Lundi 13 octobre, Donald Trump est venu récolter les fruits de sa victoire diplomatique devant le Parlement israélien, la Knesset. Sous les applaudissements fournis des députés, il a promis « l’aube historique d’un nouveau Moyen-Orient ». Quelques heures plus tôt, le président américain avait en effet permis le retour en Israël des 20 otages vivants détenus par le Hamas, en échange de la libération de près de 2 000 prisonniers palestiniens. Et pour la première fois depuis deux ans, la perspective d’une fin de guerre semble se concrétiser.
Pour autant, le plan de paix en 20 points signé par le gouvernement israélien et le Hamas, comporte de nombreuses zones d’ombre. Et malgré les promesses de Donald Trump, le texte ne garantit pas une paix durable.
Alors, que contient-il exactement ? Quel avenir promet-il aux territoires palestiniens ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Gilles Paris, ancien correspondant à Jérusalem et éditorialiste au Monde, décrypte le plan de paix américain et ses conséquences.
Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Amandine Robillard et Quentin Tenaud. Rédaction en chef et présentation : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits d’une manifestation à Tel-Aviv, le 13 octobre 2025 (Reuters) ; d’une interview d’un prisonnier palestinien libéré à Ramallah, le 13 octobre 2025 (Reuters) ; de prises de parole du président américain Donald Trump, le 29 septembre 2025 et le 13 octobre 2025.
Cet épisode a été publié le 15 octobre 2025.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.