logo
episode-header-image
Jan 2022
1m 51s

Pourquoi la baguette à 29 centimes susci...

Choses à Savoir
About this episode

Le président du groupe de grande distribution Leclerc vient d'indiquer que, durant quelques mois, les baguettes de pain, se vendraient au prix de 29 centimes dans les magasins de l'enseigne. Cette annonce a aussitôt provoqué une vive polémique et la colère des boulangers.


Une baguette très bon marché


Les consommateurs pourront acheter leur baguette au-dessous de 30 centimes chez Leclerc. Alors qu'ils la paient trois fois plus cher, en moyenne, chez le boulanger.


Selon le patron du groupe, cette annonce, portant sur un produit symbolique, vise à redonner du pouvoir d'achat à des Français pénalisés par une inflation qui ne faiblit pas.


Les enseignes ont le droit de vendre leurs produits à prix coûtant, c'est-à-dire sans dégager de marges. Le plus souvent, la grande distribution peut se le permettre, en compensant le bas prix de chaque article par le volume vendu.


D'autant que la baguette est un produit d'appel, qui se vend très bien. Il est également possible de se rattraper sur d'autres produits, dont le prix augmente ou, du moins, ne baisse pas.


La colère des boulangers


L'annonce du groupe Leclerc a provoqué la colère des boulangers et de leurs syndicats. Ils dénoncent une concurrence déloyale de la part de l'enseigne. De leur point de vue, en effet, il est impossible de pratiquer des prix aussi bas alors que le prix des céréales ne cesse d'augmenter.


Le prix de la tonne de blé est ainsi passé de 210 euros, en août 2018, à 273 euros en janvier 2021. Ce qui fait grimper d'autant le coût de la farine. Par ailleurs, l'augmentation des salaires et la hausse de prix de l'électricité entraînent une progression des coûts de production.


Par conséquent, les boulangers ne peuvent pas suivre Leclerc sur le chemin qu'il a choisi d'emprunter. Et ils ne doutent pas que, à terme, une telle concurrence n'entraîne la faillite de leurs entreprises.


Certains d'entre eux accusent même l'enseigne de vendre à perte ses baguettes, c'est-à-dire de les vendre à un tarif moins élevé que ce qu'il lui en a coûté pour les fabriquer. Or, sauf à de rares exceptions près, cette pratique est interdite par la loi.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Up next
Jul 7
Pause estivale – Rendez-vous le 31 août !
Je vous souhaite de passer un bel été ! Rendez-vous le 31 août pour la reprise sur Choses à Savoir Economie.D'ici là, pour découvir tous les podcasts Choses à Savoir: www.chosesasavoir.com----------------Musique:Creative Commons - Attribution 3.0 Unported - CC BY 3.0 Music promot ... Show More
48s
Jul 4
Qu’est-ce qu’une « exit tax » ?
Dans un contexte où la taxation des plus fortunés alimente les débats, notamment en France, une mesure revient régulièrement sur la table : l’« exit tax ». Ce mécanisme vise à éviter que les contribuables très aisés ne quittent un pays simplement pour échapper à l’impôt, notammen ... Show More
2m 15s
Jul 3
Pourquoi la France pourrait bientôt vous rendre vos jours de congé si vous tombez malade ?
Et si vos jours de vacances n’étaient plus "perdus" lorsque vous tombez malade pendant vos congés ? Une réforme du droit du travail pourrait bientôt bouleverser cette réalité bien connue des salariés français. En cause : une directive européenne que la France va devoir transposer ... Show More
1m 48s
Recommended Episodes
Mar 2023
UBS On-Air: Paul Donovan Daily Audio 'Profit-led price increases'
The UK British Retail Consortium's shop price index rose on food prices. The accompanying commentary was textbook for profit-led inflation. Poor harvests and sugar prices were blamed. When profits (rather than demand) lead inflation, retailers need to have a story that convin ... Show More
4m 29s
Mar 2022
#205 Fuel, Electricity, Gas, and rising prices
>> Get my new course: The PRONUNCIATION Course 2024! Visit PronunciationCourse.com and get the course! 
11m 49s
Apr 2024
Which bread is best for your health?
The French famously love their delicious baguette and a staggering 320 of them produced every second in France! But Brits, Americans, and people all over the world consume bread be it a baguette, bagel or a bap on a daily basis.Bread, particularly white bread made from refined gr ... Show More
4m 12s