logo
episode-header-image
Sep 27
3 m

À la Une en RDC: «Des éliminations polit...

Rfi
About this episode

En Une du journal Ouragan : Vital Kamerhe quitte le perchoir. Alors qu'il déposait son marteau du perchoir de la Chambre basse, Kamerhe a revendiqué son statut d'architecte incontournable de l'ascension au pouvoir de Félix Tshisekedi envers qui il a réitéré sa loyauté.

Le bihebdomadaire estime que son discours de départ n'a pas été un simple au revoir, mais un rappel à l'ordre historique. Le désormais ex-président de l'Assemblée nationale a rappelé que c'est lui, « porté par l'amour de la patrie », qui a « activement œuvré » à l'avènement de l’alternance pacifique de 2018.

Ainsi, Vital Kamerhe a tourné la page de la crise parlementaire et appelé ses pairs à se concentrer sur l’essentiel : ne pas oublier qu’en ce moment que le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri vivent dans l’angoisse et paient le plus lourd tribut d’une guerre injuste.

Le Phare titre : visé par une pétition, Vital Kamerhe jette l’éponge avant le vote. Le quotidien estime qu’ayant constaté que son sort était scellé, « vu que les pétitionnaires tenaient fermement à leur position, Vital Kamerhe a choisi de sauver son honneur que de subir le ridicule par les urnes ».

Pour lui, quitter le bureau de l’Assemblée nationale n’est pas synonyme de ne plus servir le pays. Il continuera à servir la RDC avec dévouement.

Le grand ménage ou la purge

Pour Econews, arrivé au pouvoir avec la promesse de « déboulonner le système Kabila », le président Félix Tshisekedi étend désormais son grand ménage à ses propres alliés et anciens soutiens. Dans son deuxième et dernier mandat, affirme le trihebdomadaire, « le chef de l’État semble éliminer méthodiquement quiconque pourrait obstruer sa route ».

Et de poursuivre : « Après l’épuration au sein de son propre parti l’UDPS et l’exil forcé de puissants notables comme Dany Banza – désormais menaçant de dévoiler les secrets de la Cour présidentielle –, c’est l’architecte de sa victoire de 2018, Vital Kamerhe, qui vient d’être spectaculairement défenestré du perchoir de l’Assemblée nationale ».

Le tabloïd parle d’une vague d’éliminations politiques qui frappe Kinshasa, posant une question brûlante : « après l’éviction de Kamerhe, qui sera le prochain sur la liste de cette consolidation brutale du pouvoir ? »

Le quotidien le Journal rappelle qu’à New York, le président Tshisekedi n’a pu éviter la question en assurant n’y être pour rien. La confiance mutuelle entre les deux alliés historiques semble érodée, alors que le chef de l’État s’efforce de consolider son contrôle sur les institutions, constate le quotidien kinois.

Une paix qui tarde malgré l'accord de Washington

La paix tarde à s'installer à l'Est, 83 jours après l'accord de Washington, comme le pointe le quotidien le Potentiel. La RDC et le Rwanda avaient signé, le vendredi 27 juin 2025, sous les auspices des États-Unis, un accord de paix. Lequel vise à mettre fin au conflit qui sévit dans l'est de la RDC, depuis plus de trois décennies, ayant fait des milliers de morts.

Cet accord, dont le président américain Donald Trump s'était félicité de l'avoir obtenu, s'inspire d'une déclaration de principes approuvée en avril dernier entre les deux pays.

Dans cet accord historique, Kigali avait pris l'engagement clair de retirer ses troupes du territoire congolais dans un délai de 90 jours. À J-7 de l'expiration de ce délai, « la paix promise tarde à s'installer, et la population congolaise, en particulier celle de l'Est, continue à subir les affres de la guerre, tant les canons tonnent et les armes crépitent sans répit ».

Up next
Oct 4
À la Une: en RDC Kabila condamné à mort, une « dérive » dénoncée et la criminalité à l’école
Ouvrons la revue avec Africanews : Joseph Kabila condamné à mort. L’ancien chef de l’État a été condamné devant la haute cour militaire par contumace pour complicité avec le groupe armé M23/AFC soutenu par le Rwanda, Il est également condamné pour trahison et crimes de guerre ass ... Show More
3 m
Sep 20
À la Une: Kamerhe lâché par Tshisekedi? «Rapacités et cynisme» des parlementaires
L’actualité de la semaine a été dominée par les tensions à l'Assemblée nationale. Econews titre à propos : « la session budgétaire tourne au pugilat ». Selon ce tabloïd, l’Assemblée nationale est secouée par une crise politique majeure qui relègue au second plan le débat sur le p ... Show More
3 m
Sep 13
À la Une: Tshisekedi frôle le pire à bord de son avion
Ouvrons cette revue avec ce titre dans Econews : « Nuit de terreur à N’Djili : l’avion présidentiel frôle la catastrophe ». La République démocratique du Congo a vécu une nuit d’angoisse dans la nuit du 10 au 11 septembre. L’avion transportant le président Félix Tshisekedi a été ... Show More
3 m
Recommended Episodes
Apr 2025
À la Une: l’Espagne paralysée…
« On a crié comme des fous, mais personne ne nous entendait » : Ana María et son mari, relate El Pais à Madrid, sont restés coincés dans l’ascenseur de leur immeuble dans le quartier madrilène de Palomeras Bajas pendant près d’une heure hier. Heureusement, ils ont été entendus. E ... Show More
4 m
May 2024
À la Une: la Cour internationale de justice tance Israël
« La Cour internationale de justice accroît la pression sur Israël », titre Le Monde. Le journal français précise que « la plus haute cour des Nations Unies ordonne à l'État hébreu d'arrêter immédiatement son offensive militaire à Rafah » et appelle à « protéger les palestiniens ... Show More
4m 25s
Aug 2024
À la Une: Alain Delon, la disparition d'un monstre sacré du cinéma français
« Alain Delon, étoile du cinéma français est mort », annonce le Monde, au dessus d'une photo en noir et blanc de l'acteur. « Personnage tout autant qu'artiste », « il aura vécu son art avec une intensité sans égale ». « Alain Delon, monstre sacré du cinéma, est mort à 88 ans », t ... Show More
1m 21s
Feb 2024
Sénégal : après le report de l’élection présidentielle, la démocratie est-elle menacée ?
Depuis la proclamation de l’indépendance du Sénégal, en 1960, jamais une élection présidentielle n’avait été reportée dans ce pays d’Afrique de l’Ouest… Jusqu’au 3 février dernier, lorsque le chef de l’Etat, Macky Sall, a décrété le report du scrutin prévu à la fin du mois, décle ... Show More
16m 35s
Oct 2024
Lutter contre l’entrisme de l’Islam politique à l’école - Sébastien Chenu est l’invité des 4 vérités du 9 octobre 2024
Mardi 8 octobre 2024, une professeure a été agressée par son élève après lui avoir demandé de retirer son voile : cette dernière aurait giflé son enseignante en risposte. Pour Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du Rassemblement national, il s’agit d’un « événement ... Show More
8m 23s