Donald Trump accuse le président vénézuélien, Nicolas Maduro, d’être à la tête d’un narco-Etat. Le président américain le considère comme l’un des responsables des ravages provoqués par le trafic de drogue aux Etats-Unis. De son côté, Nicolas Maduro accuse Donald Trump de vouloir le déloger du pouvoir, pour mettre la main sur les réserves de pétrole du Venezuela. Qui dit vrai ? Une chose est sûre : les moyens déployés par les Etats-Unis aux Caraïbes sont colossaux.
Depuis le mois d’août, l’armée américaine ne cesse d’accroître sa force de frappe au large du Venezuala, avec notamment l’arrivée du plus grand navire de guerre au monde, dimanche 16 novembre, le Gerald-R.-Ford. Les opérations américaines dans les Caraïbes ont déjà fait 83 morts lors d’une vingtaine de frappes aériennes sur des bateaux présentés comme utilisés par des narcotrafiquants – sans que les autorités américaines n’aient fourni la moindre preuve étayant ces accusations.
Donald Trump renoue-t-il avec l’impérialisme américain en Amérique latine ? Pourrait-il entraîner les Etats-Unis dans une guerre contre le Venezuela ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Marie Delcas, correspondante régionale basée à Bogota, en Colombie, analyse la stratégie du président américain.
Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : extrait d’une interview réalisée par Reuters de la famille d’un supposé narcotrafiquant, Chad Joseph, le 17 octobre 2025 ; de prises de parole du président américain, Donald Trump, le 15 octobre 2025 et le 23 octobre 2025 ; de prises de parole du président vénézuélien, Nicolas Maduro, le 24 septembre 2025, le 3 octobre 2025 et le 14 novembre 2025.
Cet épisode a été publié le 25 novembre 2025.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.