Les magistrats remontent les bretelles au ministre de la Justice Constant Mutamba... Dans les colonnes du trihebdomadaire Congo Nouveau, le Syndicat autonome des magistrats du Congo (Synamac) a fustigé le comportement du ministre d'État chargé de la Justice, Constant Mutamba. Dans un document, ce syndicat dénonce l'exposition des magistrats incriminés comme le seul problème de l'administration de la justice en RDC, éludant des questions de fond. Le tabloïd reprend la citation du communiqué. « Par ses discours à la limite populistes et outrageants à l'égard de tout un corps, il [Constant Mutamba] expose les Magistrats dont la sécurité est déjà précaire ou pas du tout assurée ».
Pour le journal Africanews, c’est un gros malaise. Pas question pour les magistrats de porter « seuls » la charge de l’état actuel de l’appareil judiciaire en RDC ou d’être le « bouc émissaire » des fautes commises par des personnes censées veiller aux intérêts de l’État. « Les juges et les procureurs travaillent sans frais de fonctionnement ni fonds secret de recherche », indique le journal.
À lire aussiRDC: bras de fer entre le ministre de la Justice et les magistrats
Les magistrats fustigent la création des tribunaux populaires où le ministre se transforme tantôt en juge, qualifiant certaines œuvres du juge des décisions iniques, tantôt en procureur, ordonnant des arrestations, et de l’autre, la création des commissions ayant pour objet de statuer sur les actes des magistrats. Sur son compte X, le ministre a vite banalisé cette démarche des magistrats, rappelant qu’il a été nommé pour « redresser la justice et redorer son image ». Constant Mutamba ne jure que pour des « réformes courageuses » afin de démasquer, rapporte le confrère, des « réseaux mafieux qui craquent déjà », au grand bonheur, selon lui, du peuple.
« Sama Lukonde, le triomphe. C'est fait », indique le quotidien Forum des Ass. Le Sénateur Jean-Michel Sama Lukonde a été élu, lundi dernier, Président de la Chambre haute du Parlement. Cette élection de l’ex Premier ministre au Perchoir met fin à un long périple parsemé d’embuches. C'est donc un motif de soulagement et de satisfaction pour le candidat qui prône un sénat efficace, moderne et accessible.
Le bihebdomadaire Le Maximum note qu’avec l'installation du bureau définitif du Sénat, les institutions du pays au lendemain du 4e cycle électoral affichent désormais complet.
À lire aussiRDC: Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge élu président du Sénat
« Il n’y a pas à s’alarmer », tempère le Ministre de la Santé publique dans le trihebdomadaire Econews.
Tandis qu’à Kinshasa la lutte pour l’occupation des postes dans les institutions politiques fait rage, des nominations dans de nouveaux services publics pleuvent, l’épidémie la variole du singe, dit mpox, partie du Sud-Kivu s’étale désormais sur 26 pays africains. Les virologues soulignent avec inquiétude que la souche du virus se trouve en phase de mutation, suscitant une alerte à l’échelle mondiale. Les experts redoutent que cette évolution puisse aggraver la situation sanitaire déjà précaire dans de nombreuses régions touchées.
Cependant, note le journal, malgré ces préoccupations croissantes, le gouvernement congolais reste serein. « La situation est sous contrôle », a insisté le ministre de la Santé, minimisant ainsi les craintes de la population.
À lire aussiVirus mpox: ce que l’on sait de cette épidémie qui s’accélère en Afrique