En juin 2020, au second tour des élections municipales, le parti Europe Ecologie-Les Verts transformait l’essai : un an après avoir créé la surprise aux européennes, en recueillant 13,47 % des voix, il remportait les mairies de près de dix grandes villes françaises, parmi lesquelles Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Poitiers et Besançon. En outre, il contribuait à la victoire de la gauche à Paris et à Marseille. Une performance inédite.
Six ans plus tard, alors qu’un nouveau scrutin municipal se profile (les 15 et 22 mars), nombre de ces maires, autrefois novices dans le paysage politique, espèrent que les électeurs leur renouvelleront leur confiance. Mais quelles sont les chances du parti de rééditer son exploit de 2020 ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Stéphanie Wenger, correspondante du Monde dans la région Grand-Est, nous livre des éléments de réponse, en dressant le bilan de l’équipe écologiste et citoyenne à la mairie de Strasbourg. De son côté, Julie Carriat, journaliste au service politique, analyse les stratégies mises en place à l’échelle nationale pour replacer Les Ecologistes au centre du jeu.
Un épisode de Cyrielle Bedu, réalisé par Quentin Tenaud. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extraits du journal télévisé de France 2, le 29 juin 2020 ; d’un discours d’Emmanuel Macron devant des entrepreneurs et entrepreneuses de la French Tech, au palais de l’Elysée, à Paris, le 15 septembre 2020.
Cet épisode a été publié le 19 janvier 2025.
S'abonner au Monde avec l'offre spéciale podcast : http://abo.lemonde.fr/podcast
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.