de stylisme. Un vêtement de luxe avec des finitions de luxe, c'est complètement différent. Ce n’est pas le même univers. Quand je me suis lancée, je faisais des vêtements sans pour autant prêter attention aux finitions. Chose qui est très importante. En faisant cette école, justement, j'ai pu acquérir ces compétences, notamment sur des finitions à la main, avec des coupes. C'est vraiment important. C'est bénéfique pour moi parce que je vais emmener la marque dans un autre niveau. J'ai décidé de lancer MOA Création comme je confectionnais des vêtements pour moi et mon entourage appréciait ce que je faisais. À chaque fois, ils me demandaient "tu as acheté ce vêtement où ?" Je répondais : "c'est moi qui l'ai dessiné et confectionné." C'est comme cela que je me suis dit "pourquoi ne pas sauter le pas et m’y mettre à fond ?" C'est ainsi que j'ai créé MOA Création », raconte-t-elle.

En autodidacte, Olivia Mangue explore la couture et développe ses compétences. Elle s'inspire des années 80 etpropose l'union de l'élégance africaine et européenne. Gabon, Côte d'Ivoire, France, Sénégal ou Ghana. La créatrice gabonaise veut faire connaître son travail au plus grand nombre. Mais c'est à Abidjan qu'elle a ouvert son atelier.

« Je travaille beaucoup avec des artisans locaux, notamment en Côte d'Ivoire, parce que j'ai une demande de clientèle qui ont des robes assez spécifiques, donc, il faut faire des tissus sur mesure dans les ateliers, en Côte d'Ivoire. C'est beaucoup de bouche à oreille, puisque les autres stylistes veulent tout garder pour eux. C'est compliqué de tomber sur de bons artisans. Aujourd'hui, j'ai un bon réseau au niveau de la Côte d'Ivoire, ce n’est pas mon pays, c'est vrai, mais j'ai beaucoup plus d'opportunités dans ce pays que chez moi. Après, au niveau de la demande, plus la demande est grande, plus nous avons du mal à suivre pour la production parce que les quatre couturiers travaillent individuellement. Je suis en train d'essayer de m'orienter un peu à l'étranger. Notamment en Turquie pour la confection des tissus directement avec les designers, afin de l’expédier dans l’atelier en Côte d'Ivoire pour que cela soit fait sur place », explique-t-elle.

Le succès entraîne également des défis de production, notamment lors de collaborations. La demande croissante pour ses vêtements a mis en lumière la nécessité de renforcer la chaîne de production de MOA Création pour répondre aux attentes. 

« J'avais collaboré avec une coach très influente sur les réseaux C'était ma première collaboration, le plus gros défi, c'était de répondre à la demande. Je pensais avoir quelques commandes, mais c'était énorme ! Il y avait tellement de demandes que je n'ai pu répondre qu’à une partie. Elle avait porté l'une de mes créations et j'avais eu tant de demandes que je me suis retrouvé vraiment à court de pouvoir produire. Les quatre couturiers, à l'atelier, ne sont pas assez efficaces pour pouvoir répondre à une telle demande, surtout s'il faut expédier assez rapidement. Il faut remédier à ce problème en travaillant sur ce point-là pour l’améliorer à l'avenir », affirme-t-elle.

Olivia Mangue lance MOA Création en 2020, une marque avec laquelle elle cherche à redonner confiance aux femmes. « MOA Création, c'est une marque qui veut valoriser le continent africain. C'est pour cela que c’est aussi Model of Africa. Aujourd'hui, nous ne sommes pas reconnus dans le milieu de la mode en Europe. Pour avoir participé au défilé à Paris, par exemple, il n'y a pas beaucoup de designers, beaucoup de créateurs africains. Pour moi, les valeurs de MOA Création c'est de mettre en avant la mode africaine et aussi d'accompagner des femmes. Des femmes, par exemple, qui n'ont pas confiance en elles, qui aimeraient avoir confiance en elles. Parce que dans ma formation, je suis aussi des cours de stylisme pour pouvoir relooker des femmes qui ont perdu confiance en elles et qui aimeraient rebondir », précise-t-elle.

Olivia Mangue aspire à former de nouveaux talents en Afrique en maintenant des standards de qualité élevés et à faire évoluer l'industrie de la mode sur le continent. « Moi, mon but, c'est de former d'autres personnes, parce que je me dis que si j’acquière quelque chose de bon, c'est mieux aussi de l'enseigner à d'autres. J’ai MOA Création, mais à la longue, avec les formations que je ferai, puisque je vais en faire d'autres, ce serait pour former des jeunes en Afrique. Afin d’arriver à un niveau avec lequel nous pourrions avoir des usines de fabrication comme en Turquie ou en Chine. En Afrique, il n'y en a pas ou presque pas. Tu as des petits ateliers où tu as quelques personnes, mais des usines de fabrication, il n'y en a pas. En Afrique, il y a des formations avec lesquelles tu vas chez un couturier, tu vas apprendre à couper un tissu. Tout le monde peut le faire, mais faire un vêtement prêt à porter haut de gamme, je ne pense pas. Parce que cela demande une rigueur et des finitions différentes qu'un vêtement prêt à porter que tu vas retrouver dans la moindre boutique du quartier. C'est cette culture que nous n’avons pas encore vraiment en Afrique. Mon objectif, ce sera à la longue justement de former ces personnes pour que nos créations puissent se retrouver un jour sur des plateaux, sur des tapis rouges, à Paris ou ailleurs dans le monde », détaille-t-elle.

Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :  

Apple PodcastCastboxDeezerGoogle Podcast Podcast AddictSpotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.

Up next
Aug 23
Sandrine Bandeira et les secrets de la garniture contemporaine au Mobilier national [8-9]
100% Création poursuit sa série été consacrée aux métiers d'art du Mobilier national, en neuf épisodes. L'atelier restauration mobilier contemporain de l'établissement public dédié aux arts décoratifs joue un rôle essentiel dans la conservation des meubles contemporains en assura ... Show More
10m 44s
Aug 16
Justine Héricourt, licière à la manufacture de la Savonnerie du Mobilier national [7-9]
100% Création poursuit sa série estivale, en neuf épisodes, consacrée aux artisans d'art du Mobilier national. La manufacture de la Savonnerie, spécialisée dans le tissage de tapis de velours, est rattachée depuis 1826 au site des Gobelins. Elle possède deux ateliers, l'un à Pari ... Show More
11m 23s
Aug 9
Cérile Faucheux, la menuiserie siège au Mobilier national [6-9]
100% Création vous propose cet été, une série, en neuf épisodes, consacrée aux métiers d’art du Mobilier national. Cette institution où plus de 340 professionnels sont répartis dans 26 métiers d’art est un centre d’excellence qui conserve, restaure et valorise des pièces exceptio ... Show More
11m 42s
Recommended Episodes
Jun 2024
Alexandra Golovanoff | La mode, la mode, la mode et le cachemire.
😇 Mon sponsor du mois Squarespace  – Tester LA solution "no code" pour créer votre site web ➡ Créer mon site Abonnez vous à ma Newsletter ➡ Newsletter TheBoldWay ___________________________________Alexandra Golovanoff se présente comme une créatrice, designeuse, directrice artis ... Show More
3h 29m
Oct 2024
Apprendre à habiller sa morphologie
(Pour mettre des images sur ces mots) J'étais à Paris, j'attendais mon train, j'ai décidé d'enregistrer un épisode solo. Il faut pouvoir capitaliser sur les attentes involontaires qui surgissent inopinément dans nos vies. Sinon on subit ; on le vit mal. Dans cet épisode, j'ai reb ... Show More
32m 33s
Sep 2022
LE CLUB Saison 2, la team est de retour pour papoter tendances déco, expo et projets durables...
Bienvenue dans la 2e saison du CLUB, l'émission avec vos 3 chroniqueuses préférées !  🔸Violaine Belle-Croix, DA, rédactrice en chef de Marie Claire Enfants, Marie Claire Maison Hors Série et qui co-anime le mouvement WITE @women_in_transision_écologique nous parle de 3 français ... Show More
36m 44s
Jul 2024
#265 - Garance Doré, auteure et entrepreneure - “La vie c’est l’action”
Aujourd’hui j’ai l’honneur d’accueillir à mon micro Garance Doré qui enregistre depuis l’autre bout du monde en Nouvelle-Zélande.  Qui est Garance Doré ? Écrivaine, entrepreneure, blogueuse, photographe de mode, Garance possède de multiples casquettes. En 2006, grâce à ses illust ... Show More
1h 13m
Oct 2024
#274 - Olivier Saguez, designer “Le design de la différence”
Je crois profondément que rien n’est impossible à ceux qui rêvent assez grand ! Et c’est justement cette vision audacieuse qui me pousse à accueillir des invités exceptionnels dans ce podcast.Aujourd'hui, j'ai l'immense honneur de recevoir un invité de marque : Olivier Saguez, fo ... Show More
1h 4m
Aug 2024
# 13 - Nathalie Balla - Co-CEO de la Redoute : "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"
Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous faire revivre ma conversation avec Nathalie Balla (reçue en 2018 sur le Podcast), ancienne co-CEO avec Eric Courteille de la Redoute et actuellement fondatrice de Climate House.Si avant la Redoute, Nathalie avait l'habitude de redresser des ent ... Show More
1h 13m
Dec 2024
#140 : Souheila Yacoub, actrice : « On m'a plusieurs fois demandé si je ne pouvais pas être un peu plus arabe »
L'actrice, âgée de 32 ans, nous reçoit chez elle, dans le 11e arrondissement, à Paris, à l'occasion de la sortie des films « Les Femmes au balcon » et « Planète B ».   Souheila Yacoub évoque son enfance dans la banlieue de Genève, en Suisse, auprès d'une mère belge infirmière de ... Show More
45m 57s
Feb 2025
#122 – Apollonia Poilâne – Boulangère et chef d’entreprise - "Nourrir le corps et l'esprit"
Rien n’est impossible à ceux qui rêvent assez grand. À vos rêves. Mon invité du jour est Apollonia Poilâne, dirigeante de la célèbre maison éponyme. Vous pourrez retrouver Poilâne sur presque tous les réseaux sociaux et notamment Instagram. Concernant Apollonia elle est essentiel ... Show More
1h 7m
Aug 2022
114. Tu mecspliques ?
Cette semaine, je te parle d’un sujet un peu particulier : “la mecsplication”. Je me demandais comment j’allais te présenter ce sujet. La mecsplication est une explication donnée par un homme à une femme avec nonchalance et dédain. Je crois toujours aux signes du destin et je sui ... Show More
16m 23s
Feb 2023
[EXTRAIT] Claude Brouet à propos de son travail chez Hermès : comment elle est devenue directrice de la mode
Présentation de l’invitée : Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, Claude Brouet est considérée comme l’une des journalistes de mode les plus influentes du XXème siècle : de ses débuts dans les années 50 chez Vive la Mode, à son départ en 1996 de la maison Hermès, cette ... Show More
5m 8s