Chris Schwagga est un artiste rwandais multidisciplinaire : designer, sculpteur, photographe, vidéaste. Il propose un voyage dans le temps et transforme l’objet usuel, mais qui n’est plus utilisé, en objet d’art. Présent lors de la 6ᵉ édition de la Biennale internationale des métiers d’art et de la création, Chris Schwagga expose ses œuvres d’art issues du patrimoine rwandais afin de diffuser une vision esthétique, longtemps méconnue, tout en y apportant un design contemporain.
Son inspiration provient du voyage, des éléments de cultures des pays qu’il a traversé, du passé et du présent.
J'essaie de créer juste avant de m'endormir. La première chose que je fais, en me réveillant le matin, j'essaie de créer. Créer, c'est aussi important que de respirer.
Chris Schwagga artiste rwandais
J'ai appris avec le temps que je dois sortir les choses parce que cette envie de créer me saisit tellement fort que parfois je ne me repose pas assez parfois. Maintenant, avec le temps, avec l'expérience, j'arrive à exprimer mes idées et à me reposer, mais créer, c'est indispensable. Même quand il n'y a rien de physiquement créé, dans la tête, je planifie les choses, je crée, je mets des éléments ensemble donc dans mon esprit je suis déjà en train de mettre en œuvre une idée.
Chris Schwagga est né au Burundi, il a grandi à Kinshasa et vit aujourd’hui au Rwanda. Électricien de formation, il a toujours eu la curiosité de faire des objets de ses mains, dans son quartier, l’atelier du travail du bois l’attire. Un peu de mécanique, de bois, tout cela le conduit vers la création de prototypes. Il commence la photographie à 21 ans.
En 2015, il arrive à Kigali comme réfugié en espérant rentrer chez lui ou aller ailleurs, mais le Rwanda lui ouvre ses portes avec des opportunités artistiques. Dans son travail, il n’oublie pas d’où il vient, il se souvient de son parcours, il sait exactement où il est dans le temps et dans sa carrière.
"Il y a d’abord la partie création en elle-même. Mais ce qui est très satisfaisant, c'est aussi de voir comment les gens utilisent la chose ou la voient. C'est beau et en premier, il y a ce côté égoïste de vouloir créer. Mais, une fois que la pièce sort, elle ne m’appartient plus, elle est devenue ma création, elle est mise dans un espace. Je vois comment les gens regardent la pièce et la prenne ou l'utilisent. C'est incroyable ! C'est comme prendre un morceau de moi et le donner à quelqu'un. Quand je parle d'un morceau, c'est une partie de moi. Cet échange, je ne le prends pas pour acquis."
Comme photographe, designer ou sculpteur, Chris Schwagga, raconte des histoires et son fil rouge créatif est la culture africaine qu’il veut faire connaître au plus grand nombre.
« Avec le temps, la culture bouge. Je vis dans un pays, le Rwanda, qui est très fier de sa culture, extrêmement fier de sa culture. Nous le voyons dans les danses traditionnelles, les chants, même visuellement un peu partout, dans les tissus et tout. C'est très, c'est très, c'est très présent. C'est aussi quelque chose qui rajoute à cette fierté du Rwanda, mais aussi du continent, de pouvoir partager notre culture."
« Je pense que c'est essentiel parce que pendant longtemps, nous ne l'avons pas fait et donc du coup, nous n'avons pas contribué comme il le fallait et nous n'avons pas raconté notre histoire, nous n'en avons pas fait notre part. Nous avons beaucoup pris de l'extérieur, de l'Occident et d'ailleurs, sans pour autant y apporter notre contribution. Je pense que parler de soi, parler de son expérience, parler de son contexte permet d’exprimer les choses. Et c'est cette mission, celle de pouvoir faire notre part. C'est nous, notre culture et c'est comme cela que nous nous en parlons."
Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :
Apple Podcast Castbox Deezer Google Podcast Podcast Addict Spotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.