En une seule année, Donald Trump, le président américain, a mis au pas la justice et le pouvoir législatif, bloqué les flux migratoires et armé une police de l’immigration violente, fait pression d’une manière inédite sur les institutions et les médias et coupé drastiquement dans les dépenses budgétaires, au point de fragiliser l’Etat fédéral et de mettre en danger l’Etat de droit.
Face à cette évolution brutale de la vie politique américaine, la démocratie est-elle en danger ? Qui parvient à s’opposer à cette « hyperprésidence » ? Et les changements que subit la politique américaine sont-ils durables ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Piotr Smolar, correspondant du Monde à Washington, nous raconte cette première année hors normes du mandat de Donald Trump.
Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extrait du discours d’investiture de Donald Trump, le 20 janvier 2025 et extrait d’une prise de parole du président de la réserve fédérale américaine, Jerome Powell, le 11 janvier 2026.
Ce podcast a été mis en ligne le 20 janvier 2026.
S'abonner au Monde avec l'offre spéciale podcast : http://abo.lemonde.fr/podcast
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.