Dans cet épisode de TED en français, Michel Levy Provençal revient sur le talk de François Gemenne, chercheur et enseignant à Sciences Po Paris et à l'Université de Liège, collaborateur aux travaux du GIEC et directeur de l'Observatoire Hugo. Dans ce talk à TEDxParis en 2018, François remet en question l'approche alarmiste traditionnelle sur le changement climatique et propose une vision radicalement différente de la lutte environnementale.
Il explique pourquoi, selon lui, la peur de la catastrophe climatique ne suffit plus à déclencher l'action. Il décortique le dilemme fondamental que nous affrontons tous : comment concilier nos intérêts personnels immédiats avec l'urgence climatique ? À travers des exemples concrets et des anecdotes marquantes, comme cette rencontre avec un couple qui avait "divisé" son vote entre écologie et économie, il met en lumière la physique même du climat et ses injustices temporelles et spatiales.
Il partage aussi des exemples encourageants qui montrent qu'il est possible d'aligner la lutte contre le changement climatique avec nos intérêts personnels : du vélo au travail aux énergies renouvelables au Texas, en passant par les voitures électriques. Il nous rappelle que nous sommes "à la mi-temps" et qu'il est encore temps de réussir la remontada climatique. Plutôt que de crier au feu, François nous invite à devenir ceux qui éteignent l'incendie, en valorisant les progrès et les bénéfices concrets de la transition écologique.
Revoir le talk de François Gemenne.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.