logo
episode-header-image
Feb 2022
2m 6s

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris ...

Choses à Savoir
About this episode

Quoi que l'on pense du personnage, l'héritage de Napoléon semble inestimable.

Certains legs restent toutefois relativement méconnus.

Effectivement : au Code civil et aux grands travaux urbains peut également s'ajouter (entre autres innovations)... la création de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris !


Une idée germe dans les flammes


Certains incidents sont la source de créations remarquables.

C'est précisément ce qu'il s'est passé... pour cette anecdote qui s'est déroulée sous le règne de l'Empereur Napoléon Ier.


Alors que se tenait une soirée d'une grande importance, l'ambassade d'Autriche (située à Paris) fut effectivement touchée par un grave incendie, au cours de la nuit du 1er juillet 1810.


Pour le moins tragique, l'incident avait littéralement gâché les festivités organisées (par le prince de Schwarzenberg, alors ambassadeur d'Autriche en France) en l'honneur de l'union de l'Empereur avec sa nouvelle épouse : l'archiduchesse Marie-Louise d'Autriche.


Ravageant une bonne partie du mobilier, les flammes avaient également blessé et tué plusieurs dizaines de personnes.

Napoléon Ier lui-même avait réchappé à la catastrophe qui aurait pu, alors, être absolument dévastatrice.


L'une des qualités de ce militaire de renom résidait, toutefois, dans sa capacité de réaction.

D'un drame déplorable, l'Empereur de France tira donc une leçon mémorable.


Une modernisation des secours


Ne pouvant que constater l'inefficacité des secours, Napoléon Ier prit la décision radicale de réorganiser et de professionnaliser l'action contre le feu sur le territoire parisien.


C'est donc à ce titre que fut publié, le 18 septembre 1811, un décret impérial qui confia cette noble mission à un corps militaire spécialement dévolu à la tâche : le tout nouveau "Bataillon des sapeurs-pompiers de la ville de Paris".


Les effectifs se composaient alors de sapeurs du génie de la garde impériale (ordinairement chargés de la protection des châteaux impériaux).

Chose inédite à l'époque : la ville de Paris se dotait donc, par ce biais, d'un corps militaire de pompiers directement placé "sous les ordres de l'administration du préfet de Police".


Couronné de succès, le concept continuera à évoluer au cours des décennies suivantes (notamment sous le règne de Napoléon III qui étendra la zone d'influence de ces sapeurs, sur les communes limitrophes de Paris).


"À quelque chose malheur est bon".


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Up next
Yesterday
Certains serveurs sont volontairement odieux
Payer pour se faire insulter ? Non, il ne s'agit pas d'un club sadomasochiste... mais d'une chaîne de restaurants australiens ! Le Karen's Diner propose effectivement – de manière volontaire - d'odieux serveurs pour accueillir ses clients... Et le pire... c'est que ... Show More
1m 54s
Nov 24
L'Arabie Saoudite importe du sable
<p>Des Saoudiens qui achètent du sable... ça sonne un peu comme des Finlandais qui achèteraient de la neige&nbsp;!</p><p>Pourtant, ce pays du Golfe se livre bien à ce genre d'achats...</p><hr><p style='color:grey; font-size:0.75em;'> Hébergé par Acast. Visitez <a style='color:gre ... Show More
1m 54s
Nov 14
Hibernation et hivernation sont deux stratégies différentes
Hibernation, hivernation : la différence entre ces deux termes ne tient pas qu'à une simple lettre.En fait : derrière ces deux mots qui semblent voisins, se cachent réellement deux manières différentes de survivre au froid de l'hiver. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy ... Show More
1m 55s
Recommended Episodes
Oct 2021
Pourquoi Paris doit beaucoup à Gabriel Nicolas de La Reynie ?
<p>À la faveur d'une réforme ambitieuse de la police, menée à bien par Colbert, à la demande de Louis XIV, Gabriel Nicolas de La Reynie devient le premier lieutenant général de police. Dans cette fonction, qu'il assume durant trente ans, il prend des mesures dont les Parisiens ac ... Show More
2m 15s
Dec 2021
The Allied Race to Retake Paris in 1945 Before the Nazis Could Destroy It
In a stunning move, the armies of Nazi Germany annihilated the French military and captured Paris, the crown jewel of Europe, in a matter of a few weeks. As Adolf Hitler tightened his grip on the City of Lights, the shocked Allies regrouped and began planning for a daring counter ... Show More
29m 47s
Mar 2021
Pourquoi l'hôtel de ville de Paris a-t-il été incendié ?
Refusant de reconnaître l'Assemblée monarchiste, qui venait d'être élue, et désirant poursuivre le combat contre l'Allemagne, la Commune de Paris est proclamée le 18 mars 1871. Au cours de la Semaine sanglante, du 21 au 28 mai 1871, qui marqua sa fin tragique, plusieurs incendies ... Show More
2m 21s