logo
episode-header-image
Oct 2021
2m 15s

Pourquoi Paris doit beaucoup à Gabriel N...

Choses à Savoir
About this episode

À la faveur d'une réforme ambitieuse de la police, menée à bien par Colbert, à la demande de Louis XIV, Gabriel Nicolas de La Reynie devient le premier lieutenant général de police. Dans cette fonction, qu'il assume durant trente ans, il prend des mesures dont les Parisiens actuels peuvent encore lui être redevables.


La centralisation de la police


Issu d'une famille de la petite noblesse limousine, La Reynie naît en 1625. Devenu maître des requêtes au Conseil d'État, il est remarqué par Colbert, le tout-puissant ministre du Roi-Soleil.


En 1667, il en fait le premier titulaire d'une nouvelle charge, la lieutenance générale de police. Jusque là, la police relevait de plusieurs services. Le lieutenant civil et le lieutenant criminel, s'estimant tous deux en charge de la police parisienne, se livraient une féroce guerre d'influence.


Mais d'autres organismes avaient aussi leur mot à dire : les commissaires, chacun à la tête d'un quartier, le Parlement de Paris ou encore les juridictions ecclésiastiques.


Profitant de circonstances favorables, la réforme initiée par Colbert, en 1667, centralise la gestion de la police parisienne, la confiant à un seul personnage, le lieutenant général de police.


Une ville plus sûre et plus salubre


Au XVIIe siècle, la "police" était entendue dans un sens beaucoup plus large qu'aujourd'hui et bien plus proche de son étymologie, qui signifiait "administration d'une ville".


Aussi La Reynie prend-il bien sûr des mesures pour maintenir l'ordre. Il embauche des agents plus qualifiés, crée un réseau d'indicateurs et réforme le guet, cette milice chargée d'assurer la sécurité des Parisiens.


De nos jours, il est surtout connu pour avoir mis fin à la célèbres cour des miracles. Des milliers de brigands y menaient en toute impunité une vie autonome, sous l'empire de leurs propres lois.


Mais le lieutenant général de police a aussi voulu faire de Paris une ville plus salubre et plus agréable à vivre. Sous son impulsion, la cité, équipée de milliers de lanternes, devint déjà la "ville lumière". Il lutte aussi contre les incendies et les inondations et nettoie les rues de la boue et des immondices qui les empuantissaient.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Up next
Oct 9
Qui a inventé l'italique ?
Si l’on entend par “italique” la typographie inclinée que l’on utilise aujourd’hui pour souligner un mot, l’invention naît à Venise, autour de 1500, chez l’imprimeur humaniste Alde Manuce (Aldus Manutius) et son graveur de poinçons, Francesco Griffo (dit “de Bologne”). Leur objec ... Show More
1m 39s
Oct 8
Pourquoi Émilienne Moreau eut-elle un incroyable destin ?
Parmi les grandes figures de la Résistance française, Émilienne Moreau tient une place à part. Son destin fut incroyable parce qu’il traversa deux guerres mondiales, chacune la révélant comme une femme d’exception.L’histoire commence en 1915, pendant la Première Guerre mondiale. ... Show More
1m 59s
Oct 7
Pourquoi accuse-t-on le pape Pie XII d'un lourd silence ?
Le rôle du pape Pie XII durant la Seconde Guerre mondiale reste l’un des sujets les plus controversés de l’histoire contemporaine. Né Eugenio Pacelli, élu pape en 1939, il fut confronté dès le début de son pontificat à la montée des totalitarismes et, surtout, à l’extermination d ... Show More
2m 15s
Recommended Episodes
Feb 2022
La brigade de sapeurs-pompiers de Paris a été voulue par Napoléon 1er
Quoi que l'on pense du personnage, l'héritage de Napoléon semble inestimable.Certains legs restent toutefois relativement méconnus.Effectivement : au Code civil et aux grands travaux urbains peut également s'ajouter (entre autres innovations)... la création de la brigade de sapeu ... Show More
2m 6s
Dec 2021
The Allied Race to Retake Paris in 1945 Before the Nazis Could Destroy It
In a stunning move, the armies of Nazi Germany annihilated the French military and captured Paris, the crown jewel of Europe, in a matter of a few weeks. As Adolf Hitler tightened his grip on the City of Lights, the shocked Allies regrouped and began planning for a daring counter ... Show More
29m 47s
Oct 2019
24- Et maintenant... Faut-il créer une place Jacques Chirac ?
'Y a-t-il encore un espace disponible dans Paris à offrir à une personnalité aussi flamboyante que Monsieur Chirac?'. La question se pose alors que plusieurs voix ont proposé de concrétiser l'hommage à l'ancien président de la République, et ancien maire de Paris de 1977 à 1995, ... Show More
1m 10s