« On va être attentifs à ce que le narcotrafic ne s’infiltre pas dans les campagnes », a déclaré Laurent Nuñez, sur France Inter, vendredi 30 janvier. Le ministre de l’intérieur s’est dit vigilant quant à « l’entrisme du narcotrafic », qui pourrait peser sur les élections municipales des 15 et 22 mars.
Mais que peuvent réellement faire les maires face à l’emprise grandissante du trafic de drogue ? Du fait de la hausse de la consommation de produits stupéfiants et de la médiatisation des violences, cette question est devenue incontournable. Des métropoles régionales comme des villes moyennes sont aujourd’hui concernées et leurs maires, sommés de réagir, malgré les faibles moyens dont ils disposent au niveau local.
Pour comprendre comment ces élus se retrouvent en première ligne, nous sommes partis en reportage à Morlaix (Finistère), où le sujet a pris une ampleur inattendue. Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », vous entendrez également le correspondant du Monde en Bretagne, Benjamin Keltz, raconter comment le narcotrafic s’est imposé dans la campagne des municipales à Rennes, et Thomas Saintourens, journaliste au service Société du Monde, revenir sur les difficultés des maires à agir contre des narcotrafiquants devenus très puissants.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Quentin Tenaud et Thomas Zeng. Musique : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Présentation et suivi éditorial : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : reportage à Morlaix et extraits d’un sujet diffusé par France 3 Bretagne, le 18 avril 2025, ainsi que d’une interview de Laurent Nuñez sur France Inter, le 30 janvier 2026.
Cet épisode a été diffusé le 2 février 2026.
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.