La Syrie renaît des cendres du régime déchu de Bachar el-Assad et se redessine. Au pouvoir depuis le 29 janvier 2025, le président de transition Ahmed al-Charaa veut une Syrie souveraine et unie. Mais à quel prix pour les Kurdes? Eux qui se sont battus au sein des Forces démocratiques syriennes (FDS) contre le groupe terroriste État islamique pendant plus d'une décennie ont perdu l'essentiel de leurs territoires, repris par le régime syrien, en quelques semaines au cours du mois de janvier 2026.
Vendredi 30 janvier, un an après l'arrivée au pouvoir d'Ahmed al-Charaa, les Kurdes ont annoncé être parvenus à un accord «global» avec Damas, en vertu duquel leurs forces et leurs administrations seront progressivement intégrées au sein de l'État syrien.
Quelles sont les chances de succès de cet accord? Quel est le projet politique d'Ahmed al-Charaa? Quel est le poids des Kurdes historiquement en Syrie? Pour en parler, Hélène Decommer reçoit Ariane Bonzon, journaliste indépendante, spécialiste de la Turquie et du Proche-Orient.
Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.
Production éditoriale: Hélène Decommer
Présentation: Hélène Decommer
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: «Tangled», Emmit Fenn
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.