Qu'est-ce que la Saint-Nicolas ? Merci d'avoir posé la question !
Quand on pense à décembre, et bien forcément… on pense à Noël. Mais une autre fête se célèbre au début du mois. Le 6 décembre, c’est la Saint-Nicolas, un véritable rendez-vous dans les régions de l’Est.. En regardant des images, il ressemble un peu au père Noël, parce qu’il porte une grosse barbe blanche et une tenue rouge, et parfois violette, mais ce n’est pas lui. Dans des régions comme en Alsace, on fête toujours la Saint-Nicolas, à la maison et à l’école, avec une clémentine, un chocolat chaud et une petite brioche qu’on appelle un mannala.
Mais pourquoi la Saint-Nicolas n'est-elle pas plus connue dans l'ensemble du pays ?
En France, il faut savoir que la tradition est célébrée dans l’Est, notamment en Alsace. En Lorraine aussi, et il est même le patron de la région. Mais on le célèbre également en Allemagne, Belgique, Pays-bas, en Pologne, et autres pays de l’Est, et jusqu’en Russie, où la fête a lieu le 19 décembre. Mais selon les régions, les traditions changent.
Quelle est l'histoire du Saint-Nicolas ? Quel est le rapport avec Noël ? Pourquoi est-ce une journée aussi importante dans l'Est de la France ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".
Un podcast écrit et réalisé par Pauline Weiss.
A écouter aussi :
Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices