Un mois après les massacres perpétrés à l’instigation des autorités de la République islamique, le bilan des victimes ne cesse de s’alourdir. Il pourrait s’établir à plusieurs dizaines de milliers de morts.
Alors que le régime, mis en place par la révolution de 1979, lançait les célébrations pour son 47e anniversaire, mardi 10 février, en tirant des feux d’artifice dans le ciel de Téhéran, certains Iraniens, eux, se filmaient à leurs fenêtres en train de crier des slogans hostiles au pouvoir en place.
Pourtant, le mouvement de contestation est aujourd’hui anéanti. Les citoyens vivent dans un climat de terreur, tandis que les arrestations et les intimidations se multiplient à l’égard des médecins et du personnel soignant.
Comment le peuple iranien vit-il cette situation ? Jusqu’où le régime peut-il aller ? Les Etats-Unis pourraient-ils intervenir militairement dans le pays ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Ghazal Golshiri, journaliste au service International du Monde, revient sur la répression instaurée par le régime et dresse le bilan des discussions ouvertes avec les Etats-Unis.
Un épisode de Garance Muñoz et Esther Michon. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extraits de vidéos d’Iraniens diffusées sur les réseaux sociaux, le 10 février ; des discours de Donald Trump, le 9 janvier et le 2 février ; et du morceau Iranam, du chanteur iranien Shervin Hajipour.
Cet épisode de podcast a été mis en ligne le 13 février 2026.
---
Abonnez-vous au Monde : https://abo.lemonde.fr/podcast
Et réservez vos places pour les lives des 5 ans de L'Heure du Monde : https://ateliers.lemonde.fr/lheure-du-monde/174
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.