Donald Trump est-il en train de vaciller de son piédestal? Depuis son arrivée au pouvoir, rien ne semblait pouvoir l'ébranler. Aux commandes de la Maison-Blanche, il imposait son rythme, ses décrets, ses provocations, ses alliances et ses ruptures. Son pouvoir et son autorité ne rencontraient guère d'obstacles.
Mais ces derniers jours, plusieurs grains de sable sont venus gripper la machine trumpienne. La mort d'Alex Pretti, tué à Minneapolis par des agents de l'ICE, la police de l'immigration, a provoqué une onde de choc à travers tout le pays. L'émotion dépasse largement le camp démocrate: même dans les rangs républicains, le soutien à cette force fédérale diminue. Sur le plan économique, le cours du dollar s'effondre; la mauvaise santé des finances publiques américaines inquiète. Et à l'international, le discours décousu et mégalomane de Trump à Davos le 21 janvier (dont on avait parlé dans le précédent épisode) ainsi que son agressivité sur le Groenland ont laissé des traces.
Alors, l'édifice Trump est-il en train de se fissurer? C'est la question que vont explorer Hélène Decommer, Jean-Marie Colombani et Alain Frachon cette semaine dans Le monde devant soi.
Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.
Production éditoriale et présentation: Hélène Decommer
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: «Sinister», Anno Domini Beats
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.