Au début de 2025, un incident a ébranlé la communauté des « wikipédiens » français, ces personnes qui contribuent à la célèbre encyclopédie en ligne. Un journaliste du Point, mécontent du contenu de la page Wikipédia consacrée à son journal, menaçait de révéler l’identité de son auteur ainsi que sa fonction. Une menace tout à fait contraire à l’esprit de l’encyclopédie, qui repose sur le pseudonymat de ses contributeurs, afin de garantir leur liberté d’expression. Mais une menace révélatrice des défis auxquels doit faire face le site, alors qu’il a fêté ses 25 ans ce 15 janvier 2026.
En Europe, mais surtout aux Etats-Unis, les conservateurs et l’extrême droite s’en prennent à Wikipédia, qu’ils considèrent comme un site « wokiste ». Le multimilliardaire américain Elon Musk a même créé une encyclopédie concurrente, Grokipédia, censée contrer les biais de Wikipédia. Mais ce ne sont pas les seuls périls qui guettent l’encyclopédie en ligne : la concurrence de l’intelligence artificielle et la difficulté à recruter de nouveaux contributeurs la fragilisent. Consciente du danger, Wikipédia réagit et s’adapte : un accord vient d’être annoncé pour monétiser l’accès à ses millions d’articles auprès des grands acteurs de l’IA, qui ont un grand besoin de ces contenus.
Un quart de siècle après sa naissance, Wikipédia se bat pour que cette belle utopie du web se poursuive. Un épisode de « L’Heure du Monde » éclairé par Morgane Tual, journaliste au service Pixels du Monde.
Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et suivi éditorial : Sophie Larmoyer. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode, extraits du « 12/14 » de France 3 Normandie du 23 février 2005 ; du « 20 heures » de France 2 du 31 octobre 2009 ; du « 19/20 » de France 3 du 8 mars 2017 ; et d’une interview de Rémy Gerbet, directeur exécutif de Wikimédia France.
Cet épisode a été diffusé le 21 janvier 2026.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.