logo
episode-header-image
Oct 5
5m 12s

À la Une: Robert Badinter au Panthéon

Rfi
About this episode

L'avocat de l'abolition de la peine de mort va entrer au Panthéon. « Le dernier "saint de la République" », titre Le Nouvel Obs. Ministre de la Justice, président du Conseil constitutionnel, sénateur : le magazine explore ce qui fait de lui une « figure morale incontestable » en rappelant, au-delà de son combat contre la peine de mort, son « rôle décisif dans la dépénalisation de l'homosexualité » et son « souci constant des détenus dont il rappelait qu'ils demeuraient avant tout des citoyens ».

« Robert Badinter n'est pas un personnage fade et consensuel, sans angles ni aspérités, qui ne suscitait aucun conflit », ajoute auprès du Nouvel Obs l'ancienne Garde des Sceaux, Christiane Taubira, figure de la gauche, tout comme l'était Robert Badinter, même si ses valeurs d'universalisme et d'humanisme sont parfois appréhendées, souligne le magazine, de différentes façons au sein de son propre camp. « Chacun projette en Badinter sa propre vision de la République », résume Le Nouvel Obs, qui est donc persuadé que « cette panthéonisation, l'une des dernières de la présidence Macron, ne divisera pas ». « Très rares sont ceux qui, en 2025, contestent » l'héritage de Robert Badinter.

5 objets symboliques au Panthéon

Un an et demi après sa disparition, à 95 ans, cet avocat « nourri de l'esprit des Lumières et de Condorcet », rappelle Le Nouvel Obs, va donc rejoindre le Panthéon, jeudi 9 octobre. Plus précisément, indique L'Express, ce sont 5 objets symboliques qui seront déposés dans un cénotaphe, un tombeau élevé à la mémoire d'un mort, mais qui ne contient pas son corps. Une robe d'avocat, une copie du discours de Robert Badinter devant l'Assemblée nationale, le 17 septembre 1981, au moment de l'abolition de la peine de mort, et trois livres dont un de Victor Hugo, les Choses vues, dans lequel est écrite cette résonnante phrase : « Heureux si l'on peut un jour dire de lui : En s'en allant, il emporta la peine de mort ».

Cette panthéonisation est « une récompense magnifique », se réjouit sa femme, Elisabeth Badinter, dans les colonnes du Point. « Celle de la France à l'égard de ce petit Juif issu d'une famille très modeste. » Robert Badinter dont le père, Simon, a été arrêté à Lyon en 1943 par Klaus Barbie, pour être déporté puis gazé au camp de Sobibor, en Pologne. La résurgence de l'antisémitisme depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, ce fut donc « un choc » pour lui, témoigne sa femme dans Le Point, qui publie justement un extrait d'un livre de Robert Badinter qui vient de paraître, Sur l'épreuve de l'antisémitisme.

Une société israélienne « traumatisée »

Ces mots résonnent particulièrement à l'approche du 7 octobre, et des deux ans de guerre entre Israël et le Hamas. Dans le même magazine (imprimé avant la réponse du Hamas au plan de paix proposé par Donald Trump) : cet article d'une correspondante à Tel-Aviv qui écrit qu'une « grande partie de la société israélienne redoute qu'une nouvelle déception ne vienne à nouveau doucher ce début d'espoir ». « Une société traumatisée », rapporte Le Point, qui a rencontré plusieurs psychologues israéliens dont les cabinets ne désemplissent pas depuis l'attaque du Hamas, le 7 octobre 2023. « Plusieurs études estiment à environ 3 millions le nombre d'Israéliens souffrant de troubles plus ou moins importants. » « Le Centre israélien sur la toxicomanie et la santé mentale évoque une hausse de 25 % de la consommation de drogue. »

Malaise perceptible, aussi, dans les pays étrangers, de la France aux États-Unis. Le Point cite d'abord cette Parisienne de 56 ans qui « demande à son gendre d'ôter sa kippa quand il sort », et qui ressent « une haine, une défiance s'installer » à son travail. Elle envisage de rejoindre Israël avec sa fille d'ici l'été. Plus de 2 000 Français sont partis en 2024, soit le double de l'année précédente. À New York, aussi, « la sérénité a disparu », témoigne un autre Français installé dans cette ville pourtant vue, depuis plus d'un siècle, rappelle Le Point, « comme un refuge pour la population juive persécutée ». La probable arrivée de Zohran Mamdani à la mairie de New York inquiète une partie de la communauté, braquée par certaines déclarations du candidat démocrate et musulman.

Visite dans un mémorial du 7-Octobre

Une société israélienne « qui se radicalise », aussi, observe Le Nouvel Obs, « et qui ne cesse de revivre l'attaque la plus meurtrière de son histoire ». En témoigne ce reportage à Réïm, à la frontière avec Gaza, sur le site de la fête techno Nova, où le Hamas a assassiné des centaines de jeunes, le 7 octobre 2023. Un mémorial a été installé, accueillant, chaque jour, « de nombreux cars » et « des groupes de visiteurs ». Ils se recueillent devant les photos des victimes, mais aussi face au « cimetière de voitures calcinées avec, à chaque véhicule, un QR code qui envoie sur le téléphone l'histoire tragique de ses occupants ». Non loin, dans le kibboutz Nahal Oz, une partie de la population revient. « Il y a des tractopelles un peu partout, décrit Le Nouvel Obs, ça construit, ça rénove. Les jardins sont luxuriants ; des familles avec des poussettes se promènent, imperturbables quand retentit le son des explosions. » « Les gens comprennent, dit une habitante, que c'est important que nous, Juifs, habitions cet endroit, près de la frontière. Pour la sécurité de notre pays. »

« Évidemment, il y a d'abord eu le choc et le deuil après le 7-Octobre, se souvient la rabbin Delphine Horvilleur auprès du Nouvel Obs. Et puis, très vite, la sidération face au manque d'empathie pour les victimes israéliennes. Mais j'ai également senti ce moment où certains des miens ont aussi vrillé, où la radicalité à l'intérieur de ma communauté est allée croissant. La difficulté pour la rabbin que je suis, dit-elle, est que je dois accompagner mon peuple dans la consolation et la quête de sécurité auxquelles il a pleinement droit et, simultanément, que je dois l'accompagner dans son questionnement sur lui-même, dans sa possibilité de critiquer le gouvernement du seul Etat-refuge dont il dispose. Et par moments, je ne sais plus si je dois tendre un miroir ou tendre les bras aux miens. »

Sébastien Lecornu coincé entre les socialistes et la droite

À la Une, également : la fin du compte à rebours pour la composition du nouveau gouvernement français. Ce sera aujourd'hui, 5 octobre, selon La Tribune Dimanche ; dans les 48h, d'après le JDD. Le Journal du dimanche anticipe « 24 ministres grand max » et révèle déjà son casting : la présence de la droite « devrait être renforcée » autour de Bruno Retailleau, maintenu ministre de l'Intérieur, tout comme Gérald Darmanin à la Justice. Sur le flanc gauche, en revanche, « seul Manuel Valls conserverait les Outre-mer ».

Il faut dire qu'avec les socialistes, le chef du gouvernement « semble toujours dans une situation très précaire », observe La Tribune Dimanche, qui se demande si le PS décidera, ou non, immédiatement de censurer Sébastien Lecornu à l'issue de sa déclaration de politique générale, mardi 7 octobre. Le Premier ministre a pourtant accédé à une revendication des socialistes en renonçant au 49.3, mais ils « insistent sur la suspension de la réforme des retraites », chose dont la droite « ne veut pas entendre parler »... Les Républicains qui, eux, avancent, d'après La Tribune Dimanche, « sans enthousiasme vers une participation gouvernementale ». Tout cela, résume le journal, permet à Sébastien Lecornu « d'appréhender un peu plus les limites du défi auquel il est confronté à une époque où seule la radicalité paie et le compromis est vu comme une faiblesse ».

Up next
Sep 21
À la Une: le déplacement forcé des Palestiniens de Gaza
Difficile actuellement de savoir ce qui se passe dans la ville de Gaza, que les Palestiniens sont sommés d’évacuer vers le sud, par l’armée israélienne. Difficile, parce qu’Israël interdit toujours à la presse internationale de se rendre dans la bande de Gaza et de témoigner de c ... Show More
5m 18s
Sep 14
À la Une: les chances du nouveau Premier ministre français
« Opération Lecornu : peut-il y arriver ? » s’interroge en Une le Point. « Bonne chance, Monsieur Lecornu », s’exclame en tout cas, non sans ironie, Etienne Gernelle dans son éditorial, avant de s’interroger : « Sébastien Lecornu parviendra-t-il à extraire la France de ce cycle i ... Show More
4m 57s
Sep 7
À la Une: la France entre interrogations et inquiétude
C’est une semaine décisive qui s’annonce, avec, demain, le vote de confiance à l’Assemblée nationale, qui selon toute vraisemblance, verra le Premier ministre François Bayrou perdre la main. Mercredi, le 10 septembre, la journée de protestation « Bloquons tout ». Deux rendez-vous ... Show More
5m 3s
Recommended Episodes
Jul 2024
News in Slow French #698- French Expressions, News, and Grammar
Nous commencerons la première partie de l'émission avec une discussion sur les résultats surprenants des élections législatives en France. Puis, nous poursuivrons sur le thème des élections en commentant l’élection présidentielle iranienne. L'article sur la science et la technolo ... Show More
7m 11s
Dec 2024
Notre-Dame : le pari d’Emmanuel Macron est-il réussi ?
Samedi 7 décembre, la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris va être célébrée en grande pompe, devant un parterre de personnalités venues du monde entier, dont une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement. Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé ... Show More
24m 43s
Sep 2024
News in Slow French #706- French Grammar, News, and Expressions
Nous commencerons notre émission par une discussion sur l'actualité. Nous ferons tout d’abord une analyse des élections régionales en Allemagne et de leur implication pour l'avenir du pays et de l'Europe. Ensuite, nous parlerons de la visite officielle qu’a effectuée un criminel ... Show More
7m 51s
Sep 2024
L’après JO en Seine-Saint-Denis : Stéphane Troussel est l’invité du 14 septembre 2024
Y aura-t-il un avant et un après JO dans le 93 ? tout au long de l’été, la Seine-Saint-Denis a été le territoire hôtes de jeux, accueillant de nombreuses épreuves olympiques et paralympiques. Membre du parti socialiste, dont il est porte-parole, président du conseil départemental ... Show More
8m 29s
Jun 2020
MONDE D'APRÈS : MACRON LE PYROMANE NOUS FAIT LE COUP DU POMPIER
Camille et ses invités du jour la politologue Virginie Martin, Yvan Le Bolloch, ainsi que le journaliste Alexis Poulin et Bruno Gaccio sont de retour pour un sixième épisode des Masques et la tune ! Pour cette nouvelle émission : "Monde d'après : Macron le pyromane nous fait le c ... Show More
1h 15m
Mar 2025
Mairie de Paris : qui succédera à Anne Hidalgo ?
Son annonce était attendue. En novembre 2024, dans les pages du Monde, la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, déclarait ne pas vouloir se porter candidate à un troisième mandat à la tête de la capitale. Un an et demi avant les élections municipales, et alors que Paris venait tout ... Show More
20m 34s
Aug 2024
#47 Nos deux jours magiques à Paris pendant les Jeux olympiques
🗼🥇Paris est une fête ? C’est l’impression que nous avons eue après y avoir passé deux jours cet été pendant les Jeux Olympiques. Les JO - comme on les appelle - sont terminés, et c’est l’heure de dresser le bilan. Dans cet épisode, on revient sur cet évènement qui a rassemblé l ... Show More
38m 3s
Jul 2024
Croissance, une forme olympique ? Marine Tondelier est l'invitée du 30 juillet 2024
  Les nouveaux chiffres de la croissance pour le deuxième trimestre viennent de tomber et s'élèvent à +0,3%, plus que ce qu'espérait l'INSEE. Pour Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV, invitée des 4 vérités ce mardi 30 juillet il n'y a pas vraiment de raisons de se réjou ... Show More
10m 10s
Mar 2025
Poutine/ Macron : le ton monte
C dans l'air du 7 mars 2025 - Poutine/ Macron : le ton monteFace au désengagement des Américains, les Vingt-Sept se sont mis d’accord hier à Bruxelles sur un plan de 800 milliards d’euros pour se réarmer rapidement. "Des financements communs massifs seront décidés pour acheter et ... Show More
1h 4m