Le Donbass, situé à la frontière avec la Russie, ne compte plus que 200 000 habitants aujourd’hui, contre 5 millions avant l’invasion russe de février 2022. La destruction des bâtiments, la fuite de ses habitants, les routes recouvertes de filets anti-drones, les gares désormais inutilisées en font un territoire dévasté, bien loin de la splendeur passée de ce riche bassin industriel.
A quoi ressemble aujourd’hui cette région de l’est de l’Ukraine ? Pourquoi se retrouve-t-elle au cœur de négociations entre Moscou, Kiev et Washington, et ce, dans l’espoir de mettre un terme à la guerre la plus meurtrière en Europe depuis 1945 ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Ariane Chemin, grande reporter au Monde, évoque les ruines du Donbass, qu’elle a parcouru, mais aussi la chaleur de ses habitants.
Un épisode de Garance Muñoz et Sophie Larmoyer. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et rédaction en chef : Sophie Larmoyer. Dans cet épisode : extraits sonores de vidéos réalisées par Gennadiy Yudin, « chasseur de drones » autour de Kramatorsk.
Cet épisode de podcast a été mis en ligne le 28 janvier 2026.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.