Dans cet extrait, Jean-Didier Urbain, anthropologue et spécialiste du tourisme, revient sur l'évolution majeure des pratiques de voyage des familles ces dernières décennies.
Il explique comment, jusqu’aux années 1960, la présence d’enfants impliquait généralement une forme de sédentarité pendant les vacances, souvent à la campagne ou chez la famille. Mais à partir des années 1970-80, un tournant s’opère : les familles commencent à inclure leurs enfants dans des voyages au long cours, adoptant des pratiques jusque-là réservées aux adultes.
Ce phénomène s’accompagne d’une transformation de la structure familiale, les grands-parents voyageant désormais aussi, et d’un déclin des formes de socialisation collective telles que les colonies de vacances.
Jean-Didier Urbain met en lumière l’impact de ce resserrement familial sur la socialisation des enfants et l’apparition de nouvelles tensions autour du vivre-ensemble.
L'épisode intégral est à retrouver sur toutes les plateformes d'écoutes de podcast le 27/11/2025.
🌟 Merci pour votre écoute fidèle.
Notre travail est totalement indépendant. Si cet épisode vous a plu, la meilleure façon de nous soutenir est de vous abonner, de nous laisser un avis et 5 ⭐️ sur votre plateforme d’écoute préférée, ou encore de partager le podcast !
Vous pouvez également nous suivre sur Instagram @lesadultesdedemain, LinkedIn @stephaniedesclaibes ou retrouver les épisodes en vidéo sur YouTube sur la chaîne @lesadultesdedemain.
Pour sponsoriser Les Adultes de Demain, c'est par ici : formulaire.
Les Adultes de Demain est le podcast qui explore l'enfance, l’éducation et la parentalité. Chaque semaine des personnalités variées partagent leur expertise pour réinventer ensemble l’enfance et l'adolescence. 1 mardi sur 2, Sylvie d'Esclaibes, fondatrice d'école Montessori, tient la chronique la Pause éducative.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.