Aujourd’hui mobilier, décoration aux deux matières : le bois et la laine avec Claire Salin, sculpteur sur bois. Attiré par le textile et le bois, elle décide de les mettre ensemble et les fait dialoguer. Similitudes et contrastes, ses créations de pièces uniques et sur-mesure aux matières naturelles relient la nature aux objets du quotidien. Engagée vis-à-vis de la nature, Claire Salin souhaite lui redonner sa place dans notre quotidien, nos intérieurs.
Horloges, paravents, canapés, tabourets et meubles de rangement sont fabriqués de façon artisanale, avec des matières pures et naturelles. Ses meubles et objets sont durables, rassurants et invitent à la rêverie.
La vie c'est comme une pelote de laine dont nous tirons le fil par le milieu et nous ne savons pas, le fil nous ne le voyons pas, pour voir comment il est, après, il faut continuer de tirer.
Claire Salin, sculpteur sur bois
« J'ai longuement cherché un nom pour mon atelier parce que je voulais mettre en avant mon travail plutôt que mon nom. Mon travail, c'est toujours ce fil que je tire. Il évolue et finalement, chaque nom figeait les choses. Alors, j'ai gardé juste mon nom. »
Originaire du Berry dans le centre de la France, Claire Salin est formée à Paris à l’école Boule comme sculptrice sur bois. Avant d’ouvrir son propre atelier, elle travaille à Paris dans un atelier où elle réalise des sculptures à visée scientifique, mais le bois lui manque, la campagne aussi. Elle revient donc au contact avec la nature et installe son atelier dans un petit village du centre de la France. Elle sélectionne la laine et le bois qu’elle travaille au plus près en faisant ressortir leurs ressemblances et différences.
« Pour ce qui est des contrastes avec la laine, je travaille avec la technique de la maille du tricot aux aiguilles avec un très gros fil. Avec cette technique, je vais avoir quelque chose de très gonflant, de très moelleux et de très mat. Cela va venir en contraste avec le bois que je vais travailler avec des finitions cirées qui vont avoir une brillance, un satin. Nous avons, donc, ce contraste entre la brillance et la matité de la laine. Et puis évidemment, le contraste entre le moelleux et cette matière dure qui est le bois. Par contre, elles se rejoignent sur le côté chaleureux. Ce sont deux matières qui ont du caractère, qui ne sont jamais exactement pareilles, qui sont uniques et qui ont ce côté chaleureux. »
« Sur un plan plus émotionnel, et je pense que c'est celui-là qui m'a guidée au départ. Ce que je viens de vous dire finalement, était une observation des productions a posteriori, mais ce qui m'a guidée, je pense, c'est plutôt la symbolique et tout ce que portent ces matières, la laine et le bois, c'est ce qui m'entoure. Là où je vis, c'est le bois des haies, des forêts et c'est la laine des brebis qu'il y a dans les prés autour de chez moi. Pour moi, cela parle aussi d'une notion d'écosystème et des liens qu'il y a entre les éléments du monde vivant. Finalement, en les travaillant ensemble, j'apporte le travail humain et dans le fond, je questionne notre place à nous en tant qu'humains dans le monde vivant, celui des animaux et des végétaux."
Claire Salin continue son travail jusque dans la tonte des brebis et la récolte de leur laine qu’elle file et tricote. « Je veux parler d'un fil en particulier qui est le fil que j'utilise le plus, qui provient de la ferme d'Alice et Jacques qui sont éleveurs à Vesdun, dans mon village. Ils élèvent des brebis qui ont une laine très longue et très solide, et c'est une des raisons pour lesquelles je l'ai choisie, parce qu'elle est très adaptée à l'utilisation que j'en fais dans le mobilier où j'ai besoin d'une laine qui ait ses caractéristiques de solidité et de résistance."
« La particularité de la récolte chez Alice et Jacques, c'est que je tondais les bêtes. Je partage mon temps entre mon activité à l'atelier et la tonte des moutons. Il y a un gros travail le jour de la tonte pour bien sélectionner les toisons qui vont être adaptées à la réalisation du fil. Cette réalisation de fil est confiée à la filature Fonty, en Creuse. Avant, il y a l'étape de lavage qui se passe en Haute-Loire et ensuite le fil revient à l'atelier et c'est moi qui le tricote aux aiguilles. »
Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :
Apple Podcast Castbox Deezer Google Podcast Podcast Addict Spotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.