logo
episode-header-image
Jan 2025
3 m

À la Une: à Davos, la RDC annonce un pro...

Rfi
About this episode

La situation sécuritaire à l’Est évoluant très rapidement, cette revue de presse n’en fera pas état. En revanche, parmi les sujets traités cette semaine par les journaux congolais, figure en bonne place le projet de Corridor vert. Ainsi, dans le quotidien infos 27, on peut lire ce titre : « Davos 2025 : La RDC prend les devants avec un projet de réserve forestière géante ».

Très attendu pour ses annonces majeures face aux défis économiques et climatiques, le président Félix Tshisekedi a tenu ses promesses.

Un projet climatique d’1 milliard USD

Lors de son intervention au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le président de la RDC a annoncé la création de la plus grande réserve forestière tropicale protégée au monde.

Le Corridor vert Kivu-Kinshasa, également connu sous le nom de Réserve du fleuve Congo, sauvegardera l'avenir du bassin du Congo, le plus grand puits de carbone des forêts au monde.

Un ambitieux projet structurant axé sur la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et le développement économique inclusif. 

Le trihebdomadaire ECONEWS rebondit sur le même sujet et parle d'un projet « climatique d'un milliard USD de Félix Tshisekedi pour séduire le monde ».

Certes, c'est une initiative ambitieuse visant à créer la plus grande réserve forestière tropicale protégée au monde. Mais ECONEWS estime que ce projet ne sera pas sans défis.

« La déforestation, principalement causée par l’agriculture itinérante, l’exploitation illégale du bois et les activités minières, constituent une menace majeure pour les forêts congolaises. Par ailleurs, des questions se posent sur la capacité de la RDC à assurer une gestion transparente des fonds alloués à ce projet ambitieux ».

Vente aux enchères des biens de Corneille Nangaa, chef de l’AFC affilié à la rébellion du M23

En une du bihebdomadaire Congo Nouveau, la vente aux enchères des biens de Corneille Nangaa, le chef de l’AFC, affilié à la rébellion du M23. La justice congolaise passe à la vitesse supérieure, lance le journal. Le ministre d’État à la justice Constant Mutamba, a annoncé la vente publique des biens confisqués à Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale, et à ses complices, condamnés à mort pour crimes de guerre et de trahison en tant que coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), pour crimes de guerre, trahison et participation à un mouvement insurrectionnel.

Cette vente aux enchères, prévue le jeudi 30 janvier, a pour objectif « d’indemniser les victimes de l’agression armée menée à l’Est de la RDC par des forces soutenues par le Rwanda ». Les biens visés incluent plusieurs villas, des terrains et des appartements situés dans des quartiers prisés de la capitale.

Tragédie scolaire à Kinshasa, 3 élèves empoisonnent leur camarade de 13 ans. Motif, il serait plus intelligent qu’eux

Le bihebdomadaire Africanews revient sur une tragédie qui secoue le secteur éducatif.

Quatre élèves empoisonnent leur camarade de 13 ans à Kinshasa.  Le Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Kalamu a ouvert, jeudi 23 janvier, la première audience sur l’affaire de 4 élèves, âgés de 12, 13, 14 et 15 ans, issus d’une même école, qui ont empoisonné leur camarade de classe âgé de 13 ans.

Ces 4 présumés assassins, explique le tabloïd, s’étaient conjurés pour tuer leur condisciple, « juste parce qu’il serait plus intelligent qu’eux étant donné qu’il fait beaucoup de points à l’école ».

La scène s’est déroulée le 25 décembre 2024. Pour exécuter leur plan odieux, renchérit le journal, ils ont mis de la poussière de gecko dans la nourriture de leur camarade de classe.

« La victime, considérée comme 'trop brillante' par ses bourreaux, a succombé moins d’une heure après avoir consommé la nourriture empoisonnée ».

Up next
Aug 16
À la Une: Mutamba risque 10 ans de prison, l’opposition veut s’unir contre Tshisekedi
En une du quotidien Le Potentiel, « Justice : 10 ans de travaux forcés requis contre Constant Mutamba ». Le ministère public a prononcé, mercredi, ses réquisitions dans l’affaire opposant l’État congolais à Constant Mutamba, désormais ex-ministre de la Justice et Garde des sceaux ... Show More
3 m
Aug 9
A la Une: Adolphe Muzito intègre le gouvernement, crainte de juger Mutamba sans preuve
Ouvrons avec Geopolis qui titre à sa Une : « Voici le gouvernement Suminwa 2 ». « C'est un gouvernement de 53 membres, dont six vice-Premiers ministres, douze ministres d'État, 24 ministres, cinq ministres délégués et six vice-ministres », précise le trihebdomadaire. Nos confrère ... Show More
2m 59s
Aug 2
À la Une: dans l'attente d'un remaniement, l'heure du doute
Ouvrons avec ce titre d’Econews : « l’heure des recompositions du gouvernement ». Le couperet est tombé lors du Conseil des ministres du 25 juillet 2025, annonce le trihebdomadaire : « le gouvernement Suminwa II se profile à l’horizon ». Dans les coulisses du pouvoir, fait savoir ... Show More
3 m
Recommended Episodes
Apr 2025
À la Une: l’Espagne paralysée…
« On a crié comme des fous, mais personne ne nous entendait » : Ana María et son mari, relate El Pais à Madrid, sont restés coincés dans l’ascenseur de leur immeuble dans le quartier madrilène de Palomeras Bajas pendant près d’une heure hier. Heureusement, ils ont été entendus. E ... Show More
4 m
May 2024
À la Une: la Cour internationale de justice tance Israël
« La Cour internationale de justice accroît la pression sur Israël », titre Le Monde. Le journal français précise que « la plus haute cour des Nations Unies ordonne à l'État hébreu d'arrêter immédiatement son offensive militaire à Rafah » et appelle à « protéger les palestiniens ... Show More
4m 25s
Aug 2024
À la Une: Alain Delon, la disparition d'un monstre sacré du cinéma français
« Alain Delon, étoile du cinéma français est mort », annonce le Monde, au dessus d'une photo en noir et blanc de l'acteur. « Personnage tout autant qu'artiste », « il aura vécu son art avec une intensité sans égale ». « Alain Delon, monstre sacré du cinéma, est mort à 88 ans », t ... Show More
1m 21s
Feb 2024
Sénégal : après le report de l’élection présidentielle, la démocratie est-elle menacée ?
Depuis la proclamation de l’indépendance du Sénégal, en 1960, jamais une élection présidentielle n’avait été reportée dans ce pays d’Afrique de l’Ouest… Jusqu’au 3 février dernier, lorsque le chef de l’Etat, Macky Sall, a décrété le report du scrutin prévu à la fin du mois, décle ... Show More
16m 35s
Oct 2024
Lutter contre l’entrisme de l’Islam politique à l’école - Sébastien Chenu est l’invité des 4 vérités du 9 octobre 2024
Mardi 8 octobre 2024, une professeure a été agressée par son élève après lui avoir demandé de retirer son voile : cette dernière aurait giflé son enseignante en risposte. Pour Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du Rassemblement national, il s’agit d’un « événement ... Show More
8m 23s