Un accord ou la guerre? La relation entre les États-Unis et l'Iran oscille entre ces deux extrêmes. Washington et Téhéran entament vendredi 6 février des pourparlers dans le sultanat d'Oman, qui devraient porter en grande partie sur le programme nucléaire iranien.
Mais ces négociations se déroulent aussi sur fond de menaces américaines d'intervenir militairement contre la République islamique d'Iran. Donald Trump laisse en effet planer depuis plusieurs semaines la possibilité d'une attaque militaire en représailles de la répression sanglante du régime des mollahs contre les manifestations civiles qui ont agité le pays entre fin décembre et le mois de janvier –on parle d'au moins 30.000 victimes.
Dans ces conditions, pourquoi le régime iranien accepte-t-il de discuter avec les États-Unis? Que veut Donald Trump: aider le peuple iranien, arrêter le programme nucléaire iranien, faire tomber le régime ou autre chose encore?
Pour en parler, Le monde devant soi reçoit Camille Alexandre, spécialiste arabophone et persanophone des relations internationales. Ce spécialiste de l'Iran a consacré deux livres à ce pays: Le régime iranien à livre ouvert et Le Proche-Orient iranien, tous deux parus en août 2025 chez Odile Jacob.
Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.
Production éditoriale et présentation: Hélène Decommer
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: «Sinister», Anno Domini Beats
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.