L'Espagne fait figure d'exception sur la carte politique européenne. Tandis que nombre de ses voisins glissent vers la droite ou l'extrême droite, Madrid poursuit, à contre-courant, une voie ancrée à gauche: hausse du salaire minimum, fiscalité plus progressive, investissements publics et politique migratoire ouverte. Un paradoxe pour un pays encore marqué par les séquelles de la crise de 2008 et qui fut l'un des plus touchés d'Europe par la récession et le chômage de masse.
En 2025, l'Espagne dirigée par le socialiste Pedro Sánchez (chef du gouvernement depuis juin 2018) a affiché une croissance soutenue, une note de dette relevée et des avancées sociétales importantes, notamment dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Ce modèle social progressiste, adossé à une économie encore fragile et très dépendante du tourisme, intrigue autant qu'il inspire.
Alors, comment l'Espagne parvient-elle à tracer sa propre route? Le modèle espagnol n'a-t-il que des qualités? Pour en parler, Hélène Decommer reçoit Juan José Dorado, journaliste espagnol, notamment pour le quotidien espagnol La Región, et correspondant en France pour différentes chaînes de télévision et de radio.
Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.
Production éditoriale: Hélène Decommer et Marie Agassant
Présentation : Hélène Decommer
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: «Tangled», Emmit Fenn
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.