logo
episode-header-image
Feb 2025
3 m

À la Une: Joseph Kabila relance sa machi...

Rfi
About this episode

L'annonce a surpris. Aubin Minaku, ex-président de l'Assemblée nationale, est promu vice-président du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Il devient ainsi le numéro deux de l'organisation politique, juste derrière Joseph Kabila, le chef de l'État honoraire. 

Parallèlement, Emmanuel Shadary candidat malheureux à la présidentielle de 2018 conserve son poste de secrétaire permanent, témoignant ainsi du soutien indéfectible de son leader à sa personne. Il en est de même pour ses adjoints.

Le journal Ouragan parle d’une « stabilité voulue, une continuité assumée » par Joseph Kabila, longtemps resté silencieux, mais qui refait surface.  

Alors que le président Tshisekedi l’accuse d’être le véritable commanditaire de la rébellion menée par Corneille Nangaa dans l’est du pays, Joseph Kabila choisit de répondre autrement, en huilant sa machine politique. Le contexte n’est pas anodin, écrit Ouragan, parlant d’un choix qui laisse croire que quelque chose de grand se profile, car « fort de ses 18 ans passés au pouvoir, le taiseux sait quand et comment agir ».

Arrivée imminente de Kabila sur X

Sur le même sujet, Africanews titre : « Gros suspense, Kabila réorganise ses écuries et annonce son arrivée imminente sur X ».

Le tabloïd indique que « le timing indique que tout a été bien préparé pour s’attirer les phares de l’actualité et être à la hauteur des enjeux. Et le nom de Kabila alimente bien les débats pendant cette période de crise sécuritaire entre Kinshasa et Kigali où des dizaines de ses anciens collaborateurs et lui-même vivent en exil ».

Pour le tri-hebdomadaire, « la question n’est plus de savoir si Kabila va dégainer mais quand ?  Sa conseillère en communication Barbara Nzimbi est venue ajouter une dose quand elle a annoncé l’arrivée imminente sur X de l’ancien dirigeant du pays pour un débat de vérité ». 

« Ça va sérieusement cogner », a commenté un membre de son entourage, selon Africanews. Pour qui « de l’ombre à la lumière, l’ancien président veut désormais se placer au-devant de la scène ».

Financer l'effort de guerre

Dans le quotidien Le Potentiel, on peut lire : « Effort de guerre : Doudou Fwamba lance un Fonds de solidarité et ouvre des comptes pour les FARDC »

« Face à l’agression persistante dont est victime la RDC dans sa partie orientale, le gouvernement, à travers son ministre des Finances, a lancé un appel à la solidarité nationale pour soutenir les Forces armées engagées sur le front afin de bouter l’ennemi dehors. 

Il a été annoncé l’ouverture de comptes bancaires dédiés aux Fonds de solidarité aux FARDC, permettant aux citoyens, entreprises et organisations de contribuer volontairement en devise étrangère et en francs congolais. » 

Le Potentiel apprécie cette initiative qui vise, « à renforcer les capacités opérationnelles des FARDC et à témoigner du soutien indéfectible de la nation à ses forces de défense ».  

Enfin, le journal Le Phare se plonge dans le quotidien des kinois et s’étonne.

Agression rwandaise : pleurs et désolation à l’Est... distractions à Kinshasa

Un touriste en visite d’exploration pour la première fois à Kinshasa en ce moment où l’Est de la RDC est encore en proie aux hostilités, serait complètement désillusionné, ne comprenant pas ce qui se passe réellement en RDC. 

D’un côté, décrit le quotidien, « on pleure les morts, de l’autre, on applaudit la victoire de Real Madrid sur Manchester City, autour d’un festival de beuveries et des grillades ». « Debout, ivres et enlacés, des couples ou des individualités se trémoussent sur les pistes à se casser les reins ».

Pour Le Phare, les « pleins » dans les terrasses et bars, les hectolitres de bières blondes et brunes consommées, les flacons de whiskies et autres spiritueux vidés, et les montagnes des amuse-gueules ingurgités : le tout, dans une ambiance festive enrobée dans un tintamarre de musiques grinçantes. Ce décor, conclut le quotidien, ne reflète pas le climat de deuil et des pleurs qui prévaut à l’Est de la République.  

Up next
Aug 16
À la Une: Mutamba risque 10 ans de prison, l’opposition veut s’unir contre Tshisekedi
En une du quotidien Le Potentiel, « Justice : 10 ans de travaux forcés requis contre Constant Mutamba ». Le ministère public a prononcé, mercredi, ses réquisitions dans l’affaire opposant l’État congolais à Constant Mutamba, désormais ex-ministre de la Justice et Garde des sceaux ... Show More
3 m
Aug 9
A la Une: Adolphe Muzito intègre le gouvernement, crainte de juger Mutamba sans preuve
Ouvrons avec Geopolis qui titre à sa Une : « Voici le gouvernement Suminwa 2 ». « C'est un gouvernement de 53 membres, dont six vice-Premiers ministres, douze ministres d'État, 24 ministres, cinq ministres délégués et six vice-ministres », précise le trihebdomadaire. Nos confrère ... Show More
2m 59s
Aug 2
À la Une: dans l'attente d'un remaniement, l'heure du doute
Ouvrons avec ce titre d’Econews : « l’heure des recompositions du gouvernement ». Le couperet est tombé lors du Conseil des ministres du 25 juillet 2025, annonce le trihebdomadaire : « le gouvernement Suminwa II se profile à l’horizon ». Dans les coulisses du pouvoir, fait savoir ... Show More
3 m
Recommended Episodes
Apr 2025
À la Une: l’Espagne paralysée…
« On a crié comme des fous, mais personne ne nous entendait » : Ana María et son mari, relate El Pais à Madrid, sont restés coincés dans l’ascenseur de leur immeuble dans le quartier madrilène de Palomeras Bajas pendant près d’une heure hier. Heureusement, ils ont été entendus. E ... Show More
4 m
May 2024
À la Une: la Cour internationale de justice tance Israël
« La Cour internationale de justice accroît la pression sur Israël », titre Le Monde. Le journal français précise que « la plus haute cour des Nations Unies ordonne à l'État hébreu d'arrêter immédiatement son offensive militaire à Rafah » et appelle à « protéger les palestiniens ... Show More
4m 25s
Aug 2024
À la Une: Alain Delon, la disparition d'un monstre sacré du cinéma français
« Alain Delon, étoile du cinéma français est mort », annonce le Monde, au dessus d'une photo en noir et blanc de l'acteur. « Personnage tout autant qu'artiste », « il aura vécu son art avec une intensité sans égale ». « Alain Delon, monstre sacré du cinéma, est mort à 88 ans », t ... Show More
1m 21s
Feb 2024
Sénégal : après le report de l’élection présidentielle, la démocratie est-elle menacée ?
Depuis la proclamation de l’indépendance du Sénégal, en 1960, jamais une élection présidentielle n’avait été reportée dans ce pays d’Afrique de l’Ouest… Jusqu’au 3 février dernier, lorsque le chef de l’Etat, Macky Sall, a décrété le report du scrutin prévu à la fin du mois, décle ... Show More
16m 35s
Oct 2024
Lutter contre l’entrisme de l’Islam politique à l’école - Sébastien Chenu est l’invité des 4 vérités du 9 octobre 2024
Mardi 8 octobre 2024, une professeure a été agressée par son élève après lui avoir demandé de retirer son voile : cette dernière aurait giflé son enseignante en risposte. Pour Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du Rassemblement national, il s’agit d’un « événement ... Show More
8m 23s