Photo de Stanislas Nordey : Jean-Louis Fernandez
Notre invité Stanislas Nordey a eu mille vies. Comédien, metteur en scène de théâtre et d’Opéra, directeur de théâtre, professeur de théâtre, éditeur mais aussi simple citoyen qui s’indigne.
Il arpente la vie et la scène obstiné avec une rigueur et un engagement infaillible. Il faut le voir sur scène, habiter l’espace, lancer des mots avec son phrasé unique, Audrey Bonnet dit de lui « il sculpte l’air ».
Nous étions dans son appartement, en ce mois d’octobre 2025. Le ciel emplissait la pièce principale qui lui sert de bureau.
Sur une table des livres, des feuilles griffonnées, plus loin sur une étagère des manuscrits qui attendent fiévreusement un choix définitif.
Il parle beaucoup toujours de façon précise. Il est pudique et ne se disperse pas dans des contrées sentimentales…pourtant les deux choix musicaux de Stanislas Nordey soit Danielle Darieux et Jeanne Moreau dévoile un pan de son existence et l’on pense alors à la chanson de Leonard Cohen « So Long, Marianne » Composée et écrite pour Mariane Ihlen. A l’heure de sa mort Leonard Cohen lui écrit ceci “Marianne, le temps où nous sommes si vieux et où nos corps s’effondrent est venu, et je pense que je vais te suivre très bientôt. Sache que je suis si près derrière toi que si tu tends la main, je pense que tu pourras atteindre la mienne. »
Entretien Fabien Heck
Prise de son : entretien, des cigales et du plongeon dans la piscine : MELVIL HECK-BELEY
Musique : Adrien DE ARAUJO
Création visuel Ah que l’art est belle : Stéphane PERRAUX
Photo visuel Ah que l’art est belle : Philipe LEVY
Contact Mail : whobyfireandheart@gmail.com
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.