C’est à la suite d’une mission à Katmandou pour Handicap International que mon invitée, Valérie Billot, crée en 2003 avec son époux, la marque d’objets de décoration Muskhane.
Touchés au cœur par la beauté et la spiritualité qui illuminent le quotidien dans ce royaume des Himalayas, Valérie et Thierry ont choisi de mettre à l’honneur les savoir-faire traditionnels népalais dans le travail du feutre.
Les objets Muskhane, empreints de douceur et d’harmonie, sont entièrement fabriqués à la main, par des artisans locaux et composés de matières naturelles et renouvelables.
Tout comme Muskhane signifie sourire en népalais, leurs produits pour la maison et l’enfant, racontent une façon d’être et de vivre intemporelles, simples et optimistes.
Dans cet épisode nous allons parler avec Valérie commerce équitable et écologique, patrimoine artisanal, laines du Tibet, décoration d’interieur et comment éclore au monde.
Retrouvez Muskhane:
Site web: https://www.muskhane.com
Instagram: https://www.instagram.com/muskhane_officiel/
Facebook: https://www.facebook.com/Muskhaneofficiel/
Et Bloom Circles:
Site web: https://www.bloomcircles.fr/
Instagram: https://www.instagram.com/bloomcircles/
Les sujets que nous avons abordés avec Valerie:
Muskhane et les origines de la marque (01’51), le feutre, un matériau et savoir-faire écologique (05’25) qui remonte à la nuit des temps (06’40), les femmes de son atelier de Katmandou (08’48), la dimension éthique du projet Muskhane (09’46), les liens qu’elle a tissé avec son équipe népalaise ces 15 dernière années (12’22), l’aspect thérapeutique de ses produits (14’09), l’importance de réenchanter son intérieur (15’56), le rôle du Népal dans sa vie (17’38), qui a été fondamental sur le plan spirituel (19’11) et la connection si forte à ce pays qui perdure une fois de retour en France (20’56), avec sa capacité à mobiliser tous les sens (22’52), la couleur pourpre de la dernière collection qui rappelle la robe des moines bouddhistes (23’44), Bloom Circles son dernier projet pour éclore au monde (26’18), comment l’idée a germé (29’43), les pratiques qui permettent de calmer le mental (31’27) et de remettre le coeur au centre pour apporter du bien-être à notre entourage et notre planète.
Contactez-moi!
Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le partager et à lui donner 5 étoiles dans votre appli de podcast. C’est le meilleur moyen de me soutenir.
Pour me retrouver un mardi sur deux, abonnez-vous gratuitement sur Apple podcast ou sur votre plate-forme préférée.
Et si vous souhaitez me faire part de vos idées ou me suggérer de nouveaux invités, dites le moi sur le compte Instagram www.instagram.com/holibrandpodcast. A bientôt !