La France suivra-t-elle l’exemple de l’Australie, qui, en décembre 2025, a interdit aux jeunes de moins de 16 ans d’accéder à de nombreux réseaux sociaux ? Lundi 26 janvier, une proposition de loi de la députée Laure Miller (Renaissance) doit être examinée en première lecture à l’Assemblée nationale. Elle entend interdire l’accès des moins de 15 ans aux réseaux sociaux. Le gouvernement, qui prévoyait de déposer un projet de loi similaire à ce sujet, se rallie finalement in extremis à l’initiative parlementaire.
Altération du sommeil, sédentarité, problèmes de santé mentale… les conséquences d’un usage excessif des réseaux sociaux sur la santé des enfants et des adolescents sont de plus en plus documentées. Quels mécanismes le scrolling actionne-t-il dans le cerveau ? Que recommande la communauté scientifique pour contrer ces effets néfastes ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Pascale Santi, spécialiste des questions de santé au Monde, livre les clés de cet enjeu majeur de santé publique. Morgane Tual, journaliste au service Pixels, détaille, quant à elle, les enjeux techniques et éthiques que soulève cette volonté d’interdiction.
Un épisode d’Esther Michon. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et rédaction en chef : Sophie Larmoyer. Dans cet épisode : extraits d’un reportage de France 24 datant de décembre 2025 ; d’une discussion d’Emmanuel Macron avec les lecteurs de La Provence, le 16 décembre 2025 ; d’une interview accordée par Laure Miller à France Inter, le 25 novembre 2025 ; d’une allocution du premier ministre australien, Anthony Albanese, le 16 janvier 2026 ; d’un reportage du « 20 heures » de TF1, en mars 2002 ; d’un reportage du « 19/20 » de France 3 Lorraine, en mars 2006.
Cet épisode de podcast a été mis en ligne le 26 janvier 2026.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.