En 2023, l’OMS et l’Unicef constataient une stagnation de la couverture vaccinale infantile dans le monde, entraînant une recrudescence de certaines maladies, comme la rougeole. Pourtant, les jeunes enfants sont davantage exposés aux risques de complications de ces maladies, la majeure partie des décès liés à la rougeole recensés en 2022, concernaient ainsi des enfants de moins de 5 ans.
Pourquoi le vaccin reste un moyen de prévention essentiel contre les maladies infantiles ? Quelles sont les barrières à cette vaccination ? Comment mieux sensibiliser et approvisionner les populations ?
Dr Mamady Traore, responsable du Pôle de réponses aux épidémies et référent vaccination pour Médecins sans frontières.
Pr Madeleine Folquet Amorissani, chef de service de pédiatrie du CHU de Cocody à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Chef du département Mère Enfant à l’Unité de formation et de recherche (UFR) des Sciences médicales de l’Université Université Félix Houphouët-Boigny. Présidente de la Société ivoirienne de pédiatrie.
Dr Nicolas Winter, praticien hospitalier aux Urgences pédiatriques du Centre hospitalier de Valenciennes en France et auteur du livre Le bisou magique existe-t-il ? Un guide pour trier le vrai du faux en pédiatrie, aux éditions First. Sur les réseaux sociaux, il anime la page To be or not toubib dédiée à l’éducation pédiatrique
► En fin d’émission, nous parlons du 7e congrès de la Société ivoirienne d’hématologie-immunologie oncologie-transfusion sanguine qui se tiendra du 11 au 13 septembre à Bassam, en Côte d’Ivoire et qui abordera les avancées diagnostiques et thérapeutiques. Interview du Pr Liliane Kouabla Siransy, maitre de conférences agrégée en immunologie-allergologie à l’UFR Sciences médicales de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Présidente de la SIHIO-TS. Coordinatrice nationale des laboratoires des centres de transfusion de Côte d’Ivoire.
Programmation musicale :
► Marina P, Dumis9ne – Everything
► Yüma – Elli Fet