Aujourd’hui nous allons parler surf éco-responsable avec Basile Gentil que j’ai le plaisir de recevoir dans ce nouvel épisode.
En 2017, Basile a créé Nomads Surfing avec Nicolas Thyebaut et Thomas Cervetti. Nomads Surfing c’est une marque de matériel de surf éco-conçu, fabriqué à partir d’objets et de déchets ayant déjà eu une première vie.
Après avoir bourlingué des plages du sud-ouest de la France aux Philippines et en Malaisie, les trois amis, diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieurs et surtout, surfeurs dans l’âme, se sont rendus à l’évidence: l’océan était devenu du plastique.
Leur idée: proposer aux surfeurs une alternative sustainable tout en soutenant les associations et les acteurs qui luttent déjà contre la pollution des océans.
Avec Basile nous allons découvrir comment s’engager dans une économie circulaire où l’on peut valoriser les déchets en évoquant notamment la transparence et l’innovation. Nous allons aussi parler connection à la nature, transmission et de l’importance de sensibiliser les jeunes générations.
Retrouvez Nomads Surfing:
Site web: https://www.nomads-surfing.com/
Instagram: https://www.instagram.com/nomads_surfing
Facebook: https://www.facebook.com/nomads.surfing/
Film No Mad: https://vimeo.com/365998566/2cfbe98b03
Et aussi la machine Precious Plastic pour valoriser le plastique usagé: https://preciousplastic.com/solutions/machines/overview.html
Les Sujets Abordés avec Basile:
Présentation de Nomads Surfing (01’58), les origines de la marque (03’32), la conception des planches Nomads (04’51), le procédé de fabrication des dérives à base de filets de pêche recyclés (08’55), les étapes qui vont suivre la campagne de pré-ventes pour financer le moule de ces ailerons (12’15), pourquoi sensibiliser tous les publics et proposer des alternatives durables (13’35), la naissance de sa conscience environnementale (15’05), l’innovation produit (16’53), les sources d’inspiration dans l’industrie plastique (17’50), l’association The Coral Triangle Conservancy aux Philippines qui travaille sur la régénération du corail (19’25), l’éducation des populations locales aux bienfaits d’une réserve marine (21’12), la vidéo No Mad pour promouvoir le projet (22’04), la complémentarité avec les 2 autres associations en France et en Malaisie (23’19), la circularité et la connection à la nature (26’33) et à l’instant présent comme dans Point Break (28’36), son meilleur souvenir de surf (30’16), la transmission d’un ‘cleaner playground’ aux futures générations (30’59) et les actions concrètes pour les impliquer (33’06), leur documentaire No Mad (33’37), leurs prochains chantiers (35’10) et la machine Precious Plastic pour valoriser le plastique usagé (36’32).
Contactez-moi!
Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le partager et à lui donner 5 étoiles dans votre appli de podcast. C’est le meilleur moyen de me soutenir.
Pour me retrouver un mardi sur deux, abonnez-vous gratuitement sur Apple podcast ou sur votre plate-forme préférée.
Et si vous souhaitez me faire part de vos idées ou me suggérer de nouveaux invités, dites le moi sur le compte Instagram www.instagram.com/holibrandpodcast. A bientôt !