Aujourd’hui, parfum, purification et harmonie avec Joséphine Busquère et les bouquets de fumigation de Totem Nature. La technique de fumigation est ancienne, elle consiste à brûler des herbes ou des plantes et à diffuser la fumée pour purifier l'air et chasser les mauvaises énergies de la maison. Sauge, thym, romarin, bois de cèdre, bois de figuier, lavande, fougère ou coquelicot, les bouquets de Totem Nature sont composés de plantes certifiées agriculture biologique aux vertus purifiantes.
Chacun peut les utiliser selon ses envies, croyances ou objectifs. Selon la fondatrice de Totem Nature, cette pratique simple et apaisante nous fait reprendre contact avec la nature.
J'aime la création dans l'ordinaire. Je ne suis pas touchée par les très grandes choses. Je suis touchée par les petites choses de l'ordinaire que nous arrivons à magnifier parce que c'est 90 % de notre temps. J'ai envie que l'ordinaire soit plus agréable, plus attentionné. Plus d'attention dans l'ordinaire.
Joséphine Busquère, fondatrice de Totem Nature : « Totem est arrivé parce que je voulais, à mon petit niveau, remettre de l'ordre et de l'harmonie entre le haut et le bas. Le totem, c'est une alliance entre le monde d'en haut et le monde d'en bas. C'est un mot riche et qui parle d'unité végétale, animale et humaine. C'est nous remettre dans notre univers en accord et non pas en lutte ou en exploitation. Faire avec les choses et pas contre ou en force ».
Née à Paris, Joséphine Busquère a une relation à la nature chargée d’histoire et de transmission orale. Graphiste de formation, elle a toujours eu envie de créer. Elle exerce son métier pendant deux décennies. La période du Covid et la perte de contact avec la matière l’entraîne vers une reconversion professionnelle. Elle cherche, alors, un projet sincère afin d’élargir sa recherche artistique et de proposer un bel objet odorant. Joséphine Busquère lance Totem Nature, une gamme de six bouquets de fumigation, en 2021. L’association de plantes pour le plaisir de l’odeur, le choix des plantes pour la ligne forte du bouquet détermine l’objectif de bien-être de chaque composition. Ses bouquets, Joséphine Busquère les a créés pour avoir une connexion avec la nature en s’engageant avec des partenaires certifiés agriculture biologique.
« C'était un objet nouveau. Ils ne connaissaient pas. Il y avait une dimension de changement dans le travail, la composition plus travaillée que ce qu'ils faisaient. Nous allions faire un objet et transmettre du bien-être. Nous avons fait des essais ensemble. Il fallait pouvoir produire une certaine quantité tout en conservant la qualité, évidemment complètement artisanale, mais sans que le bouquet coûte cinquante euros parce que cela prend du temps. Dans le développement du projet, c'est comme si je n'étais qu'un vecteur de cet aboutissement. Ils m'apportaient autant que je les servais et je ne sais plus qui a fait qui, mais en tout cas, nous nous sommes fait du bien. Le but, c'est de transmettre ce bien. »
Chaque bouquet a un objectif de bien-être et de connexion avec la nature, l’humain et les animaux totems qui désignent les bouquets de fumigation : la chouette, le lièvre, le hérisson, le loup, l’ours et le cerf.
« J'ai cherché loin et je suis revenue à la chose la plus évidente et la plus simple : le bouquet de la chouette, le bouquet de l'ours. Et ce nom leur convient parfaitement. C'est comme un parfum, c'est un tout. Ils ont un nom qui les porte. Les choix des animaux a été d'abord réfléchi, puis après expérimenté. Ce ne sont que des animaux de nos forêts et pas des animaux, des indiens ou je ne sais quoi. Chaque animal a son énergie qui allait dans la même direction que les plantes et il vient apporter son petit pouvoir au bouquet. »
« Je les classerai en deux parties. Il y a ceux qui sont plus doux et il y a ceux qui sont plus énergisants. Les trois petits animaux : la chouette, le hérisson et le lièvre vont être plus doux tant au niveau des odeurs qu'au niveau des énergies. Alors que le loup, l'ours et le cerf seront plus dynamiques. Chaque plante a ses vertus. Tous les pins sont des plantes, des arbres qui vont travailler sur les poumons, qui vont purifier les poumons. La sauge, c'est une plante magique. Le cèdre, c'est un antiviral. Nous allons choisir vers où aller. »
Joséphine Busquère avec Totem Nature propose une gamme d’objets olfactifs pour purifier ou parfumer son espace, mais qui s’apprivoisent avec le temps.
« Il y a un moment où nous n'osons pas parce que nous ne connaissons pas et que nous ne savons pas comment nous en servir. Puis quand nous dépassons la phase du "c'est joli", "c'est bizarre" ou "c'est un truc de magie, je ne suis pas magicien", nous le prenons, nous le faisons brûler, nous soufflons et c'est terminé. Après, nous nous déplaçons avec notre petit bouquet et nous nous habituons et nous allons voir que c'est très agréable à faire. »
« Soit nous connaissons les plantes et nous savons laquelle il nous faut, soit nous ne nous posons pas la question, il y en a une qui vous fait de l'œil, nous la prenons et ce sera bon. Donc, chacun va rentrer par son biais et il faut se faire confiance parce que c'est un objet naturel et l'attirance que nous avons pour ce genre de chose, elle va avec nos besoins. Celui qui l'utilise choisit selon le besoin du moment, qui ne sera pas forcément le même demain ou après-demain. »
Retrouvez tous les épisodes de 100% création sur :
Apple Podcast Castbox Deezer Google Podcast Podcast Addict Spotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.