logo
episode-header-image
Mar 2025
3 m

À la Une: «Le dialogue "direct" entre Ki...

Rfi
About this episode

Les journaux de Kinshasa ont largement commenté les « oui » du gouvernement aux négociations directes avec les rebelles du M23/AFC.

Ainsi, le bihebdomadaire Ouragan titre à sa Une, « Kinshasa-M23, l'inédit face-à-face ».

Deux ans de guerre, de chaos, de morts et là, on s’approche vers l’épilogue, vers la paix véritable, espère le tabloïd.

Pour nos confrères « le bout du tunnel est encore loin, mais un pas important a été franchi » car « finalement, Kinshasa s’est révisée acceptant d’avaler la pilule amère ».

Le premier round des négociations entre le gouvernement congolais et le M23 est confirmé pour le 18 mars à Luanda en Angola.

« Le rétropédalage de Kinshasa a surpris plus d’un », selon Ouragan, surtout que la présidence a accepté de « Se tenir en face des marionnettes qu’on a longtemps méprisées ».

Kinshasa rejette les préalables inacceptables du M23/AFC

C'est à la Une de Econews. À peine annoncées, selon Econews, les négociations sous la médiation angolaise risquent de s’effondrer.

Le journal affirme qu’elles « vacillent avant même l’ouverture ».

Kinshasa rejette catégoriquement les conditions posées par les rebelles qualifiées de « chantages » et de « capitulation ».

Il s’agit donc d’un bras de fer qui expose les fractures profondes entre les parties et plonge la médiation régionale dans l’incertitude.

Une posture inconfortable pour Kinshasa

Le quotidien le Potentiel affirme d’ailleurs que la médiation angolaise « place Kinshasa dans une posture inconfortable » et énumère les préalables du M23.

Il s’agit, explique le quotidien kinois, de « l’absolue nécessité que le président Tshisekedi exprime publiquement et sans ambiguïté son engagement pour des négociations directes avec le M23/AFC »

Le M23, lit-on, attend d’être notifié des termes de références et de la suite réservée aux résolutions directes récent sommet EAC - SADC dont le contenu reste flou.

« Kinshasa tâtonne », affirme pour sa part le bihebdomadaire Congo Nouveau dans son titre.

Le journal précise qu’au gouvernement, « on s'emmêle les pinceaux. Tantôt on évoque le processus de Nairobi tantôt on prend acte du dialogue direct » annoncé par l'Angola. Bref, conclue Congo Nouveau, « Kinshasa balbutie encore, ne donnant pas une position claire »

La force de la SADC plie bagage

Sur un autre chapitre : la force de la SADC plie bagage ; c’est à retrouver dans Africa News. Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement d’Afrique australe réunis en sommet, par visio-conférence, ont décidé jeudi 13 mars de mettre fin au mandat de leur mission militaire en RDC et d’entamer un retrait progressif des troupes.

Avec environ 1 300 soldats engagés, dont 1 000 Sud-africains, la mission de la SADC a perdu ses éléments notamment 14 militaires sud-africains tués en janvier dernier lors des combats pour la ville de Sake.

Le Malawi et la Tanzanie ont également perdu des hommes dans ce conflit. Africa News tient à rappeler que depuis l’occupation de la RDC par les armées, « aucune force internationale n’est parvenue à imposer la paix ».

Des généraux jugés pour lâcheté face au M23

C'est dans Forum des ASS. La haute cour militaire a ouvert jeudi un procès marquant pour 5 généraux de l’armée et de la police accusés d’avoir abandonné leurs postes lors de l’avancée du M23 sur la ville de Goma le 26 janvier dernier. Il leur est reproché de lâcheté, la perte de matériel militaire ainsi que l’incitation des militaires à agir en violation de leurs devoirs.

Pour ce quotidien, ces infractions soulèvent de nombreuses questions sur la loyauté et le professionnalisme au sien des forces armées congolaises.

Up next
Aug 16
À la Une: Mutamba risque 10 ans de prison, l’opposition veut s’unir contre Tshisekedi
En une du quotidien Le Potentiel, « Justice : 10 ans de travaux forcés requis contre Constant Mutamba ». Le ministère public a prononcé, mercredi, ses réquisitions dans l’affaire opposant l’État congolais à Constant Mutamba, désormais ex-ministre de la Justice et Garde des sceaux ... Show More
3 m
Aug 9
A la Une: Adolphe Muzito intègre le gouvernement, crainte de juger Mutamba sans preuve
Ouvrons avec Geopolis qui titre à sa Une : « Voici le gouvernement Suminwa 2 ». « C'est un gouvernement de 53 membres, dont six vice-Premiers ministres, douze ministres d'État, 24 ministres, cinq ministres délégués et six vice-ministres », précise le trihebdomadaire. Nos confrère ... Show More
2m 59s
Aug 2
À la Une: dans l'attente d'un remaniement, l'heure du doute
Ouvrons avec ce titre d’Econews : « l’heure des recompositions du gouvernement ». Le couperet est tombé lors du Conseil des ministres du 25 juillet 2025, annonce le trihebdomadaire : « le gouvernement Suminwa II se profile à l’horizon ». Dans les coulisses du pouvoir, fait savoir ... Show More
3 m
Recommended Episodes
Apr 2025
À la Une: l’Espagne paralysée…
« On a crié comme des fous, mais personne ne nous entendait » : Ana María et son mari, relate El Pais à Madrid, sont restés coincés dans l’ascenseur de leur immeuble dans le quartier madrilène de Palomeras Bajas pendant près d’une heure hier. Heureusement, ils ont été entendus. E ... Show More
4 m
May 2024
À la Une: la Cour internationale de justice tance Israël
« La Cour internationale de justice accroît la pression sur Israël », titre Le Monde. Le journal français précise que « la plus haute cour des Nations Unies ordonne à l'État hébreu d'arrêter immédiatement son offensive militaire à Rafah » et appelle à « protéger les palestiniens ... Show More
4m 25s
Aug 2024
À la Une: Alain Delon, la disparition d'un monstre sacré du cinéma français
« Alain Delon, étoile du cinéma français est mort », annonce le Monde, au dessus d'une photo en noir et blanc de l'acteur. « Personnage tout autant qu'artiste », « il aura vécu son art avec une intensité sans égale ». « Alain Delon, monstre sacré du cinéma, est mort à 88 ans », t ... Show More
1m 21s
Feb 2024
Sénégal : après le report de l’élection présidentielle, la démocratie est-elle menacée ?
Depuis la proclamation de l’indépendance du Sénégal, en 1960, jamais une élection présidentielle n’avait été reportée dans ce pays d’Afrique de l’Ouest… Jusqu’au 3 février dernier, lorsque le chef de l’Etat, Macky Sall, a décrété le report du scrutin prévu à la fin du mois, décle ... Show More
16m 35s
Oct 2024
Lutter contre l’entrisme de l’Islam politique à l’école - Sébastien Chenu est l’invité des 4 vérités du 9 octobre 2024
Mardi 8 octobre 2024, une professeure a été agressée par son élève après lui avoir demandé de retirer son voile : cette dernière aurait giflé son enseignante en risposte. Pour Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du Rassemblement national, il s’agit d’un « événement ... Show More
8m 23s