La Dolce Vita à la marocaine avec Veronica Pozzi, créatrice et fondatrice de Vévè Design Marrakech. Cette ancienne avocate amoureuse de Marrakech quitte Milan pour réunir ses passions et concrétiser ses rêves. Sa reconversion professionnelle trouve un écrin au Maroc où elle crée une large gamme de pièces qui symbolisent le trait d’union entre son amour du design italien et sa terre d’accueil.
Ses collections femmes, hommes, enfants ou Maison sont constituées de pièces uniques, de caractère, chatoyantes et raffinées, réalisées grâce au savoir-faire de l’artisanat marocain.
La création me donne un ensemble d'émotions incroyables ! Pour moi, c'est la liberté de pouvoir faire ce que j'aime, de chercher des habits, des tissus. C'est la liberté de pouvoir s’exprimer.
Veronica Pozzi, fondatrice et créatrice de Vévè Design Marrakech.
Au lycée, dans la même classe, nous étions quatre Veronica, alors que ce n’est pas un prénom très courant. Nous avions chacune un petit nom et pour moi c'était Vévè. Un nom qui me rappelle la joie des années de lycée et je l’ai utilisé pour cela.
Veronica Pozzi est née en Italie. Dans sa famille, son frère est architecte et son père ingénieur, elle grandit donc entourée de design italien. Pourtant, elle suit des études de droit et exerce comme avocate, pendant 10 ans à Milan. Ensuite, elle tombe amoureuse du Maroc et de Marrakech, s’y installe avec sa famille et se forme au métier de styliste. Elle n’exclut plus aucune de ses passions : le design et la mode.Elle lance Vévè Design Marrakech fin 2019 et propose des pièces uniques pour femmes, hommes, enfants et la maison. Robe, veste, manteaux, chaussures, sacs, bijoux, accessoires ou meubles, on peut tout assortir, les chaussures au sac, au manteau ou pas.
Les combinaisons et harmonisations sont au choix. Véronica Pozzi fabrique ses collections avec les artisans et le savoir-faire marocain : « Pour les vêtements, c'est un style italien avec les pantalons, les chaussures, les vestes et le tout avec une touche africaine, une touche marocaine. Cela me distingue des autres qui font, par exemple, des caftans ou bien des kimonos, etc. Pourquoi ? Ce n’est pas un style marocain, mais c’est mon style. »
« Je ne veux pas importer des tissus, explique-t-elle. Moi, je viens de la région du lac de Côme. Nous sommes connus pour le travail de la soie, donc je pourrais ramener de la soie ici, mais je ne veux pas. Je veux être made in Marrakech à 100 %. Je m’inspire des tissus, des couleurs, je vais créer de nouvelles pièces, des tapis, des poufs, des lampes, des vêtements inspirés par les couleurs de Marrakech. C'est une ville très inspirante. C'est une ville de joie, de couleurs, de vie, plein de vie. En fonction des tissus que je trouve, quand je regarde les tissus, leurs couleurs, tout cela me donne tout de suite l'idée de la façon dont je peux l'utiliser. Faire des assortiments avec les chaussures, le sac, la veste ou bien la robe, tout coordonner. »
Des collections originales, très colorées et élégantes auxquelles Veronica Pozzi ajoute un message de tolérance : « Je me suis dit ‘pourquoi ne pas lancer un message en arabe au monde ? Un bon message ?’ C'est vrai que nous avons des fois des peurs envers le monde arabe qui ne sont pas justifiées. Le Maroc, c'est un pays très ouvert. »
« J’ai commencé faire des manteaux d'hiver avec une inscription au dos : happiness, freedom, liberté, respect, amour, etc. Après, je me suis focalisée surtout sur la parole ‘amour’ en arable. Je l’inscris au dos de tous les manteaux pour hommes, femmes et enfants. Quand je vais à l'étranger et que je mets mon manteau, les personnes qui ne connaissent pas l'arabe me demandent ce que c’est et ceux qui lisent l’arabe sont très heureux de voir un manteau avec un message positif de la part du monde arabe au reste du monde. C'est cela que je veux transmettre, un message d'amour qui va unir les pays musulmans avec les autres qui ne le sont pas, afin de faire comprendre qu'ici les Marocains sont vraiment des personnes merveilleuses », conclue la styliste italienne.
► Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :
Apple Podcast, Castbox, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Spotify, ou toute autre plateforme via le flux RSS.