logo
episode-header-image
Oct 2024
9m 29s

La mode et l'artisanat vus par Bilitis A...

Rfi
About this episode

Bilitis Adama, créatrice togolaise, a trouvé sa voix à travers la mode et l'artisanat avec sa marque d’accessoires Bilitis Fashion. Après un parcours universitaire au Maroc, en rentrant au Togo, cette passionnée d’accessoires lance son modèle phare, la boucle d’oreille « le Tourbillon ». Sa passion pour la mode et son approche humanitaire, notamment à travers des formations et des initiatives pour les orphelins, montrent un véritable engagement social.

« Je pense que créer, c'est vivre. C'est tous les jours », confie l'artiste Bilitis Adama. Créatrice et fondatrice de Bilitis Fashion, la Togolaise explique :

« Bilitis, c'est mon prénom, Fashion, c'est le regard de Bilitis sur la mode. Je ne fais pas quelque chose parce que je l'ai vu faire, c'est-à-dire, ''il y a des bracelets, faisons des bracelets, il y a des sacs en pagne tissé, faisons des sacs en pagne tissé'' : Non ! Moi, je vois quelque chose qui n'existe pas encore, au-delà de ce qui se fait déjà. J'aime bien. C'est cela, créer. Le créateur de mode, c'est quelqu'un qui amène de l'oxygène, et nous disons : ''Que c'est beau, quelque chose de nouveau qui n'existe pas.'' »

Née à Lomé, au Togo, Bilitis Adama obtient une bourse d'excellence afin de poursuivre ses études universitaires au Maroc. Elle est diplômée d'une licence et d'un master en affaires internationales et stratégies, mais sa passion pour la mode se manifeste dès le début de ses études au Maroc, où elle valorise les héritages d'Afrique à travers des événements de mode :

« Les journées des étudiants, au niveau des ambassades, les défilés... Et finalement, je n'avais plus de nationalité. À l'époque, il y avait beaucoup d'ambassades, mais il n'y avait pas encore l'ambassade du Togo au Maroc. La Côte d'Ivoire me sollicitait, le Congo, le Cameroun... Finalement, j'étais la subsaharienne, styliste commis d'office au Maroc. Mais c'était une passion de mettre en valeur les façons de faire, les héritages de chez nous. Vous savez, chez nous, c'est coloré avec les perles, les étoffes. Je mettais en avant tout cela, et comme les accessoires ne vont pas défiler tout seul, j'ai commencé à créer pour mettre en valeur ces colliers. Je faisais des robes, des boubous pour accueillir les accessoires. L'accessoire devient, alors, le principal. C'est ce que je voulais faire remarquer, pas la tenue. »

Bilitis Adama aime tester ses idées. En 2017, elle lance sa marque d'accessoires Bilitis Fashion. Pour développer sa marque, cette créatrice autodidacte en accessoires met en avant son expérience dans l'économie et le management, avec les perles comme matière préférée : « Il m'arrive de voyager, et dès que je vais dans une capitale, je dois aller sur leurs marchés, pour voir ce qu'il y a en termes de perles, et je les ramène. Je ne sais pas ce que je vais faire avec, mais je les achète. Quand je vois de l'or, de l'argent, des formes irrégulières, même si cela n'a pas de trou, je me dis ''Mais je peux le percer !'' Cela me donne une idée. Je ne sais pas encore. Je le prends, je le pose sur ma table de création. Je m'assois, j'assemble les formes, les couleurs. Je peux voir du mauve, et puis un vert-citron, je peux dire ''mais j'ai rarement vu ces deux assortiments''. Nous connaissons le rouge, le bleu. »

« Je veux sortir des chemins battus. Je vois un foulard, comme celui des hôtesses de l'air qui l'attachent sur le côté. Et si c'était un collier ? J'ai essayé de faire un collier sur le côté. C'était très bon, sauf que personne ne me l'achète, parce que les gens vont me dire : ''Mais à quel moment nous allons pouvoir le porter ?'' Et c'est là, je dis vraiment félicitations et merci à Jacques Logoh qui nous a donné le cadre pour porter des choses qui sortent du carré de tous les jours. À une soirée FIMO, tu peux porter ce collier sur le côté, et puis, sous les feux des projecteurs, parce que tous ceux qui y sont, comprennent la mode, comprennent l'art. »

La créatrice togolaise propose aussi des formations pour favoriser l'émancipation des femmes. Bilitis Adama s'engage à former des femmes et d'autres artisans dans la création d'accessoires. Ces formations créent un impact social en permettant à chacun de s'exprimer à travers l'artisanat : « Vu que j'ai fait les affaires internationales, je ne me vois pas évoluer qu'au Togo. Tout de suite, je me suis lancée dans la sous-région. Nous avons près de 2 500 alumni formés au Niger, au Burkina, au Togo et au Bénin. Toute personne qui sentait en elle l'envie de réaliser quelque chose avec ses dix doigts. J'ai créé des accessoires pour les formations. Ils sont différents des modèles qui sont dans les gammes de mes produits. Le savoir, c'est le seul bien qui ne s'épuise pas quand tu le partages. Au contraire, il se décuple. Plus tu enseignes, plus tu t'améliores parce que ceux que tu formes vont te poser certaines questions, ou bien, en faisant des erreurs, cela va déboucher sur d'autres modèles. En voulant partager ce que je savais, ce que les gens réclamaient beaucoup, je me suis moi-même améliorée. Nous formons à des activités génératrices de revenus, oui ! Quand elles sont finies, les personnes formées savent faire des sacs, boucles d'oreilles, bracelets, serre-têtes, broches à cheveux, chaussures. Tu peux, si tu t'y mets en créant encore et encore, ouvrir ta petite boutique. »

Bilitis Adama, à travers son modèle phare, « le Tourbillon », voit la mode non seulement comme un moyen d'expression personnelle, mais aussi comme un message de statut et d'appartenance : « Je crois que j'ai quelque chose d'inné avec l'accessoire. Je n'ai pas été formée. Je suis autodidacte en accessoires. Quand j'ai eu l'inspiration pour les boucles d'oreilles ''Tourbillon'', il y a eu un travail de positionnement du produit, même dans sa fabrication. La finition, c'est quelque chose que je veux atteindre au niveau visuel, au niveau du toucher. Je veux que la personne qui ait les boucles d'oreilles ressente quelque chose. C'est le modèle phare. Pourquoi ? Toutes les dames qui venaient l'acheter étaient des cadres de bureau, allaient au travail et m'envoyaient des selfies. Et toujours avec cette chaise rembourrée derrière ou au volant de leur voiture. Cela veut dire qu'elles avaient une situation. C'est de là que le slogan est venu tout naturellement, ''la boucle d'oreilles des femmes d'influence''. Parce qu'elles sont en train de faire un discours et elles les portent. C'est comme le talon aiguille : quand tu le portes, même ta démarche change ! Alors, quand elles portent les boucles d'oreilles ''Tourbillon'', elles ressentent tout cela. Elles me l'ont renvoyé au travers des images. J'ai dit tout simplement "voilà la boucle d'oreilles des femmes d'influence". »

La mission de Bilitis Adama va au-delà de la mode. Elle s'engage aussi pour les plus démunis : les orphelins. « À travers le Togo, j'ai cinq pouponnières dans les cinq villes jusqu'au Grand Nord. En ce moment, nous avons mobilisé une collecte de dons de vivres pour le Grand Nord, parce qu'il y a beaucoup de besoins là-bas. Chaque année, depuis 2022, je vais chez eux. Ce sont les mêmes enfants, ils me connaissent, je suis un peu comme leur maman. Nous sommes à la recherche de partenaires. Nous n'en avons pas encore. Quand cela a commencé, j'avais le réseau de clients que j'ai tissé autour de moi. Ces clients sont devenus comme une famille. À force d'interférer avec eux tous les jours, ils sont devenus partie prenante de ce que je fais. Quand je leur ai dit ''Écoutez, j'ai ce cœur aussi qui aime beaucoup les enfants'', ils ont dit ''Allons-y''. Je leur dis de ramener des céréales, du lait, des couches pour les bébés, nous allons leur donner. Ils se mobilisent pour moi. Si je peux les appeler des partenaires, alors oui, j'ai des partenaires. »    

Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :  

Apple PodcastCastboxDeezerGoogle Podcast Podcast AddictSpotifyou toute autre plateforme via le flux RSS.

Up next
Oct 4
L’art de la plume sans limites par Fanny Litzia, artiste et plumassière
Fanny Litzia est plumassière, un métier d’art ancien et méconnu, qu’elle pratique avec passion. Elle travaille principalement sur des tableaux de grands formats et propose des créations sur mesure, notamment dans la décoration et l’art contemporain. Cette artiste a su écouter son ... Show More
7m 1s
Sep 27
Eliette Lesuperbe, une mode à l’identité forte qui rayonne dans le monde
Eliette Lesuperbe est une créatrice de mode passionnée dont le parcours exceptionnel témoigne d'un engagement profond envers l'art, la culture et la transmission. Elle est née en Guadeloupe, mais elle fait rayonner son talent à travers le monde, tout en restant fidèle à ses racin ... Show More
9m 13s
Sep 20
Artculture, la fonderie d’art de Noufou Sissao et Moussa Ouattara
Pendant la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, des lieux magiques, dont certains sont habituellement fermés, ouvrent leurs portes. L’atelier Fonderie ArtCulture de Noufou Sissao et Moussa Ouattara participe à cet évènement. Cette mise en lumière sur l’activité de ... Show More
8m 54s
Recommended Episodes
Oct 2024
Apprendre à habiller sa morphologie
(Pour mettre des images sur ces mots) J'étais à Paris, j'attendais mon train, j'ai décidé d'enregistrer un épisode solo. Il faut pouvoir capitaliser sur les attentes involontaires qui surgissent inopinément dans nos vies. Sinon on subit ; on le vit mal. Dans cet épisode, j'ai reb ... Show More
32m 33s
Jan 2025
Les meilleures marques de mode
(Pour mettre des images sur ces mots) La suite de la discussion de janvier avec Yves Chadeyras, Gilles et Matthias Fraisse. Dans cette version TALK du podcast, on se lance dans des discussions libres et engagées. C'est la première partie de la discussion et elle porte sur : Si vo ... Show More
1h 3m
Aug 2021
Inclusive, Purpose-Driven - the Future of Fashion According to Kenyan Designer Anyango Mpinga
Everyone's talking about climate action and social change - but Fashion is still carrying on like it's 1999. The velvet rope! Exclusivity! Snobbery and barriers to entry that lock many young designers with new ideas, out. Fashion weeks alone are massive carbon emitters, before we ... Show More
39m 26s
Aug 2024
#411 - Chloe Macintosh - Kama.co - Faire triompher sa sexualité
Une Masterclass du plaisir, ça vous parle ?  Dans mes contenus comme chez beaucoup d'autres, on parle beaucoup de narratifs autour de la discipline, de la résilience, du combat, de l'esprit d'équipe, de vaincre ses peurs, pour progresser, devenir meilleur. Et le plaisir dans tout ... Show More
2h 58m
Jul 2024
Depuis quand cuisiner rime avec célébrité ?
Dans l'épisode précédent, je vous parle des commandements de la nouvelle cuisine, un vent de fraicheur et de modernité soufflant sur la gastronomie française dans les années 70. Les chefs, habituellement derrière les fourneaux, deviennent de véritables stars. Grâce à leur travail ... Show More
2m 5s
Aug 22
The Best of The BoF Podcast: Avery Trufelman on the Meaning Behind the Clothes We Wear
On her award-winning podcast “Articles of Interest,” host and producer Avery Trufelman dives deep into the stories behind the clothes we wear. From the evolution of prep to the origins of wedding dresses, Avery guides her listeners through the multi-faceted layers behind the aest ... Show More
41m 29s
Jul 2023
VULGAIRE SUMMER 2023
Bonjour et bienvenue dans cet épisode de Vulgaire un peu spécial. C’est l’anniversaire de Vulgaire, et je voudrais vous remercier car Vulgaire est le succès que j’ai attendu toute ma vie.  Je vis du métier d’humoriste depuis 2012 et souvent j’ai pensé à abandonner car mes salles ... Show More
2m 29s
May 2022
Power Dressing with Costume Designer Jessica Worrall
 What comes to mind when you hear the phase: power dressing? In the 1980s, it was big news in the corporate world - with woman in big-shouldered designer suits, showing the men who was boss. But using clothes to communicate your status goes back as far as fashion does. In Ancient ... Show More
47m 36s
Feb 2025
#451 - Aurore Abecassis - Acme Paris - La recette pour organiser un événement qui ne s’oublie pas
Lancer une agence d’événementiel six mois avant un confinement mondial. Pour beaucoup, ce mauvais timing serait un coup fatal.Pas pour Aurore Abecassis. Au lieu de laisser Acmé Paris s’effondrer, elle prend un virage radical. En cinq jours, elle orchestre le premier événement dig ... Show More
2h 55m
Oct 3
Kiki McDonough on Changing How Women Buy and Wear Jewellery
Raised in a family of antique jewellery specialists, Kiki McDonough launched her namesake jewellery brand in 1985 with accessible pricing and pieces women could wear anywhere. Her early crystal-and-bow designs ended up in the V&A, while her growing client list came to include mem ... Show More
29m 50s