Au moins 129 morts, 59 blessés, des femmes violées : Makala, l’embrasement manqué, titre Le Maximum. Le bihebdomadaire met en doute la version officielle du gouvernement. Selon lui, la tentative d’évasion décrite par les autorités ne tient pas face aux faits.
« La thèse d’une naïve tentative d’évasion est battue en brèche par nombre d’analystes qui se fondent sur l’interruption de la fourniture en énergie électrique de Makala et ses environs », écrit le journal. Il évoque également, selon ses informations, « l’occupation de la prison par un groupe de bandits durant 4 heures », une version bien différente de celle avancée par les autorités.
Sur le même sujet, Econews emploie des termes puissants pour qualifier la situation : tragédie, carnage, tuerie, bavure, mort de trop. Le journal s’attarde sur le bilan humain. « Geste spontané ou entreprise préalablement organisée, la tuerie de Makala restera dans les annales comme l’une des bavures les plus meurtrières de l’histoire des établissements carcéraux du Congo post-indépendance », écrit le trihebdomadaire.
Econews déplore également le fait qu’il sera « impossible d’établir les responsabilités », un scénario habituel dans ce type d’événements. Le journal souligne avec amertume que ce drame survient « le jour même où étaient enterrées à Goma les dépouilles de 200 victimes du conflit RDC-Rwanda » et à peine quelques semaines après les massacres de Kilwa et Luilu.
The Post, pour sa part, titre de manière cinglante à la une : « Boucherie humaine de près de deux cents morts. Makala : Horreur sans nom ».
Dans son éditorial, le journal critique vivement ce qu'il appelle un « réflexe de mensonge » de la part du gouvernement. « La première prise de parole du gouvernement sur cette tragédie a été une catastrophe », note le quotidien, en référence à la déclaration initiale du vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba, qui avait annoncé un bilan de seulement deux morts. « Un mensonge grossier qui décrédibilise le gouvernement et jette l’opprobre sur la parole publique », conclut The Post.
En marge des événements de Makala, l’autre grand sujet de la semaine dans la presse congolaise a été le Forum de coopération sino-africaine (FOCAC). The Post titre sur un « Nouveau partenariat scellé entre Kinshasa et Pékin », rappelant que le président Félix Tshisekedi a réaffirmé son désir d’étendre la coopération avec la Chine, au-delà du secteur minier, vers des domaines tels que l’agriculture et l’industrialisation.
De son côté, Econews s’intéresse au Forum économique RDC-Chine et met en avant « deux jours de discussions pour séduire Pékin ». Le journal souligne que le gouvernement congolais a déployé de grands efforts les 2 et 3 septembre pour attirer l’attention des investisseurs chinois.
La délégation congolaise a fait valoir la position stratégique de la RDC au sein de l’initiative chinoise « La Ceinture et la Route », faisant du Congo-Kinshasa un carrefour entre le nord, le sud, l’est et l’ouest de l’Afrique. « À Kinshasa de bien jouer sa partition pour convaincre la partie chinoise », conclut The Post.