L’instabilité politique a coûté 0,3 point de PIB à l’économie française en 2025. La croissance nationale, qui devait atteindre 1 %, s’élèvera plutôt à 0,7 %, selon les prévisions de la Banque de France.
En effet, depuis la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron, le 9 juin 2024, au soir des élections européennes, et les législatives qui ont accouché d’un Hémicycle sans majorité, il est devenu presque impossible de faire passer le moindre texte de loi, à commencer par le budget de l’Etat, qui doit être voté chaque année.
Or la composition de ce budget a de multiples conséquences : de nouveaux impôts potentiels pour les ménages ou les entreprises, ou des coupes dans les dépenses, qui finissent par rejaillir sur toute l’économie. De ce fait, la prudence est de mise chez tous les acteurs et cela ralentit l’activité.
Par quels mécanismes exactement ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Eric Albert, journaliste au service Economie du « Monde », explique comment l’imprévisibilité politique pèse sur l’économie réelle.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et supervision éditoriale : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli.
Cet épisode a été publié le 26 novembre 2025.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.