Dans cet extrait, Sylvain Connac, enseignant-chercheur et spécialiste des pédagogies coopératives, explique la distinction essentielle entre le "travail de groupe" et le "travail en groupe" à l’école.
Il met en lumière les limites du travail DE groupe traditionnel où les élèves se répartissent souvent les tâches de façon inégalitaire, renforçant les inégalités et l’autocensure chez les plus fragiles.
À l’inverse, le travail EN groupe, qui crée de véritables échanges d’idées : chaque élève réfléchit d’abord individuellement, puis choisit librement d’échanger avec d’autres, donnant naissance à des confrontations fécondes et à un véritable désir d’apprendre.
Ces pratiques favorisent l’implication de tous, encouragent la remise en question et contribuent à faire évoluer la dynamique de classe.
L'épisode intégral est à retrouver sur toutes les plateformes d'écoutes de podcast le 03/07/2025.
🌟 Merci pour votre écoute fidèle.
Notre travail est totalement indépendant. Si cet épisode vous a plu, la meilleure façon de nous soutenir est de vous abonner, de nous laisser un avis et 5 ⭐️ sur votre plateforme d’écoute préférée, ou encore de partager le podcast !
Suivez-nous sur Instagram @lesadultesdedemain, LinkedIn @stephaniedesclaibes ou retrouvez les épisodes en vidéo sur la chaîne YouTube @lesadultesdedemain.
Les Adultes de Demain est le podcast qui explore l'enfance, l’éducation et la parentalité. Chaque semaine des personnalités variées partagent leur expertise pour réinventer ensemble l’enfance et l'adolescence. 1 mardi sur 2, Sylvie d'Esclaibes, fondatrice d'école Montessori, tient la chronique la Pause éducative.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.