Dans cet épisode de TED en français, Michel Levy Provençal revient sur le talk de Sébastien Bohler, docteur en neurosciences et rédacteur en chef du magazine Cerveau et Psycho. Sur la scène de TEDxParis en 2019, il explore un paradoxe fascinant : comment l'humanité peut-elle être à la fois assez géniale pour construire des Airbus et envoyer des fusées dans l'espace, et simultanément assez aveugle pour détruire la seule planète habitable à notre disposition ?
Sébastien nous emmène au cœur de notre cerveau pour identifier le coupable : le striatum, une structure ancienne qui libère de la dopamine et qui nous pousse depuis des millions d'années à rechercher toujours plus d'informations, de nourriture, de sexe, de confort et de statut social. Ces mécanismes de survie, parfaitement adaptés à la vie dans la savane préhistorique, sont devenus inadaptés à notre monde moderne de surabondance. Le striatum ne sait pas s'arrêter, nous poussant vers une surconsommation effrénée et une destruction environnementale sans précédent.
Il aborde également les solutions possibles pour reprendre le contrôle face à cette « machine à dopamine devenue folle ». De l'expérience du grain de raisin qui nous apprend à savourer l'instant présent avec peu de ressources, à la découverte que l'altruisme peut aussi stimuler le circuit de la récompense, en passant par la vraie nourriture du cerveau qu'est le savoir et la curiosité intellectuelle. Sébastien démontre qu'il est possible de rééduquer notre striatum pour obtenir du plaisir autrement, avec un impact carbone minimal.
Revoir le talk à TEDxParis de Sébastien Bohler.
RDV le 10 février 2026 pour la nouvelle édition "Danser les ombres du monde".
La billetterie est toujours ouverte, plus d'infos sur le site de TEDxParis.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.