Les chiffres donnent le tournis : en 2024, 34,6 millions de passagers ont voyagé à bord d’un paquebot de croisière, selon la Cruise Lines International Association (CLIA), soit 9 % de plus que l’année précédente. Des performances exceptionnelles dans le secteur du tourisme, mais dont les croisières sont coutumières depuis quelques années : en dix ans, le nombre de croisiéristes a augmenté de 88 %, et ces hausses ne semblent pas sur le point de s’essouffler.
Chaque année, les compagnies de croisières débordent d’inventivité pour attirer des passagers, en promettant des services et des attractions toujours plus spectaculaires, à des prix défiants toute concurrence.
Mais si sa réussite est insolente, le secteur doit aussi faire face à de nombreuses critiques concernant l’impact environnemental de ses gros paquebots, le traitement du personnel qui y travaille et le surtourisme désastreux pour les habitants des villes prisées pour les escales.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Jessica Gourdon, en charge du tourisme au Monde, nous explique la formule qui se cache derrière le succès de la croisière.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : générique de la série « La croisière s’amuse » ; extrait du JT de 20 heures de France 2 sur le naufrage du Costa Concordia diffusé le 14 janvier 2012 ; reportage d’Euronews sur les manifestations contre les croisières à Venise diffusé le 26 septembre 2016.
Cet épisode a été publié le 20 novembre 2025.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.