logo
episode-header-image
Jun 19
8m 45s

Espaces aériens en Afrique: «les relatio...

Rfi
About this episode

C'est un nouveau phénomène. En Afrique, de plus en plus de pays se livrent à une « guerre » de leurs espaces aériens. Dernier exemple en date : en avril dernier, le Mali et l'Algérie, réciproquement, se sont fermés leurs espaces aériens. Le Niger a fait de même contre la France. Et la République démocratique du Congo a pris la même mesure contre le Rwanda. Quelles conséquences pour les compagnies aériennes et pour les passagers ? Ibra Wane est le directeur, pour l'Afrique, du courtier aérien français Avico, qui est spécialisé dans la location d'avions et de moteurs d'avion. En ligne de Dakar, il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

RFI : Depuis la dernière crise entre le Mali et l'Algérie en avril dernier, les deux pays se sont mutuellement fermé leurs espaces aériens. Et concrètement, les avions Paris-Abidjan, par exemple, ne peuvent plus survoler le Mali s'ils sont passés au-dessus de l'Algérie : ils doivent donc faire un grand détour par le Maroc et le Sénégal à l'ouest. Quelles conséquences pour les passagers ?

Ibra Wane : La première conséquence, c'est d'abord pour les compagnies aériennes elles-mêmes, parce que ça allonge beaucoup le temps de vol. Ça peut aller jusqu'à même 50 minutes de temps de vol supplémentaire, ce qui renchérit donc le coût du carburant, le coût d'exploitation global de la compagnie. Et comme vous le savez, le poste de carburant est le premier poste de coûts directs pour une compagnie aérienne. Imaginez donc un allongement du temps de vol de 50 minutes, ce que ça peut être comme coûts supplémentaires.

Est-ce que, du coup, les passagers de Corsair, de SN Brussels, de British Airways ou d'Air France payent plus cher leur billet depuis le mois d'avril ?

Non, je ne pourrais pas dire que ces passagers payent plus cher les billets, parce que les compagnies aériennes ont chacune une politique commerciale différente. Je ne suis pas certain que toutes les compagnies aient répercuté le surcoût sur les billets des passagers. Mais il est clair qu’un surenchérissement des coûts qui perdure, cela mènera forcément à une augmentation des tarifs à long terme.

Et ces 50 minutes de vol supplémentaires représentent quelle surconsommation de kérosène ?

Cela représente à peu près jusqu'à un sixième ou un septième de surconsommation de kérosène pour tout le vol. Si vous avez un vol Paris-Abidjan par exemple, qui fait six heures et que vous augmentez 50 minutes de vol, c'est presque une heure de vol de plus. Vous voyez, vous avez augmenté à peu près un sixième de vos coûts de carburant et c'est énorme.

Alors, on dit beaucoup qu'Air France est la compagnie internationale la plus impactée par tous ces événements. Mais est-ce que la compagnie Air Algérie n'est pas aussi touchée ?

Elle l'est forcément, notamment en ce qui concerne le Mali. Je m'explique. Un avion qui survole l'Algérie n'a pas le droit de survoler le Mali et vice versa. Bien entendu, si les vols d'Air Algérie vers l'Afrique passaient par le Mali, tous ces vols-là sont complètement impactés. Absolument.

Autre événement politique qui impacte le transport aérien, le putsch de juillet 2023 au Niger. Depuis cette date, les avions français n'ont plus le droit de survoler ce pays qui représente un cinquième de la superficie totale de l'Afrique de l'Ouest et qui est au carrefour de plusieurs couloirs aériens. Quelles conséquences pour Air France ?

Vous savez, selon la convention de Chicago, chaque État a la souveraineté complète et exclusive sur l'espace aérien au-dessus de son territoire. C'est ce qui s'est passé avec le Niger. C'est une affaire bilatérale entre le Niger et la France. La conséquence immédiate, c'est qu’aucun avion français ne peut survoler le territoire nigérien. Il faut donc passer par l'est ou par l'ouest pour pouvoir rallier des territoires au sud du Niger, sur le continent africain.

Et quand on regarde une carte de l'Afrique, on voit que, pour aller par exemple de Paris à Douala ou de Paris à Kinshasa, il faut survoler le Niger, sinon il faut faire un énorme détour ?

Il faut faire un énorme détour, en effet. Absolument.

Autre évènement politique : la conquête de Goma par les rebelles du M23 et l'armée rwandaise. Depuis ce mois de février, la République démocratique du Congo interdit le survol de son territoire aux avions rwandais. Est-ce que la compagnie RwandAir est impactée par cette mesure ?

Ah oui, elle est forcément impactée. De toute façon, le territoire de la RDC, comme vous le savez, est tellement vaste par rapport au Rwanda que la plupart des vols vers l'ouest du Rwanda devaient passer par ce territoire-là. C'est vrai que cette compagnie est totalement impactée, en effet.

L'un des faits majeurs de ces deux dernières années, c'est donc la fermeture de l'espace aérien du Niger à tous les avions français. Est-ce que cette mesure très restrictive profite à d'autres compagnies ?

Je ne crois pas. Quand il y a une restriction, cela ne profite à personne, ni au pays qui a restreint, ni aux compagnies. Donc, nous espérons, nous, dans notre profession, que cette affaire connaîtra un épilogue favorable dans les meilleurs délais, aussi bien en ce qui concerne le Mali et l'Algérie que le Niger, parce que cela ne profite pas du tout à l'activité. C'est une crise. Ça renchérit les coûts aussi bien pour les compagnies aériennes que pour les populations et que pour les passagers. Donc cela n'a aucun bénéfice pour personne.

Mais maintenant qu'Air France et Corsair ne peuvent plus atterrir à Niamey, à Agadez ou à Zinder, il y a nécessairement d'autres compagnies qui en profitent ?

Je ne crois pas. D'abord, Corsair n'y allait pas, de toute façon. C'est Air France qui allait à Niamey, tout simplement. Et de toute façon, il ne faut pas oublier que cette affaire du Niger avec la France s'accompagne aussi d'une restriction des voyages eux-mêmes, parce que les problèmes de visas se posent aussi. Je crois que les relations sont telles que les voyages vont être complètement réduits.

Oui, le flux des passagers a diminué sur les vols à destination du Sahel, c'est ça ?

C'est ça. Absolument.

Up next
Today
Présidentielle en Guinée: «Rien n’indique que Mamadi Doumbouya a renoncé à sa promesse»
En Guinée, il est de plus en plus probable que le numéro un du pays, le général Mamadi Doumbouya, sera candidat à la future élection présidentielle. « Les dispositions qui vont être proposées au peuple par référendum le 21 septembre n'interdisent pas sa candidature », déclare auj ... Show More
14m 28s
Yesterday
Droits de douane américains: «Il y a eu une fixation politique, à l’évidence, sur l’Afrique du Sud»
L'entrée en vigueur de la plupart des nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis à leurs partenaires commerciaux, c'est aujourd'hui, jeudi 7 août 2025. Quel est l'impact de ces surtaxes pour le continent africain ? Y a-t-il des pays qui risquent d'entrer en récession ? ... Show More
7m 51s
Aug 6
Présidentielle au Cameroun: «Je pense à un étranglement de la démocratie dans notre pays»
Au Cameroun, Maurice Kamto ne pourra pas être candidat à la présidentielle du 12 octobre prochain. En effet, le Conseil constitutionnel a rejeté, mardi 5 août, la candidature de l'opposant, qui avait pourtant été déclaré deuxième au précédent scrutin. Quelles sont les premières r ... Show More
7m 22s
Recommended Episodes
Dec 2024
Santé au travail
Au lendemain de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, nous parlons de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Près de 3 millions de personnes meurent chaque année des suites d’un accident du travail ou d’une maladie liée à ... Show More
48m 30s
Mar 2023
Santé des reins : comment prévenir les maladies rénales au quotidien ?
Les reins peuvent être le siège de différentes maladies susceptibles d'altérer fortement et durablement leur bon fonctionnement et pouvant aller jusqu'à leur destruction. Près de 850 millions de personnes, dans le monde, souffrent d'une affection rénale. En l'absence de symptômes ... Show More
2m 21s
Jun 2023
Drépanocytose: mieux connaître cette maladie génétique de l'hémoglobine
À l’occasion de la Journée mondiale de la drépanocytose, nous faisons un point sur la maladie génétique la plus fréquente, parmi celles décelées à la naissance. Elle concerne ainsi environ 300 000 naissances dans le monde chaque année. Cette maladie héréditaire de l’hémoglobine, ... Show More
1m 31s
Mar 2025
Addiction au smartphone: quelles peuvent être les conséquences sur la santé?
Envoyer un message, regarder un film ou consulter les réseaux sociaux… l’usage des écrans se retrouve partout dans notre quotidien. En 2022, chaque Français passait en moyenne 32 heures par semaine devant un écran, selon le Baromètre du numérique de l’Autorité de régulation des c ... Show More
1m 40s
Sep 2024
Incontinence et troubles urinaires: comment les prévenir et les traiter?
Les troubles urinaires sont multiples et peuvent se caractériser par des douleurs, un besoin pressant d'uriner ou des pertes involontaires d’urine. Dans ce dernier cas, on parle d'incontinence. Si elle est souvent associée au vieillissement, elle peut toucher des personnes plus j ... Show More
48m 30s
Jul 2024
Maladies de l’enfance: quels sont les signes alarmants?
Comme chaque vendredi, un médecin spécialisé répond aux questions des auditrices de Priorité Santé. Cette semaine, nous parlons des différents maux pouvant toucher les enfants. Quelles sont les maladies de la petite enfance qui reviennent le plus souvent ? À quel moment doit-on i ... Show More
1m 57s
Sep 2024
Vaccination et maladies infantiles
En 2023, l’OMS et l’Unicef constataient une stagnation de la couverture vaccinale infantile dans le monde, entraînant une recrudescence de certaines maladies, comme la rougeole. Pourtant, les jeunes enfants sont davantage exposés aux risques de complications de ces maladies, la m ... Show More
48m 30s
Sep 2023
Alzheimer: connait-on les facteurs d'évolution de la maladie et peut-on la ralentir?
En France, près de 900 000 personnes sont touchées par la maladie d'Alzheimer qui affecte principalement la mémoire, mais également d’autres fonctions telles que la capacité à communiquer, à réaliser plusieurs choses en même temps ou les actes de la vie quotidienne. Apparaissant ... Show More
2m 10s