Au cœur des enjeux qui se dessinent depuis la démission de Sébastien Lecornu, il y a l’incapacité des partis politiques français à se mettre d’accord sur une feuille de route commune, afin de voter d’un budget d’ici à la fin de l’année.
Que ce soit à gauche comme à droite, chaque formation revendique le pouvoir, émet beaucoup plus de lignes rouges que de possibilités de compromis, voire affirme par avance qu’il ya aura censure de tout gouvernement mené par un membre du camp d’en face.
Cette situation politique exceptionnelle en France qui entraîne un blocage, l’absence d’une majorité claire au Parlement, est pourtant banale dans d’autres pays où une culture de négociations est beaucoup plus présente.
Pourquoi cela n’existe-t-il pas en France ? La Ve République est-elle à blâmer ? Ou pourrait-elle s’adapter si les acteurs politiques le souhaitaient ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Anne Chemin, journaliste au service Idées du Monde, nous explique que, contrairement aux idées reçues, la Constitution de 1958 propose au départ un régime parlementaire qui a connu une lente dérive vers le présidentialisme.
Un épisode de Garance Muñoz et Cyrielle Bedu. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi.
---
Lire l'enquête d'Anne Chemin : Coalitions politique, un blocage français
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.